GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Mars
Vendredi 24 Mars
Samedi 25 Mars
Dimanche 26 Mars
Aujourd'hui
Mardi 28 Mars
Mercredi 29 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Etats-Unis

    media

    Situation géographique
    Couvrant une grande partie du continent nord-américain, avec 9 826 675 km², les États-Unis d'Amérique ont une frontière commune avec le Canada au nord (sur 8 893 km) et le Mexique au sud, (sur 3 115 km), cette dernière frontière étant la plus traversée au monde. Avec 20 000 km de côtes, les Etats-Unis possèdent des façades sur les océans Atlantique, Pacifique et Arctique, la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique. Formant le « coin » nord-ouest du continent, l'État d'Alaska est séparé du reste du pays par le Canada. Hawaï est située dans l'océan Pacifique central.

    Capitale : Washington D.C. (0,6 million d’hab.)

    Régime politique : République fédérale

    Démographie
    Population : 313 millions d'hab.
    Densité : 31,95 hab./km²
    Indice de fécondité : 1,9
    Croissance démographique : 1 %
    Espérance de vie : Femmes : 81 ans - Hommes : 76 ans

    Société
    Langues : Anglais
    Religions : Protestants (52 %), catholiques (26 %)
    Alphabétisation : 97 %
    Développement humain : 5e / 187 pays (PNUD 2014)

    Economie
    Monnaie : dollar américain
    Croissance : 5 % (2014)
    Inflation : 1,46 % (2013)
    PIB par habitant : 49 965 $
    Dette publique : 104,5 % du PIB

    Chronologie
    1945 : bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août
    1946 : début de la Guerre froide
    1950 : début du Maccarthysme, croisade anti-communiste menée par le sénateur Joseph McCarthy
    1962 : crise des missiles de Cuba
    1963 : assassinat de John Fitzgerald Kennedy à Dallas le 22 novembre
    1964 : début de la guerre du Vietnam sous la présidence de Lyndon Baines Johnson
    1968 : assassinat de Martin Luther King le 4 avril. Le 5 juin, Bob Kennedy, frère de John, est lui aussi assassiné.
    1969 : premiers pas de Neil Armstrong sur la lune le 20 juillet
    1973 : cessez-le-feu au Vietnam
    1974 : la crise du Watergate entraîne la démission de Richard Nixon.
    1977 : élection de James Earl Carter Jr., dit Jimmy Carter
    1981 : attentat contre le président Ronald Reagan
    1986 : la navette Challenger explose en direct à la télévision, lors de son lancement.
    1989 :  élection de George Herbert Walker Bush (George Bush)
    1991 : 17 janvier - 27 janvier, première guerre du Golfe
    1992 : émeutes à Los Angeles. Élection du président Bill Clinton.
    1995 : attentat d'Oklahoma City par des extrémistes de droite
    1996 : réélection de Bill Clinton
    2000 : en décembre, George W. Bush devient le 43e président des États-Unis.
    2001 : le 11 septembre, les États-Unis sont victimes de la plus grande attaque terroriste de l'histoire. Quatre avions civils détournés et pilotés par des kamikazes s'écrasent sur les Twin Towers de New York, l'immeuble du Pentagone à Washington et le dernier près de Pittsburgh en Pennsylvanie avant d'avoir atteint son objectif (près de 4 000 morts et autant de blessés).
    2003 : seconde guerre d’Irak
    2004 : réélection de George W. Bush
    2005 : passage de l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans
    2007 : début de la crise des subprimes
    2008 : élection de Barack Obama
    2009 : le 25 juin, décès par overdose du chanteur Michaël Jackson. Le 9 octobre, le président américain reçoit le prix Nobel de la paix.
    2010 : en avril-mai, marée noire dans le golfe du Mexique
    2011 : assassinat d’Oussama Ben Laden, le 2 mai, par les forces spéciales américaines, près d’Abbottabad au Pakistan.
    2012 : le 28 juin, la Cour suprême valide la réforme de la santé du président Obama. Le 6 novembre, réelection de Barack Obama, qui prend ses fonctions le 21 janvier 2013.
    2013 : le 17 janvier, les Etats-Unis reconnaissent le gouvernement de Somalie. Le 20, Barack Obama prête serment, devenant le 44e président des Etats-Unis d'Amérique, pour un nouveau mandat de 4 ans. Le 22, l'interdiction faite aux femmes soldats de participer aux combats, texte datant de 1994, est levée.

    2014
    11 août : le FBI ouvre une enquête après la mort d'un jeune Noir abattu par un policier à Ferguson (Missouri), un incident qui a provoqué des émeutes et mobilisé la communauté noire.
    19 août : les jihadistes de l'Etat islamique (EI) diffusent une vidéo montrant la décapitation du journaliste américain James Foley, enlevé en Syrie en novembre 2012.
    2 septembre : nouvelle vidéo de l'EI montrant la décapitation du journaliste américain Steven Sotloff, enlevé en Syrie en 2013.
    10 septembre : le président Barack Obama se dit prêt à frapper l'Etat islamique en Syrie et à étendre les raids menés en Irak afin de "détruire" le groupe jihadiste ultra-radical.
    30 septembre : les Etats-Unis annoncent avoir détecté le premier cas de fièvre Ebola diagnostiqué hors d'Afrique. Il s'agit d'une personne arrivée à Dallas (Texas) le 20 septembre en provenance du Liberia. Hospitalisé le 28, Thomas Eric Duncan décèdera le 8 octobre.
    7 octobre : la 9ème cour d'appel fédérale de San Francisco juge contraire à la Constitution l'interdiction des mariages homosexuels dans les Etats d'Idaho et du Nevada. Au total, 30 Etats devraient autoriser de fait le mariage homosexuel.
    8 octobre : le gouvernement annonce le renforcement du contrôle des voyageurs en provenance des pays africains touchés par Ebola, après le décès d'un premier cas détecté hors Afrique.
    13 octobre : nouvelles tensions dans le Missouri, ravivées par la mort d'un autre adolescent noir, Vonderrit Myers Jr, tué par un policier blanc de St. Louis.
    20 octobre : un officier de la police de Chicago, Jason Van Dyke, abat Laquan McDonald, un adolescent noir de 17 ans.
    24 octobre : New York enregistre le premier malade du virus Ebola.
    29 octobre : la Californie impose une quarantaine de 21 jours à toute personne revenant de l'un des pays touchés et ayant été en contact avec des malades d'Ebola.
    16 novembre : la Maison Blanche confirme l'authenticité de la vidéo concernant la décapitation du jeune otage américain Peter Kassig, 26 ans, par le groupe extrémiste Etat islamique (EI). 18 soldats syriens ont subi le même sort.
    24 novembre : de Seattle à New York, en passant par Chicago et Los Angeles, des milliers d'Américains descendent dans les rues après la décision de ne pas poursuivre un policier blanc qui avait tué un jeune Noir à Ferguson en août. Ce même jour, le secrétaire à la Défense Chuck Hagel annonce sa démission sur fond de désaccords, avec le président Barack Obama, sur la stratégie à adopter dans la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.
    13 décembre : organisée à l'initiative du pasteur Al Sharpton, une grande marche pour les droits civiques a rassemblé des milliers de personnes à Washington après la mort de plusieurs Noirs tués par des policiers blancs.
    17 décembre : l'Américain Alan Gross, écroué depuis cinq ans à Cuba où il avait été condamné pour espionnage, est libéré "en échange" de trois Cubains. Les Etats-Unis vont engager la normalisation de leurs relations avec Cuba.

    2015
    5 mars : diffusion de deux rapports concernant les émeutes raciales de Ferguson de l’été dernier, dont l'un met en évidence des pratiques racistes systématiques dans cette ville qui a connu des émeutes raciales depuis la mort en août dernier du jeune Mike Brown, tué par un policier alors qu'il n'était pas armé. Le 11, après le limogeage du juge municipal, du chef des services municipaux ainsi que de deux policiers et d’un employé de la ville qui avaient envoyé des courriers électroniques racistes, le chef de la police de Ferguson démissionne. La violence policière contre les jeunes des quartiers noirs est devenue un débat national aux Etats-Unis.
    16 avril : des descendants de victimes de l'Holocauste lancent une action de groupe contre les chemins de fer français (SNCF) pour avoir saisi les biens de dizaines de milliers de personnes qu'ils avaient concouru à déporter vers les camps nazis.
    27 avril : des affrontements entre forces de police et manifestants ont lieu à Baltimore, après les obsèques de Freddie Gray, jeune Noir de 25 ans décédé le 19 avril des suites d'une fracture des vertèbres cervicales, une semaine après son interpellation.
    12 mai : huit morts et plus de 200 blessés dans le déraillement inexpliqué d'un train à Philadelphie (côte est).
    15 mai : Djokhar Tsarnaev, étudiant d'origine tchétchène accusé d'avoir participé à l'attentat à la bombe qui a tué trois personnes et blessé 264 autres lors du marathon de Boston en 2013, est condamné à la peine de mort.
    18 juin : neuf personnes sont tuées par un jeune homme blanc qui a ouvert le feu dans une église fréquentée par la communauté afro-américaine de Charleston, en Caroline du Sud. L'auteur, Dylann Roof, 22 ans, est condamné à mort le 10 janvier 2017.
    26 juin : la Cour suprême légalise le mariage homosexuel partout aux Etats-Unis, une décision historique.
    1er juillet : le président Obama annonce le rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba, rompues depuis 1961, et la réouverture des ambassades dans les deux pays le 20 juillet.
    16 juillet : fusillade contre deux installations militaires, un centre de recrutement et une base des Marines, au Tennessee. L'attaque fait cinq morts chez les Marines. Le tireur, Muhammad Youssef Abdulazeez, 24 ans, né au Koweït et naturalisé américain, est tué par la police.
    23 juillet : un homme ouvre le feu en pleine projection dans un cinéma de Louisiane, tuant deux personnes et en blessant neuf autres, avant de mettre fin à ses jours.
    18 septembre : le constructeur automobile allemand Volkswagen est accusé d'avoir triché pour obtenir de bons résultats aux tests anti-pollution aux Etats-Unis.
    1er octobre : 10 morts et 7 blessés lors d'une fusillade par un jeune de 20 ans armé sur le campus d'une université de l’Oregon. Le tireur est abattu par la police locale.
    15 octobre : Barack Obama annonce le maintien de troupes en Afghanistan.
    27 novembre : une fusillade dans un centre de planning familial de Colorado Springs, dans le Colorado, dure cinq heures et fait trois morts et neuf blessés. La clinique avait déjà été la cible de manifestants opposés à l’avortement.
    1er décembre : le maire de Chicago, Rahm Emanuel, limoge le chef de la police, Garry McCarthy, suite à l'affaire Laquan McDonald, adolescent noir de 17 ans tué en 2014, et dont le policier a été libéré sous caution, provoquant de nouvelles manifestations, et annonce la création d’un groupe de travail chargé d’examiner le travail et la formation des forces de l’ordre.
    2 décembre : une fusillade à San Bernardino en Californie provoque la mort de 14 personnes et 17 blessés. Les deux assaillants, abattus par la police, sont Syed Rizwan Farook, citoyen américain de 28 ans, et Tashfeen Malik, jeune Pakistanaise de 27 ans.
    7 décembre : la ministre de la Justice, Loretta Lynch, annonce une enquête concernant la police de Chicago. Cette décision a été prise après la mort de Laquan McDonald, un jeune homme noir tué de 16 balles par un policier blanc. Les faits se sont déroulés il y a un an mais la vidéo montrant la scène, rendue publique le mois dernier seulement, a entraîné de nouvelles manifestations contre les violences policières.
    17 décembre : après 3 jours de délibérations, le jury jette l’éponge dans le premier procès «Freddie Gray», jeune homme noir mort d’une fracture des cervicales dans un fourgon de police en avril dernier. Six policiers sont inculpés, et le premier d’entre eux, William Porter, devra repasser en jugement, car les jurés n’ont pas pu se mettre d’accord sur sa culpabilité ou son innocence.
    26 décembre : les policiers de Chicago ont de nouveau abattu un jeune noir chez lui, et tué accidentellement une mère de cinq enfants qui leur avait ouvert la porte. Le lendemain, le Washington Post publie une enquête affirmant qu'en 2015, la police américaine a tué 965 personnes. Le 30, le maire de Chicago, Rahm Emanuel, tente d'arrêter le cycle de violence qui traverse la troisième ville des Etats-Unis depuis des semaines en annonçant de nouvelles mesures pour une police mieux formée.
    31 décembre : près de 30 personnes sont mortes dans les inondations qui touchent le Missouri et le centre du pays depuis une semaine. Neuf Etats ont déclaré l'état d'urgence devant la montée des eaux, et les gouverneurs ont fait appel à l'armée pour aider à secourir les personnes toujours en danger.

    2016
    1er janvier : au moment où le président Obama veut prendre des mesures, par décret, pour réduire l'accès aux armes à feu, certains Etats au contraire élargissent la possibilité de porter ces armes. C'est le cas du Texas, qui met en place une loi autorisant le port d'«armes visibles» pour les citoyens détenteurs d'un permis.
    4 janvier : le ministère de la Justice poursuit Wolkswagen au civil dans l’affaire des logiciels qui masquaient la pollution des voitures de la firme allemande. 600 000 véhicules sont concernés, et cette plainte pourrait coûter des millions de dollars à la firme automobile européenne.
    6 janvier : le gouverneur de Californie déclare l'Etat d'urgence autour de Los Angeles, suite à une fuite de méthane massive, qui a forcé des milliers de résidents à évacuer et que les experts qualifient de catastrophe écologique majeure.
    24 janvier : au moins 25 morts lors du passage de la tempête Jonas dans une vingtaine d’Etats de la côte est, laissant derrière elle des tonnes de neige à déblayer.
    25 janvier : la Cour suprême décide la rétroactivité de l'interdiction de la perpétuité pour les mineurs.
    20 mars : le président Barack Obama est à Cuba pour entériner le rapprochement entre Washington et La Havane, après plus de cinq décennies d'antagonisme.
    20 avril : pour la 1ère fois depuis plus d'un siècle, une femme va figurer sur un billet de banque. Mais de surcroît, et c'est inédit, cette femme est noire. Harriet Tubman, figure de l’abolitionnisme aux Etats-Unis, elle-même ancienne esclave, va remplacer l’ancien président Andrew Jackson sur le recto du futur billet de 20 dollars. Il sera dévoilé en 2020, année pendant laquelle sera célébré le 100ème anniversaire du droit de vote des femmes aux Etats-Unis.
    17 mai : le Sénat vote à l'unanimité une loi autorisant les familles de victimes des attentats du 11-Septembre à poursuivre l'Arabie saoudite. La Maison Blanche désapprouve cette décision des élus et menace d'opposer un veto.
    18 mai : selon un rapport de l'administration suite à une étude de deux ans sur le terrain, en 15 ans le nombre d'écoles publiques dans lesquelles on constate une ségrégation raciale a doublé.
    27 mai : Barack Obama se rend à Hiroshima, 1ère visite d’un président américain en exercice sur le site de l’explosion de la première bombe atomique lancée le 6 août 1945 provoquant la mort de 140 000 personnes.
    12 juin : fusillade dans une discothèque d'Orlando, en Floride :  49 morts et plus de 50 blessés. Le tireur, qui a trouvé la mort durant l'attaque, était un Américain d'origine afghane, Omar Mateen. Le groupe Etat islamique revendique l'attaque.
    22 juin : des parlementaires démocrates organisent un inhabituel sit-in au Congrès américain. Les élus, soutenus par Barack Obama, entendaient protester contre le refus de la majorité républicaine de voter des restrictions sur les armes à feu, dix jours après la sanglante attaque d'Orlando.
    27 juin : dieselgate : le constructeur allemand Volkswagen accepte de débourser 14,7 milliards de dollars pour régler le litige lié au scandale de ses moteurs truqués aux Etats-Unis.
    2 juillet : l'ancienne secrétaire d'Etat Hillary Clinton se présente devant les enquêteurs du FBI pour répondre à leurs questions sur la légalité de l'usage de son serveur privé pour des communications officielles. Le 5, dans une déclaration solennelle, le directeur du FBI James Comey recommande de ne pas la poursuivre car elle a certes agi avec la plus grande imprudence en discutant de sujets classifiés avec ses interlocuteurs, par le biais de son serveur privé, mais aucune violation intentionnelle de la loi n’a été découverte. Le directeur du FBI, James Comey, sera auditionné le 7 juillet au Congrès.
