Dernières infos
Togo - 
Article publié le : samedi 29 mai 2010 - Dernière modification le : samedi 29 mai 2010

Manifestations au Togo après l'accord entre Gilchrist Olympio et le pouvoir

La foule des partisans du principal parti d'opposition manifeste son désaccord contre la décision de son leader d'entrer au gouvernement, le 29 mai 2010 à Lomé.
La foule des partisans du principal parti d'opposition manifeste son désaccord contre la décision de son leader d'entrer au gouvernement, le 29 mai 2010 à Lomé.
AFP / Emile Kouton

Par RFI

Des milliers de Togolais ont défilé samedi 29 mai 2010 à Lomé dans deux manifestations distinctes, l'une pour dénoncer un accord entre le principal opposant Gilchrist Olympio et le pouvoir, ayant abouti à l'entrée d'opposants au gouvernement, et l'autre pour saluer cette nouveauté.

Devant des milliers de personnes rassemblées sur l’esplanade du palais des Congrès, le tout nouveau numéro deux du gouvernement, le secrétaire général du  RPT Solitoki Esso s’exprime : « C’est une manifestation organisée par les forces vives de la nation pour soutenir la politique de réconciliation, d'apaisement social et d'ouverture du chef de l'Etat ».

Dans la foule, des cadres du parti au pouvoir, des nouveaux ministres et de nombreux jeunes qui portaient les t-shirt de campagne. « Je suis UFC, je suis Togolais », pouvait-on lire sur une pancarte. Un manifestant explique : « Je suis sorti pour soutenir mon président, lui seul pourra réconcilier ce pays ».

 
Jour de manifestation également pour les opposants sur la plage de Lomé.. Depuis deux mois, les sympathisants de l'UFC ont pris l'habitude de se rassembler là, pour contester les résultats de la présidentielle du 4 mars. Mais cette fois, c'est Gilchrist Olympio qui a été la cible des manifestants. 
 
« Gil », comme on l'appelle à Lomé, le leader historique de l'opposition togolaise, qui incarnait la lutte pour la démocratie depuis de longues décennies, a été hué pour avoir franchi la ligne rouge et signé un accord de gouvernement avec le pouvoir. « Nous ne voulons plus de lui », criait-on dans la foule, il a trahi le peuple togolais ». 

 

tags: Togo
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Commentaires
Réagissez à cet article
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier que vous n’êtes pas un robot afin de prévenir le spam automatique.
Image CAPTCHA
Saisissez les caractères (sans espaces) indiqués dans l'image.
Fermer