Etats-Unis  - 
Article publié le : samedi 29 mai 2010 à 06:45 - Dernière modification le : samedi 29 mai 2010 à 09:15

Obama de nouveau en Louisiane sur les lieux de la marée noire

Le président américain Barack Obama lors de son discours public en Louisiane, le 28 mai 2010.
Le président américain Barack Obama lors de son discours public en Louisiane, le 28 mai 2010.
Reuters / Larry Downing

Barack Obama est en Louisiane ce vendredi 28 mai pour la seconde fois depuis le début de la marée noire. Après avoir décidé d'un moratoire sur les forages pétroliers en mer, il a annoncé le triplement des effectifs en personnel chargé de nettoyer les côtes. Mais ce déplacement, à la veille du long week end qui marque traditionnellement aux Etats-Unis le début de la saison touristique estivale, avait surtout pour objectif de rassurer les populations de la région.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Sur les côtes de Louisiane, beaucoup de gens ressentent encore financièrement les conséquences de l’ouragan Katrina, qui avait ravagé les côtes il y a cinq ans. Cette marée noire vient sérieusement compliquer le fragile rétablissement économique de la région, notamment dans les secteurs de la pêche et du tourisme. Barack Obama est allé sur place, promettre que l’Etat serait là pour aider la région.

Barack Obama en Louisiane

J'ai ordonné le triplement des effectifs humains déployés là où le pétrole est arrivé sur les côtes.

 

28/05/2010 par Donaig Le Du

« Je suis venu pour vous dire que vous n’êtes pas seuls. Vous ne serez pas abandonnés. Les caméras partiront, la presse à un moment se lassera de l’histoire, mais pas nous. Nous sommes à vos côtés et vous vous en sortirez ».

Boucher la fuite et nettoyer les côtes, c’est évidemment la priorité pour le moment. BP a été sommé d’indemniser les populations qui subissent l’impact économique de la marée noire, mais les sinistrés se heurtent déjà aux méandres bureaucratiques.

Vincent Michelot

Professeur à l'Institut d'études politiques de Lyon

C'est une position très inconfortable pour le président Obama, dans la mesure où aucun président n'aime avouer son impuissance en public. C'est bien d'impuissance qu'il s'agit aujourd'hui, puisque les solutions techniques sont exclusivement entre les mains de BP.

 

28/05/2010 par Nathalie Amar

Et pour cela aussi, Barack Obama promet l’aide et le soutien du gouvernement fédéral. Il veut aussi faire mentir ses détracteurs, et les esprits chagrins qui estiment déjà que cette marée noire sera son Katrina à lui. La gestion de la catastrophe, après l’ouragan, avait eu un effet dévastateur sur la popularité de George Bush.

En mer, les opérations de colmatage de la fuite sur le puits de pétrole sont toujours en cours. Elles ont débuté mercredi 26 mai et selon la direction de BP, on ne devrait pas savoir avant la fin du week end si elles ont réussi.

Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer