GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 24 Mai
Jeudi 25 Mai
Vendredi 26 Mai
Samedi 27 Mai
Aujourd'hui
Lundi 29 Mai
Mardi 30 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Moyen-Orient

    Les Arabes israéliens appelés à boycotter les produits israéliens

    media

    Après les Palestiniens de Cisjordanie, c'est au tour de la communauté arabe israélienne de lancer une campagne de boycottage des produits israéliens fabriqués dans les colonies.

    Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

    Une célèbre marque de cosmétiques de la mer Morte, des bretzels dont tout le monde raffole ici, ou encore une marque prisée de houmous, ainsi que près de 600 autres produits israéliens sont désormais non grata en Israël même ou en tout cas dans les magasins et épiceries tenues par les arabes israéliens notamment dans la région de Galilée.

    Plusieurs organisations arabes israéliennes veulent emboîter le pas des Palestiniens de Cisjordanie qui ont lancé fin 2009 une campagne de boycottage des produits issus des colonies. L'objectif est de s'opposer pacifiquement à l'occupation et de nuire à l'économie des colonies israéliennes, de façon à contrer leur développement.

    Plutôt que des listes de noms de produits, les organisateurs ont préparé des listes avec des photos pour aider les consommateurs à repérer facilement et rapidement les produits à boycotter. Ces listes tout en image vont commencer à être publiées dans les prochains jours dans les journaux communautaires.

    Les Arabes israéliens, descendants des Palestiniens restés en Israël en 1948, représentent aujourd'hui 20% de la population et environ 2 millions de consommateurs potentiels.
     

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.