GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Dépêche

    Béthany Hamilton, une surfeuse professionnelle au bras amputé par un requin

    Par AFP
    media Quand elle est en compétition, couchée sur sa planche pour ramer ou debout pour prendre une vague, rien ne différencie de ses rivales la surfeuse professionnelle américaine Béthany Hamilton, 20 ans, dont le bras gauche a été arraché par un requin en 2003.

    Quand elle est en compétition, couchée sur sa planche pour ramer ou debout pour prendre une vague, rien ne différencie de ses rivales la surfeuse professionnelle américaine Béthany Hamilton, 20 ans, dont le bras gauche a été arraché par un requin en 2003.

    "Elle nous impressionne toutes, techniquement elle vaut n'importe laquelle d'entre nous, elle se lève super vite sur sa planche, rame, passe la barre et surfe aussi bien que nous", reconnaît admirative Pauline Ado, championne du monde de surf junior en 2008.

    Seule une poignée installée sur la planche distingue Béthany Hamilton des surfeuses qui participent jusqu'à dimanche à Seignosse (Landes) au swatch girl pro, étape du circuit mondial de surf professionnel World Qualifying Series (6 étoiles).

    "Cette poignée l'aide surtout à pousser la planche afin de passer sous la vague", explique Becky Hamilton, sa belle-soeur et assistante depuis cinq ans. "Lui faire une prothèse n'était pas possible car son moignon était trop court et cela ne l'aurait absolument pas aidée à surfer, alors elle a préféré rester sans rien et assumer totalement son nouveau physique", raconte Becky Hamilton.

    Pour ramer ou se mettre debout, Béthany Hamilton, qui a eu le bras arraché le 31 octobre 2003 par un requin alors qu'elle surfait au large d'Hawaï avec sa meilleure amie, la surfeuse Alana Blanchard, a mis au point une technique particulière afin de retrouver l'équilibre sur la planche.

    "Moins d'un mois après l'accident, survenu le 31 octobre 2003 au large d'Hawaï, elle est remontée sur un surf. C'est quelqu'un d'incroyablement volontaire et l'océan a toujours été toute sa vie", explique son assistante.

    En quelques années, celle qui était promise dès son plus jeune âge à une carrière de championne a renoué avec la compétition. En 2009, elle est même arrivée 14ème au WQS. "Cette année, je veux faire encore mieux", lance la jeune sportive, la mine boudeuse car quelque peu contrariée par sa mauvaise performance de la matinée.

    L'autre grand dessein de Béthany Hamilton est de "faire partager son amour pour Jésus Christ" qui selon elle, l'a aidée à "surmonter toute ces épreuves". C'est d'ailleurs le message qu'elle a voulu transmettre à travers son livre "soul surfer" (L'esprit de la surfeuse), écrit quelques mois après l'accident.

    Depuis, c'est Hollywood qui s'est intéressé à son incroyable histoire. Un long métrage, dans lequel elle fera de brèves apparitions, devrait être sur les écrans américains d'ici la fin de l'année. Sa taille, bien supérieure à celle de l'actrice qui interprète son rôle, Anna Sophia Robb, ne lui a pas permis d'assurer tous les doublages des scènes.

    Ce film réunira notamment à l'affiche l'actrice Helen Hunt, qui interprètera le rôle de sa mère et Lorraine Nicholson, la fille de Jack Nicholson, qui jouera le rôle de son amie d'enfance Alana Blanchard.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.