| Dernières infos |
Au Bangladesh, au moins sept morts dans un feu d'usine selon la police |
|
La marée noire dérive vers la Floride, emportée par un courant marin

S'appuyant sur des observations par satellite, l'Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé que la marée noire, qui se propage dans le golfe du Mexique -au large des Etats-Unis-, a été happée par un puissant courant marin la propulsant en direction de la Floride.
« Des images prises le 18 mai par le satellite Envisat montrent que la marée noire est entrée dans le ‘Loop Current’ qui forme une boucle dans le golfe du Mexique puis s'échappe par le détroit de Floride en direction de l'Atlantique », indique l'ESA, dont les images ont été interprétées par des spécialistes.
Sur l'image obtenue grâce au radar Asar (Advanced Synthetic Aperture Radar) d'Envisat, une longue traînée de la marée noire est visible jusqu'au Loop Current (représenté par une flèche rouge). Sa progression peut être constatée par rapport à d'autres images datant des 12 et 15 mai : « Avec ces images de l'espace, nous avons la preuve visible qu'au moins un peu de pétrole se trouvant à la surface de l'eau a atteint le courant », selon Bernard Chapron, chercheur à l'Institut francais de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).
L'ESA redoute que la marée noire ne remonte, ensuite, la côte Est ...
« Maintenant qu'il a atteint le Loop Current, il devrait atteindre la Floride d'ici à six jours », a-t-il ajouté. « Les eaux turbulentes du courant vont accélérer le mélange entre eau et pétrole dans les prochains jours », empêchant peut-être de détecter par satellite un film de pétrole en surface, « mais la pollution devait affecter l'écosystème de la barrière de corail », a souligné le scientifique.
Le risque de voir la marée noire propulsée vers l'archipel des Keys, à l'extrémité de la Floride, menaçant la troisième barrière de corail du monde, avait déjà été souligné mardi par une responsable de National Oceanic and Atmospheric Administration, l'Agence maritime gouvernementale NOAA.
Après avoir atteint la Floride, le Loop Current longe la côte Est des Etats-Unis où il devient le courant de Floride, avant de se transformer en Gulf Stream. D'où la crainte, relève l'ESA, que la marée noire ne soit entraînée jusque dans le Gulf Stream et ne remonte la côte Est des Etats-Unis.
|
|
|
|
Rappel sur l'accident à l'origine de cette marée noire |
Exploitée par BP, la plate-forme Deepwater Horizon a sombré à 80 kilomètres des côtes de Louisiane le 22 avril dernier après une explosion. Les nappes sous-marines ont été découvertes par des scientifiques de plusieurs universités, travaillant à bord d'un navire de recherches, le Pelican, qui avait quitté Cocodrie, en Louisiane, le 3 mai, indique le Times. |
Rappel sur le rôle régulateur du climat joué par le Gulf Stream |
Le Gulf Stream, qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas amène dans l'Atlantique Nord des eaux plus chaudes. Il se dilue dans cet océan vers la longitude du Groenland et offre ainsi à l'Europe du Nord un climat tempéré. L'arrêt du courant, événement qui s'est déjà produit jadis, apporterait une forte glaciation en Europe.
|
Pour en savoir plus:
Consulter le site
- de l'Ifremer
- de l'ESA

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















