Etats-Unis / Marée noire - 
Article publié le : lundi 24 mai 2010 à 01:13 - Dernière modification le : lundi 24 mai 2010 à 04:35

Marée noire: l’administration Obama sur la défensive

L'administration Obama et BP sont tous les deux engagés dans une bataille médiatique pour sauver leur image auprès de l’opinion publique.
L'administration Obama et BP sont tous les deux engagés dans une bataille médiatique pour sauver leur image auprès de l’opinion publique.
REUTERS/Stefan Wermuth

Par RFI

33 jours après l’explosion de la plateforme de BP, le pétrole continue de se déverser dans le Golfe du Mexique, créant des tensions croissantes entre le gouvernement et la compagnie pétrolière, tous les deux engagés dans une bataille médiatique pour sauver leur image auprès de l’opinion publique.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Au nom de l’administration Obama, Robert Gibbs, porte-parole de la Maison Blanche sur CBS et parlant pour BP sur CNN, l’un de ses dirigeants, Robert Dudley, ont chacun affirmé qu’ils faisaient tout ce qui était humainement possible pour stopper la fuite.

Tant le gouvernement américain que la compagnie britannique sont dans une position difficile : les deux semblent impuissants à résoudre le problème, alors que grandissent les frustrations des riverains et l’impatience de l’opinion. Le gouverneur de Louisiane, Bobby Jindal, se plaint que toutes les ressources nécessaires pour protéger le littoral n’ont pas été fournies.

Une nouvelle expérience va être tentée mardi

Barack Obama est accusé d’avoir été trop lent à intervenir, se contentant de rejeter la responsabilité de l’accident sur BP. Pour dissiper cette impression, il a annoncé samedi la création d’une commission d’enquête et il vient d’envoyer deux de ses ministres dans la région.

Le secrétaire aux Affaires intérieures, Ken Salazar s’est rendu hier dimanche 23 mai au siège de BP à Houston. Exprimant son mécontentement devant l’absence de progrès, il a annoncé que si cela devait continuer, le gouvernement prendrait le contrôle des opérations.

Une nouvelle expérience va être tentée mardi : colmater la fuite avec une sorte de boue épaisse et visqueuse, deux fois plus dense que l’eau, et ensuite cimenter le trou par où se déversait le pétrole.

Encadrer l'utilisation des produits chimiques dispersants

Depuis l'explosion de la plateforme le 22 avril dernier et les tentatives de BP pour contenir la marée noire, des millions et des millions de barils de pétrole se sont déversés dans la mer. Ce n'est pas fini et la réponse n'est pas forcément l'utilisation de dispersants. Inquiètes, les autorités américaines ont bien l'intention d'encadrer l'utilisation de ces produits chimiques par BP. A quelques millions de barils près, la marée noire dans le Golfe du Mexique équivaut aujourd'hui à 7 fois celle de l'Exxon Valdez qui était jusqu'à présent la pire catastrophe pétrolière qu'aient connu les Etats Unis.

BP utilise des bateaux, des avions, des hélicoptères pour répandre ces produits chimiques censés transformer le pétrole en goutelettes qui se dégradent plus rapidement. Etant donné l'ampleur de la marée noires, ces dispersants sont répandus dans des quantités encore jamais vues. Et pour plus d'efficacité BP injecte des dispersants directement au niveau de la fuite, non pas en surface donc mais à plusieurs kilomètres de profondeur. Les dispersants y sont plus efficaces mais là encore, ni BP ni les autorités n'ont le recul nécessaire pour estimer les conséquences sur l'environnement.

L'Agence de protection de l'environnement a donc sommé BP en fin de semaine, d'utiliser des produits chimiques moins agressifs. Elle exige également des analyses quotidiennes sur la qualité de l'eau, de l'air et des sols. Pas vraiment de quoi rassurer les riverains du Golfe du Mexique qui eux, ont commencé à voir arriver irrémédiablement le liquide visqueux sur leurs côtes.

RFI

tags: Etats-Unis
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(2) Réactions

Bonjour, je souhaiterai savoir

Bonjour,
je souhaiterai connaitre le réel danger à long terme lorsque le pétrole qui reste en profondeur atteindra les courant de grande profondeur?
à -5000 m un courant de grande profondeur venant de l'océan indien et passant par les 40emes rugissants passe au large de la Floride et remonte au Pôle Nord.
Cela prévoit il pour les 550 prochaines années d'avoir du pétrole sur toute la surface des océans???
Merci de nous apporter quelques précisions.

encouragement

Courage à tous ceux qui se battent pour lutter contre la marée

Fermer