GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Samedi 16 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 18 Décembre
Mardi 19 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Afrique

    L’armée comorienne lance un appel au dialogue

    media

    Dans un communique publié le 11 mai 2010, l’armée comorienne a appelé toutes
    les parties politiques du pays à « un dialogue franc et constructif » en prévision de la fin du mandat du président Ahmed Abdallah Sambi le 26 mai prochain.

    L’armée a toutefois prévenu qu'elle ne tolérerait aucune atteinte à la sécurité.

    Fait rarissime dans l’archipel, l’armée réagit après une décision de la Cour constitutionnelle. Dans un communiqué distribué à la presse le 11 mai, les militaires interpellent la classe politique. Les hommes en treillis appellent les parties concernées à « un dialogue franc et constructif  en vue de préserver la paix et la sécurité du pays ». Des négociations sur l'après 26 mai, entre le gouvernement, les exécutifs des îles et l'opposition doivent reprendre dans la semaine.

    L’armée rappelle la nécessité de consensus, comme l’a prévu l’arrêt de la Cour constitutionnelle. Dans ce message publié quatre jours après la décision des sages, l’armée martèle qu’elle ne tolèrera aucune menace, provocation ou attaque, à l’endroit d’un Comorien quel qu’il soit, pendant le dialogue qui s’est engagé entre le président de l’Union, et le chef des exécutifs des îles.

    La publication de ce texte intervient dans un climat tendu entre l'armée et le pouvoir exécutif. La communauté internationale fait des navettes entre les îles pour tenter de relancer ces discussions, seule issue de sortie de crise proposée par la Cour constitutionnelle.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.