Marée noire: une enquête du Congrès américain pointe du doigt BP

Les parlementaires américains qui enquêtent sur la dramatique marée noire du golfe du Mexique ont affirmé le 12 mai que toutes les précautions d’usage n’auraient pas été prises par les exploitants de la plateforme pétrolière de BP, qui s’est effondrée au large de la Louisiane, le 20 avril dernier. Les enquêteurs du Congrès américain progressent et laissent à penser que la catastrophe aurait pu être évitée, indiquant qu'un dispositif crucial de sécurité de la plateforme, « mal conçu » fuyait avant l'accident.
Des dirigeants de la compagnie pétrolière British Petroleum auraient pris la décision d’avancer dans le forage, alors que deux tests de pression mettaient en évidence la formation d’une poche de gaz dans le puits. C’est la conclusion provisoire tirée par les enquêteurs après avoir auditionné de nombreux témoins.
Une enquête qui permet aujourd’hui d’y voir plus clair sur le déroulement de cette journée fatidique du 20 avril dernier. En début d'après-midi, des ingénieurs auraient évoqué l'idée que du gaz était en train de se mélanger au pétrole liquide dans le conduit. A 17h, un nouveau test de pression avait été réalisé, sans rassurer sur ce point.
Il aurait été possible alors d’entreprendre des opérations de consolidation du puits en injectant du ciment et même en créant un autre tuyau dérivé. Des opérations qui auraient pris environ une semaine. A 20h, les dirigeants prenaient la décision de continuer à forer et 10 minutes plus tard, les ouvriers lançaient les opérations.
Le gaz qui s'était accumulé commença alors à jaillir avec force, provoquant la chute de la plateforme et les évènements que l'on connaît. Reste maintenant pour les enquêteurs à comprendre, pourquoi les décisions ont été prises malgré les tests peu encourageants.
La grogne s’accroît contre BP Une centaine de plaintes ont déjà été déposées dans les différents Etats du golfe du Mexique contre le géant pétrolier BP, mais aussi contre les entreprises sous-traitantes impliquées dans les travaux sur la plateforme qui a sombré, en particulier Halliburton et Transocean. Les familles de certains des onze ouvriers tués dans la catastrophe et celles de nombreux blessés ont engagé des poursuites. Les pêcheurs, les restaurateurs, les compagnies maritimes, les hôteliers et même les municipalités de la région se préparent à leur emboîter le pas. « Toute la structure économique du golfe du Mexique est affectée » explique l'un des avocats qui a déposé la semaine dernière, l'une des premières plaintes en nom collectif. Mais la colère contre BP s'étend bien au-delà du golfe du Mexique. Mercredi 12 mai, des manifestations ont eu lieu dans une vingtaine de villes aux Etats-Unis contre British Petroleum, dans le cadre d'une campagne qui demande le gel des avoirs financiers de la compagnie. Des rassemblements ont notamment eu lieu à San Francisco, New York, et Chicago.
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Réagissez à cet article
(0) Réaction