| Dernières infos |
Syrie : la Chine exige une « enquête » sur le massacre de Houla sans pour autant mettre en cause Damas |
|
L'accord sur le Traité de non-prolifération nucléaire suscite la colère d'Israël
Le fait qu'il y ait eu consensus et déclaration commune des 189 Etats signataires est en soi un succès pour le Traité de non-prolifération nucléaire dont c'est de fait la première déclaration commune adoptée depuis 10 ans. C'était hier soir, le 28 mai 2010 à New York au siège des Nations unies dans le cadre de la Conférence de suivi du TNP dont la déclaration est littéralement vilipendée par Israël.
L'accord prévoit l'organisation en 2012 d'une conférence internationale pour un Moyen-Orient dénucléarisé, Tous les Etats de la région sont conviés, ce qui implique la participation des Israéliens et des Iraniens mais Israël est cité dans le texte alors que ce n'est pas le cas de l'Iran.
L'Etat hébreu est appelé à adhérer au traité et à placer ses installations nucléaires sous les auspices de l'AIEA. Les Israéliens qui n'ont jamais reconnu disposer de l'arme atomique dénoncent l'hypocrisie de cet accord qui n'évoque pas l'Inde, le Pakistan, la Corée du Nord, des pays qui possèdent l'arme nucléaire et surtout l'Iran accusé de vouloir s'en doter.
L'Iran, considéré par les Etats-Unis comme la principale menace de prolifération au Moyen-Orient, a réagi favorablement à l'accord qualifié de pas en avant vers la création d'un monde sans armes nucléaires. Pour la France, le Traité de non-prolifération nucléaire est relancé. Le premier défi sera l'organisation de la conférence sur le Moyen-Orient en 2012.
Israël dénonce l’hypocrisie de l’accord sur le désarmenent Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul Au ministère israélien des Affaires étrangères, satisfaction, après la déclaration du président Obama, selon laquelle les Etats-Unis s’opposeront aux efforts visant à isoler Israël. Les mêmes sources dénoncent cependant dans la foulée, ce qui est qualifié d’hypocrisie de l’accord de la conférence du suivi du traité de non-prolifération nucléaire sur le désarmement, qui propose la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Proche-Orient. Seul Israël est mentionné, souligne-t-on, alors que le texte passe sous silence d’autres pays comme l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord, qui disposent d’armes nucléaires, ou plus grave encore : l’Iran qui cherche à s’en doter. Pour Israël, le fait qu’aucune référence ne soit faite à Téhéran, est d’autant plus choquant que l’Agence Internationale de l’énergie atomique a divulgué ces derniers mois, de plus en plus d’informations sur la nature militaire des projets nucléaires iraniens.Le document stipule qu’il importe qu’Israël adhère au traité et place toutes ses installations nucléaires sous les garanties globales de l’agence. Les Israéliens n’ont jamais reconnu disposer d’un programme militaire nucléaire. Ils se contentent de proclamer qu’ils ne seront pas les premiers à introduire la bombe atomique au Proche-Orient.
|

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Commentaires (1)
Ce traité est une bonne
Ce traité est une bonne chose,il met fin à la complaisance des instances internationales envers Israel
Réagissez à cet article