| Dernières infos |
Syrie : la Chine exige une « enquête » sur le massacre de Houla sans pour autant mettre en cause Damas |
|
Aux Philippines, plus de cinquante millions d’électeurs appelés aux urnes

Le coup d'envoi des élections générales a été donné ce lundi 10 mai 2010 aux Philippines. Les électeurs sont appelés à désigner leur président, députés, maires et conseillers municipaux. Le vote, électronique, a connu quelques ratés et provoque d'importantes files d'attente. La fermeture des bureaux de vote a d'ailleurs été reportée d'une heure. Reportage dans une école de Manille où est installé un bureau. Principal enjeu, le scrutin présidentiel. Benigno Aquino, fils de l’ancienne présidente « Cory » Aquino est le grand favori pour succéder à Gloria Arroyo. Joseph Estrada, ex-chef de l'Etat et ex-vedette de cinéma et Manuel Villar, sénateur de l'opposition et magnat de l'immobilier sont ses principaux rivaux.
Avec notre correspondant à Manille, Sébastien Farcis
Maria attend depuis plus de 30 minutes dans la queue qui mène à l’un des bureaux de vote de l’école élémentaire de La Paz, à Manille. Et elle estime devoir attendre encore pendant deux heures avant de pouvoir voter. « La queue remonte au premier étage », dit-elle. « Avant ce n’était pas comme cela, en trente minutes c’était fait ».
Le nouveau système de vote, qui passe par des machines de comptage, a obligé à fortement réduire le nombre de bureaux de vote aux Philippines. Et certains électeurs sont découragés devant les queues énormes. Mais les machines, elles, semblent fonctionner normalement, ce qui est un soulagement après de nombreux dysfonctionnements ces derniers jours, qui ont failli provoquer un report de l’élection.
18 000 postes locaux et nationaux sont à renouveler en une journée, dont la plus haute fonction de l’Etat philippin: le président. Noynoy Aquino, fils de l’ancienne présidente Corazon Aquino, est le grand favori de ce scrutin. Il est le candidat de Lowie, qui vient de voter : « J’ai voté pour Aquino car je veux un gouvernement honnête » , explique-t-il. « J’en ai assez des politiciens corrompus ».
Grâce à ce nouveau système, les résultats seront transmis par internet au centre de Manille, à la fermeture des bureaux de vote. Ce qui devrait permettre d’éviter les manipulations des résultats qui étaient régulières lors des précédentes élections.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Commentaires
Réagissez à cet article