Dernières infos
Etats-Unis / Marée noire - 
Article publié le : lundi 10 mai 2010 à 07:38 - Dernière modification le : lundi 10 mai 2010 à 10:43

Dans le golfe du Mexique, BP n'exclut aucun moyen pour tenter d'endiguer la marée noire

Des équipages tentent desespérement  de récupérer du pétrole, près de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon qui a coulé. Le 8 mai 2010.
Des équipages tentent desespérement de récupérer du pétrole, près de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon qui a coulé. Le 8 mai 2010.
Photo: Casey J. Ranel / Reuters

Par RFI

Après l’échec de la mise en place du dôme de confinement pour stopper la marée noire dans le golfe du Mexique, la British Petroleum envisage des alternatives pour contenir la pollution. Et BP a de la suite dans les idées : après les cheveux recyclés en boudins flottants, la firme pétrolière songe cette fois à utiliser des déchets.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

BP n’a pas encore complètement renoncé à utiliser le dôme de confinement pour stopper le flot de pétrole qui s'écoule la plateforme DeepWater Horizon. Un coffre plus petit pourrait également être utilisé. Mais la compagnie britannique a aussi une autre idée: boucher le trou par où s’écoule le brut avec des ordures: « De vieux pneus, des balles de golf, toutes sortes de choses comme ça », a déclaré sur la chaîne CBS le commandant des garde-côtes, Thad Allen.

La méthode a été efficace dans le passé, mais cela n’a jamais été essayé à 1500 m de profondeur. Une telle méthode risque toutefois de déclencher la colère des écologistes, en raison des effets que peuvent avoir ces déchets sur l’environnement aquatique. Dans l’intervalle, les efforts se poursuivent pour ralentir la progression de la nappe de pétrole vers les côtes: installation de barrages flottants, épandage de dispersants, brûlage de portions de la nappe.

BP fait tout ce qu’il peut pour préserver son image. Menacé de nombreux procès, il s’est engagé à payer tous les frais pour le colmatage et le nettoyage. Et il a commencé à remettre des sommes pouvant aller jusqu’à 5000 dollars aux pêcheurs et commerçants dont les activités ont été interrompues à cause de l’explosion de la plateforme.

tags: Environnement - Etats-Unis
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(5) Réactions

Pour arrêter ce massacre il

Pour arrêter ce massacre il faut mettre, sur la brèche, une cloche équipé d'une tuyauterie remontant à la surface pour la reprise de l'exploitation du puit à partir d'un bateau (provisoirement)
La cloche peut être dirigée par 3 bateaux en triangle de 2km de coté avec 3 cables pour la descendre et la poser.

proposition

je travaille sur des installations petrolieres ,et dernierement sur un projet en FPSO qui utilise un produit apportant des serieuses chances de limiter voire endiguer les fuites en têtes de puits .
A qui dois-je sousmettre mes idées ?

proposition pour colmater la fuite de pétrole

Les essais de colmatage ont visé des moyens "mécaniques " qui n'ont pas répondu aux espoirs placés sur eux.
Pourquoi ne pas essayer de mettre en oeuvre des principes thermodynamiques utilisant le polluant comme moyen auto bloquant de la fuite. Pour cela on pourrait injecter dans un échangeur de l'azote liquide qui solidifierait le pétrole et stopperait l'écoulement du polluant? Celà fait appel à quelques connaissances de thermodynamiques et de mécaniques relativement simples pour des spécialistes...
Nous avons pû grâce à cette méthode arrêter une fuite de Sodium métal (à 600°C) après la défaillance mécanique d'une vanne.

fuite de petrole

Pourquoi ne serait-il pas possible d'introduire une tige de métal de plusieurs tonnes dans le tuyau, elle devrait ressembler a un gros clou très effile (le cone devrait être assez long) de cette manière elle ne subirait pas la poussee de la pression : elle s'introduirait surement dans le tuyau sans trop de difficulté et de par sa forme conique viendrait obturer le tuyau (elle pourrait même être perce et inclure une valve et du filetage pour éventuellement y visse un tube. En tout cas ca donne une idée.

POUR STOPPER IL FAUT SUPERPOSER PLUSIEURS

POUR STOPPER IL FAUT SUPERPOSER PLUSIEURS (moins lourd) BLOCS CYLINDRIQUE
(Pour en faire le tour sous l'eau) DE BÉTON OU EN ACIER superposés comme un CHATEAU d'EAU PLUS HAUT QUE LE NIVEAU DE L'EAU POUR CONTENIR LE PÉTROLE ( le niveau ne dépassera jamais le niveau supérieur du sommet)ET COUVRIR LE SOMMET PAR UN COUVERCLE D'ACIER SOUDE.
Pradels.

Fermer