Etats-Unis - 
Article publié le : dimanche 30 mai 2010 à 09:28 - Dernière modification le : dimanche 30 mai 2010 à 11:45

Marée noire : échec de la dernière tentative de colmatage de BP

Le groupe pétrolier BP a annoncé avoir échoué dans sa tentative de colmatage de la fuite à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique, la plus grave jamais survenue aux Etats-Unis.
Le groupe pétrolier BP a annoncé avoir échoué dans sa tentative de colmatage de la fuite à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique, la plus grave jamais survenue aux Etats-Unis.
Reuters / National Oceanic and Atmospheric Administration

Par RFI

Nouvelle déconvenue pour BP, qui tente de stopper la marée noire dans le golfe du Mexique : la dernière tentative de colmatage du puits a échoué. Le pétrole continue de s'écouler dans la mer et cela dure depuis maintenant quarante jours. Le groupe pétrolier britannique va se tourner vers d'autres solutions. Mais rien ne dit que les opérations seront plus concluantes.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

L’opération « Top kill » qui consistait à colmater la fuite de pétrole avec une sorte de boue de forage épaisse et visqueuse a échoué, a reconnu l’un des responsables de BP. Ce nouveau constat d’impuissance fait monter d’un cran la frustration générale. La compagnie pétrolière a immédiatement annoncé qu’elle allait essayer quelque chose d’autre : retour au dôme de confinement, plus petit que le premier.

Le dispositif prévoit de sectionner les pipelines endommagés et d’y ajuster une structure capable de capturer le pétrole qui serait alors siphonné jusqu’à un navire de surface. Mais tout comme la précédente option, la nouvelle n’offre que 50% de chances de succès.

Le président Obama n’a pas caché sa déception. Chaque jour qui passe sans une solution à la crise fait baisser son taux de popularité. Et de plus en plus de commentateurs se demandent si la marée noire ne va pas être son Katrina.

En cas de nouvel échec, le dernier recours de BP sera la construction d’un second puits vers lequel serait détourné le pétrole qui se déverse dans l’océan à un rythme quotidien de deux à trois millions de litres.

Mais il faudra attendre deux mois avant que le puits ne soit en place. Une éternité pour les riverains qui voient la nappe ruiner leur vie un peu plus chaque jour.

Christophe Rousseau : Echec et questions en suspens

Est-ce que le rejet continue et à quel débit ? Car depuis le début il y a quand même une controverse sur le débit de la fuite du puits...

 

30/05/2010 par Nicolas Falez

tags: Barack Obama - Energies - Environnement - Etats-Unis - Terre
Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Marée noire

On ne voit pas pourquoi cette catastrophe fait baisser son taux de popularité. Obama n'y est pour rien, et au contraire, il semble faire tout ce qu'il peut pour lutter, et se diriger vers les énergies renouvelables.

Fermer