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    Europe

    Vols annulés en Italie : Ryanair condamnée à une lourde amende

    media La compagnie irlandaise à bas prix Ryanair a été condamnée le 15 mai 2010 à une lourde amende : elle n'avait fourni aucune assistance à ses passagers lors de l'annulation de ses vols en avril dernier. AFP / Pascal Lachenaud

    En avril 2010, plus de 100 000 vols avaient été annulés en Europe en raison du nuage volcanique venu d'Islande. Des millions de passagers s'étaient retrouvés bloqués, comme en Italie, où la compagnie irlandaise à bas prix Ryanair a été condamnée samedi 15 mai à une très lourde amende. Elle n'avait fourni aucune assistance aux voyageurs.

    Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

    C’est en grande partie grâce à l’association italienne de défense des droits des consommateurs, l’ADUC, alertée par plusieurs clients de la compagnie Ryanair, que l’autorité de l’aviation civile, l’ENAC, a rapidement achevé ses enquêtes.

    Dans 178 cas, le transporteur à bas coût n’a fourni ni boissons, ni repas, ni nuits d’hôtel à ses clients cloués au sol à l’aéroport romain de Ciampino entre le17 et le 22 avril 2010, période autour de laquelle des centaines de vols furent annulés en raison du nuage de cendres volcaniques.

    L’ENAC rappelle que, dans ces circonstances exceptionnelles, la plupart des autres compagnies aériennes ont fourni aux passagers bloqués l’assistance prévue par la réglementation européenne adoptée en 2004 et souligne qu’avec le soutien de la protection civile et de la société de gestion de l’aéroport de Ciampino, elle a dû se substituer à Ryanair auprès de se clients.

    Elle a donc condamné la compagnie irlandaise à trois millions d’euros d’amende pour le non respect de ses obligations d’assistance aux voyageurs.
     

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