    4 juillet : vague d'indignation suite à l'homicide d'un vendeur ambulant noir, Alton Sterling, tué par un policier lors de son interpellation en Louisiane. Les autorités fédérales annoncent l'ouverture d'une enquête. Le 6, un homme noir est abattu dans le Minnesota par un policier lors d'un contrôle de police, lançant une nouvelle vague d'indignation au sein de la communauté noire américaine. Le 7, cinq membres des forces de l'ordre sont tués et neuf autres blessés, dont sept policiers, à Dallas, dans une attaque coordonnée en marge d'un rassemblement organisé pour dénoncer les violences policières, après la mort de deux Noirs américains.
    17 juillet : trois policiers sont tués par des tirs à Baton Rouge, capitale de la Louisiane, où la mort d’un jeune Noir, Alton Sterling, abattu par la police avait provoqué une vague d’indignation et de manifestations.
    15 août : deuxième nuit de violence à Milwaukee, au nord de Chicago, où des manifestants se sont rassemblés pour protester contre la mort de Sylville Smith, un suspect armé abattu par la police.
    31 août : départ du 1er vol commercial régulier Etats-Unis-Cuba depuis plus de 50 ans.
    16 septembre : des policiers blancs tuent un automobiliste noir à Tulsa, dans l'Oklahoma. La vidéo rendue publique par la police montre un homme les mains en l'air, abattu d'une balle dans le dos.
    18 septembre : l’organisation Etat islamique revendique l’attaque au couteau la veille dans un centre commercial du Minnesota, dans laquelle huit personnes ont été blessées.
    20 septembre : violente manifestation à Charlotte, en Caroline du Nord, après la mort d'un Afro-Américain, tué par un policier également afro-américain, sur le parking d'une résidence. Le lendemain, le gouverneur décrète l'état d'urgence en raison des violences qui ont émaillé la deuxième nuit de manifestations.
    28 septembre : manifestation devant les locaux de la police de la ville d'El Cajon, après la mort de Alfred Olango, afro-américain abattu par la police.
    8 novembre : Donald Trump, 70 ans, va devenir le 45e président. Le candidat républicain a battu à la surprise générale la démocrate Hillary Clinton. Investiture le 20 janvier. Des milliers de manifestants se rassemblent à travers les Etats-Unis pour protester contre la victoire surprise de Trump à la présidentielle.
    28 novembre : Abdul Razak Ali Artan, 18 ans, d'origine somalienne, étudiant de l'Université de Columbus dans l’Ohio, blesse 10 personnes dans une attaque avec son véhicule et au couteau.Il est abattu par la police.
    14 décembre : les Etats-Unis accusent la Russie d'avoir supervisé des piratages informatiques pour influencer l'élection présidentielle américaine. Et certains dirigeants du renseignement américain pensent que Vladimir Poutine s'est personnellement investi dans cette campagne de cyberattaques.
    19 décembre : Donald Trump est officiellement élu président des Etats-Unis par le collège électoral, avec une large majorité. Le milliardaire a recueilli 304 voix parmi les grands électeurs, contre probablement 228 pour Hillary Clinton - les résultats de Hawaï seront connus plus tard. La révolte des anti-Trump, qui espéraient renverser le scrutin, a donc échoué.
    29 décembre : le président Barack Obama annonce une série de mesures contre la Russie suite au piratage présumé des serveurs des partis démocrate et républicain pendant la campagne électorale. Des sanctions ont été prises contre les services de renseignement russes, trois compagnies et six responsables de ces agences ou sociétés. Trente-cinq personnes sont expulsées des Etats-Unis.

    2017
    6 janvier : Esteban Santiango, Portoricain de 26 ans, ouvre le feu dans l'aéroport international de Fort Lauderdale en Floride, faisant 5 morts et plusieurs blessés avant d'être interpellé.
    17 janvier : condamnée en 2013 à 35 ans de prison pour avoir transmis des documents confidentiels à WikiLeaks, la militaire Chelsea Manning a vu sa peine commuée par Barack Obama. Elle sera libérée le 17 mai.

    Documentation RFI, janvier 2017

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.