Dernières infos
Royaume-Uni - 
Article publié le : lundi 10 mai 2010 - Dernière modification le : lundi 10 mai 2010

Poursuite des tractations pour la formation d’un gouvernement de coalition en Grande-Bretagne

Gordon Brown, David Cameron et Nick Clegg poursuivent les tractations en vue de la formation d'un gouvernement de coalition
Gordon Brown, David Cameron et Nick Clegg poursuivent les tractations en vue de la formation d'un gouvernement de coalition
Reuters

Par RFI

La session inaugurale du nouveau Parlement au Royaume-Uni est prévue le 18 mai. Il reste donc huit jours pour trouver un gouvernement de coalition, aucun parti n’ayant obtenu la majorité absolue à la Chambre des communes lors des élections législatives du 6 mai 2010. Tous les regards sont tournés vers les conservateurs et libéraux-démocrates, deux partis qui continuent de négocier.

 Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

On négocie beaucoup depuis trois jours. « C’est constructif, c’est positif », disent à la sortie les équipes de négociateurs conservateurs et libéraux-démocrates. Ces dernières quarante-huit heures, le leader conservateur David Cameron et Nick Clegg, le leader des libéraux-démocrates se sont rencontrés deux fois. Mais pour le moment, il n’y a toujours pas d’accord pour gouverner ensemble. Les deux camps ont seulement fait des déclarations solennelles pour dire qu’ils souhaitent la stabilité économique, et qu’ils œuvrent dans l’intérêt du pays. Une déclaration faite évidemment pour rassurer la City avant l’ouverture des marchés.

Dossier

A midi ce lundi 10 mai, Nick Clegg va rendre compte aux responsables de son parti. Ce soir, David Cameron rencontrera ses députés. Les portes semblent près de s’entrouvrir pour un accord conservateurs/libéraux-démocrates. Mais elles ne sont pas complètement fermées pour un front progressiste travailliste libéraux-démocrates.

Nick Clegg a rencontré Gordon Brown dans l’après-midi du dimanche 9 mai. Gordon Brown joue impeccablement son rôle de gardien du 10 Downing Street en attendant l’arrivée du prochain locataire qui pourrait d’ailleurs être lui pour quelque temps. Mais cette coalition des perdants, comme certains l’appellent, n'est pas l'hypothèse la plus probable.

tags: Royaume-Uni
Sur le même sujet :
Commentaires
Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer