TIRAILLEURS/ACTUALITES - 
Article publié le : vendredi 21 mai 2010 à 19:29 - Dernière modification le : vendredi 21 mai 2010 à 19:35

"Galadio" de Didier Daeninckx

© Gallimard

C’est le dernier roman de Didier Daeninckx : comment Ulrich Ruden devient Galadio Diallo au terme d’un cheminement tragique qui traverse l’histoire des deux grandes guerres du XXe siècle.

Ulrich, un jeune métis né dans les années 20 en Allemagne, est le fruit des amours entre une ouvrière allemande et un tirailleur soudanais, lors de l’occupation de la Rhénanie par les forces françaises. Dirigées par le général Mangin, l’inventeur de la Force noire et un des chefs de l’armée française à s’être illustré à Verdun avant de se signaler comme responsable, avec Nivelle, de la catastrophe du Chemin des Dames, ces troupes d’occupation composées en grande partie de bataillons de tirailleurs sénégalais ne resteront que quelques semaines en Allemagne.

C’est l’épisode de la «Honte noire» (Die Schwarze Schande) où la propagande allemande fera croire à des exactions massives des Africains à l’encontre de la population. Même si des enquêtes montreront qu’il n’en fut rien dans l’ensemble, la polémique relayée dans les médias anglais et américains fut telle que les Français décidèrent le retrait des Africains. Mais cette brève affaire rhénane va laisser des traces dans l’imaginaire allemand, jusqu’à alimenter le fiel hitlérien contre les «dégénérés ».

Le roman de Didier Daeninckx démarre dans les années 30, avec la montée du nazisme. La chasse aux Juifs se double d’une hostilité, trop peu souvent évoquée, contre les Noirs, qui en l’occurrence alimente une campagne de discrimination contre les métis, notamment les «bâtards» nés de ces unions illicites d’après-guerre. Cette folie purificatrice culmine, au moment des lois raciales de Nuremberg (1935), dans les rafles survenues en 1937 de quelques centaines d’enfants métis afin de les stériliser.

Didier Daeninckx plonge son héros dans cette horreur, avant de le transporter dans l’univers des studios de cinéma de Babelsberg, où sont tournés les films de propagande nazie : Ulrich/Galadio y joue les figurants, avant de se retrouver en Guinée Bissau pour les besoins d’un tournage. C’est la déclaration de guerre, et dans la confusion le jeune héros s’enfuit pour passer en Afrique francophone. Son objectif est de retrouver le village de son père, Sinéré, dans la région de Mopti où il parvient après un long voyage de Dakar par train, puis par bateau sur le fleuve Niger. Il fait la connaissance de son oncle, dont il porte le nom, et découvre que son père est resté en France. Il apprendra enfin son décès lors des combats de 1940 à Chasselay, autre sinistre mémoire puisque l’armée allemande y a massacré sans pitié les soldats africains. Lui-même s’engage – alors que l’Afrique occidentale française vient de rallier la France libre – effectue le débarquement en Provence, va jusqu’en Allemagne où le décès de sa mère, envoyée à Dachau, lui est annoncé.

On a ainsi un récit transversal, ingénieusement monté, qui parcourt toute l’histoire des tirailleurs africains d’une guerre à l’autre, et permet d’évoquer la barbarie nazie sous une face peu connue. En conclusion de ce roman grave, une vague lueur d'espoir, en forme de question : Galadio retrouvera-t-il Déborah, son amoureuse juive échappée de la mort ?

 

 

tags: Tirailleurs sénégalais
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(5) Réactions

CHASSELAY

N HESITEZ PAS A ALLER VISITER LE TATA SENEGALAIS A CHASSELAY (près de Lyon) OU LE CIMETIERE EST PLEIN DE SOUVENIRS DE CE MASSACRE HISTORIQUE....
.L HISTOIRE DE GALADIO EST EMOUVANTE ET TELLEMENT VERIDIQUE....
.LIRE AUSSI DE SERGE BILE "NOIRS DANS LES CAMPS NAZIS" ECRIT PAR UN ECRIVAIN-JOURNALISTE VIVANT EN MARTINIQUE....

N OUBLIONS PAS CEUX QUI ONT DONNE LEUR VIE POUR LA FRANCE....
POUR NOTRE LIBERTE......

J'ai étudié ce livre en cours

J'ai étudié ce livre en cours et je l'ai trouvé très bien si ce n'est que trop court. J'aimerais juste savoir, a quel(s) genre(s) littéraire(s) pourrait on l'associer ?

commentaire du livre galadio

REMARQUABLE, écrit clairement , cette histoire nous fait comprendre la souffrance de ces peuples juifs , africains et surtout les noirs qui enmagasinent encore des problèmes de gouvernement chez eux , et souvent dans notre société car leur couleur de peau est différente

recherche contact avec Didier Daenincks

né en 1920 de père Guinéen et de mère A/llemande j'aimerai entrer en contact avec Didier Daenincks

Nos tirailleurs

Dieu merci, la saga de nos tirailleurs commence à se dévoiler après des dizaines d'années de silence. Nous avons eu le grand honneur et la lourde responsabilité de commander ces hommes, et nous sommes fiers de leur dévouement et de leur vaillance .... Et notre tristesse a été grande en sachant que leurs pensions de guerre ont été gelées, aux indépendances. Mais il s'agissait d'accords bilatéraux entre leurs élus et les nôtres.

Fermer