GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 11 Décembre
Lundi 12 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Six auteurs africains en lecture multimédia

    article

    RFI a décidé de vous faire découvrir des textes d’auteurs contemporains africains, lus par des comédiens pendant le 67e Festival d’Avignon. Ce cycle de lectures intitulé Ça va, ça va l’Afrique! a eu lieu dans la Cité des papes, au jardin de la rue de Mons, à l’ombre de grands micocouliers de Provence, avec le chant des cigales, les cloches de midi et les bruits de la ville en fonds sonore. Six textes de théâtre, dirigés par la metteure en scène Catherine Boskowitz, qui racontent le monde, avec violence souvent, avec humour aussi. Une traversée de la création théâtrale africaine que vous pouvez écouter à l’antenne de RFI entre le 27 juillet et le 1er septembre et découvrir sous sa forme multimédia ici sur RFI.FR.

    Tous les dossiers

    Nos derniers articles

    • «Attitude Clando» de Dieudonné Niangouna

      Honneur au premier artiste africain associé du Festival d’Avignon pour inaugurer cette première : Ça va, ça va l’Afrique !, un cycle de lectures multimédias d’auteurs africains contemporains sur RFI.FR. Dieudonné Niangouna, auteur, acteur et …

    • «L’acte de respirer» de Sony Labou Tansi

      Proposer un voyage dans les écritures contemporaines africaines, cela nous emmène forcément à rencontrer Sony Labou Tansi. L'auteur congolais, disparu en 1995, est considéré par Dieudonné Niangouna, l’artiste associé du 67e Festival d’Avignon, …

    • «Et les moustiques sont des fruits à pépins» de Fiston Nasser Mwanza

      Nous vous proposons de découvrir Fiston Nasser Mwanza, né en 1981 à Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Ce texte jubilatoire a été lu le 13 juillet au Festival d’Avignon en première mondiale. Il y a de la folie dans ce texte, de …

    • «Samantha à Kinshasa» de Marie-Louise Bibish Mumbu

      Une histoire d’exil et de souvenirs. Samantha quitte Kinshasa où elle était journaliste et se souvient de ses copains, des coupures d’électricité, des hommes politiques, de la musique, du petit gamin des rues baptisé Hugo Boss… Samantha à Kinshasa …

    • «Façons d’aimer» d’Aristide Tarnagda

      Une femme face à ses juges. Elle a tué son mari et la cinquième épouse, la blanche, mais pourquoi ? Anne-Lise Heimburger prête sa voix et son corps à ce rôle de femme qui ne rêve que « de sentir le vent caresser les collines, que d’entendre le …

    • «Au nom du père et du fils et de J.M. Weston» de Julien Mabiala Bissila

      C’est l’histoire de deux frères qui reviennent au Congo après dix ans de guerre pour retrouver une paire de chaussures enterrée dans le jardin familial. Ils vont découvrir un autre monde… Une pièce de théâtre écrite par le Congolais Julien Mabiala …

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.