GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Décembre
Samedi 9 Décembre
Dimanche 10 Décembre
Lundi 11 Décembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    France

    Revivez la soirée de clôture du 63e Festival de Cannes

    media Le cinéaste thaïlandais Apitchatpong Weerasetakhul a remporté la Palme d'or du 63e Festival de Cannes pour son film «Oncle Boonmee». En arrière plan l'actrice française Charlotte Gainsbourg. Reuters/Yves Herman

    Le 63e Festival de Cannes a touché à sa fin dimanche 23 mai. Revivez les moments forts de la cérémonie de clôture. La Palme d'or est revenue au cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour son film «Oncle Boonmee». Dans son discours d'ouverture, la maîtresse de cérémonie, Kristin Scott Thomas a rendu hommage au réalisateur iranien Jafar Panahi, emprisonné depuis début mars dans son pays.

    Festival de Cannes

    19h20. Kristin Scott Thomas ouvre la cérémonie en rendant hommage au cinéaste iranien Jafar Panahi qui aurait dû être le 10e membre du jury et qui est toujours emprisonné en Iran : «  Nous sommes le 23 mai et le fauteuil de Jafar est resté vide » déclare-t-elle, une pointe de tristesse dans la voix.

    19h25. Kristin Scott Thomas remet le Prix du court-métrage à Chienne d’histoire de Serge Avédikian

    19h27. La Caméra d’Or qui récompense un premier long métrage est remise par l’actrice Emmanuelle Béart au film Ano bisiesto (Année bissextile) de Michael Row.

    19h29. Le jury est annoncé : Tim Burton, le président du jury, Benicio Del Toro, Giovanna Mezzogiorno et Kate Bekinsale, Victor Ericede, Emmanuel Carrère et Alexandre Desplat, arrivent sous les applaudissements.

    19h32. Tim Burton décerne le Prix du jury au film tchadien Un homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun.

     19h34. Le Prix de la mise en scène est remis par Tim Burton au français Mathieu Amalric pour Tournée.

    19h38. Le Prix du scénario est attribué à Lee Chang-Dong (Corée du Sud) pour Poetry (poésie).

    19h42. L'acteur français Guillaume Canet remet le Prix d’interprétation féminine à la française Juliette Binoche pour son rôle dans Copie conforme. « C'est un honneur de travailler avec vous Abbas Kiarostami »,  dit-elle, la voix vibrante d'émotion. Juliette Binoche a eu également une pensée très forte pour le grand absent de ce 63e Festival de Cannes, le réalisateur iranien Jafar Panahi emprisonné dans son pays.

    19h47. L'actrice allemande Diane Krüger remet les deux Prix d'interprétation masculine à l'acteur Javier Bardem pour son rôle dans Biutiful du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu et à Elio Germano pour son rôle dans la Nostra Vita de l'Italien Daniele Luchetti.

    Festival de Cannes

    19h54. Salma Hayek remet le Grand prix au réalisateur au Français Xavier Beauvois pour son film Des hommes et des dieux. Un film puissant et austère sur l'assassinat des moines de Tibéhirine en 1996 en Algérie. « Ce film a été un tel moment de grâce pendant tout le tournage». Et Xavier Beauvois termine en souhaitant un bon anniversaire à son fils.

    19h59. Charlotte Gainsbourg annonce la Palme d'or. C'est le film thaïlandais Long Boonmee raluek chat (Oncle Boonmee, celui qui se souvient des vies antérieures), qui remporte la palme. «C'est un moment important pour le cinéma thaïlandais, dit le réalisateur Apichatpong Weerasethakul. «Je voudrais aussi envoyer un message à mes compatriotes qui suivent la cérémonie, l'équipe (...) les esprits et les fantômes en Thaïlande qui nous ont entouré, nous ont permis d'être ici.»

    20h05. Tous les lauréats rejoignent le jury sur scène pour une dernière photo de famille sous les applaudissements du public. Le rideau tombe sur le 63e Festival de Cannes.

    Revivez le festival au jour le jour avec notre dossier spécial

    Festival de Cannes

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.