GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 14 Octobre
Dimanche 15 Octobre
Lundi 16 Octobre
Mardi 17 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Asie-Pacifique

    Chine : Liu Xiaoqing, une star hors du commun

    media Liu Xiaoqing DR

    Tous les yeux sont rivés sur le film chinois Rizhao Chongquing de Wang Xiaoshuai, qui concourt ce jeudi 13 mai dans la compétition officielle du Festival de Cannes. L'occasion d'un portrait de Liu Xiaoquing, une star chinoise atypique, entreprenante et anticonformiste.

    Chaque année, au Festival de Cannes, de plus en plus de stars chinoises sont présentes. De Gong Li à Zhang Ziyi, en passant par Yang Ziqiong et Zhang Manyu, aucune des stars ne veut manquer l’occasion de se montrer à cette vitrine du cinéma qui attire les regards  du monde entier.

    Mais parmi elles, une célébrité chinoise très connue depuis la fin des années 70 et nommée Liu Xiaoqing, n’a jamais eu la chance de se faire connaître à cette prestigieuse cérémonie. Peut-être est-ce lié à l’époque où elle est devenue célèbre.

    A la fin des années 70, la Chine connaît une nouvelle ère cinématographique et sociétale, dans laquelle les personnages de la scène artistique sortent de « leur image fixe », pour exprimer leur côté plus « humain» et plus « réel ». Petite fleur,  premier film réalisé après la Révolution culturelle, révèle Liu Xiaoqing et son rôle secondaire. Elle réalisa son rêve : être une star hors pair et l’idole des jeunes.

    Plus de 30 ans après, Liu Xiaoqing reste très connue : non seulement par son caractère fort, mais aussi par son passé particulier. Liu Xiaoqing n’a pas hésité à se lancer dans le commerce  lorsque sa carrière d’artiste atteint son apogée ; pour montrer ses talents, elle écrit sa biographie et s’auto-attribuele titre de « sœur milliardaire » chinoise.

    Différente des autres stars, Liu Xiaoqing est devenue célèbre grâce aux rôles secondaires qu’elle interprétait. Grâce à ses talents, elle a obtenu une vingtaine de prix dans de nombreux pays. A l’époque où la Chine pratique la réforme et l’ouverture, au lieu d’aller dans les pays occidentaux, comme faisaient beaucoup d’autres artistes, Liu Xiaoqing a choisi de suivre son propre chemin: rester en Chine et continuer à être une star très populaire.

    Fortune et scandale

    Avec l’investissement dans l’immobilier et la réalisation de téléfilms, Liu Xiaoqing est devenue très riche et a été classée 45e dans le magazine américain Forbes. En fait, de la « 1ère star chinoise » à la « 1ère sœur milliardaire chinoise », le changement de Liu Xiaoqing a reflété en quelque sorte l’image du changement de la société chinoise.

    En 2002, accusée d’évasion fiscale, Liu Xiaoqing, bien que grande star très populaire, a été incarcérée. Depuis 2004, pour payer ses lourdes dettes, Liu Xiaoqing a repris sa carrière d’artiste. Même si elle n’est pas réapparue à l’écran, elle reste néanmoins très active en coulisses. Début mars, elle révèle ses retrouvailles avec son vieux partenaire, le célèbre acteur et metteur en scène – Jiang Wen, pour réaliser un nouveau film : Le Roi de Shanghai.

    Aux yeux des jeunes générations, Liu Xiaoqing est peut-être une actrice d’un autre temps. Mais à notre époque, où l’internet occupe une place non négligeable dans la vie quotidienne, le nom de cette actrice représente une haute importance dans le domaine du divertissement chinois. Ses éventuels scandales peuvent encore susciter l’attention de beaucoup de monde. Sa vie privée, ses propres violons d’Ingres, et même ses goûts vestimentaires peuvent provoquer un buzz sur internet. La célèbre citation de cette star résume bien cette situation: « il est difficile d’être une personne honnête, il est difficile d’être une femme, il est encore plus difficile d’être une femme célèbre, il est presque invivable d’être une femme à la fois célèbre et célibataire ! »

    195 ? : Née dans la province de Sichuan 
    1970 : Diplômée de l’école annexe du Conservatoire de Sichuan 
    1976 : 1er rôle dans le film Mer de Chine méridionale Grande Muraille 
    1979 : Rôle secondaire dans le film Petite Fleur qui l’a rendue célèbre 
    1980 : 1er grand prix national  « Prix des cent fleurs » : Meilleur rôle secondaire 
    1986 : 1ére coopération avec Jiang Wen (qui deviendra grand acteur et metteur en scène plus tard) , dans le film Hibiscus Town 
    1990 : Se lance dans le commerce 
    2002 : Emprisonnée au mois de juin pour « évasion fiscale »
    2003 : Libérée sous caution en août 
    2003 : 1er rôle après la sortie de prison, dans le téléfilm Filles et Fils héroïques de l’Empereur Yong Le

    Revivez le festival au jour le jour avec notre dossier spécial

    Chronologie et chiffres clés
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.