Somalie

L. Mouaoued/RFI

Situation géographique

Située à la pointe de l’Afrique orientale, bordée par l'océan Indien, la Somalie (637 657 km²) est frontalière à l’ouest de Djibouti, de l’Ethiopie et du Kenya.
 
Capitale 
Mogadiscio
 
Régime politique
Gouvernement provisoire
 
Démographie
Population : 9,1 millions d'habitants
Densité : 14,6 hab./km²
Indice de fécondité : 6,17
Croissance démographique : 2,92%
Espérance de vie : Femmes : 53 ans - Hommes : 50 ans
 
Société
Ethnies : Somalis
Langues : somali, arabe, anglais, italien
Religions : musulmans sunnites
Alphabétisation : 37,8%
 
Economie
Monnaie : shilling somalien
Croissance : non communiqué
Inflation : nc
PIB par habitant : nc
Dette extérieure : nc
 
Chronologie
1er juillet 1960 : Indépendance de la République de Somalie, formée de la Somalie italienne et de l'ancien protectorat britannique du Somaliland, indépendante le 26 juin. Aden Abdullah Osman Daar est élu premier président du pays.
 
1969 : Coup d’Etat qui porte le général Mohamed Syad Barre au pouvoir. Proclamation de la République démocratique de Somalie.
 
1977 : Guerre des Somalis de l'Ogaden (Ethiopie) pour obtenir le rattachement de leur région à la Somalie. L'Ethiopie reprend le contrôle de la région en 1978.
 
1990 : En décembre, début de rébellions armées dans tout le pays.
 
1991 : Le 27 janvier, les rebelles du Congrès de la Somalie unifiée (CSU) du général Mohamed Farah Aïdid s'emparent de Mogadiscio, entraînant la fuite du président Syad Barre. Ali Mahdi Mohamed (CSU) se proclame président par intérim. Le 18 mai, le Somaliland se déclare indépendant. En novembre, début du conflit entre factions rivales du CSU.
 
1992 : Intervention militaire américaine (opération "Restore Hope"), secondée par une force de maintien de la paix des Nations unies. L'armée américaine (en 1994) et l'ONU (en 1995) se retirent sur un échec.
 
1998 : Le Puntland (nord-est du pays) se proclame région autonome.
 
2004 : Accord entre chefs de guerre sur la création d'un Parlement intérimaire. Installé à Nairobi, il élit Abdullahi Yusuf Ahmed à la présidence du pays.
 
2006 : Les forces des Tribunaux islamiques prennent Mogadiscio en juin. Ils déclarent la «guerre sainte» au gouvernement et à l'Ethiopie qui le soutient. La capitale est reprise par les troupes éthiopiennes et somaliennes en décembre.
 
2007 : Déploiement d'une force de stabilisation africaine (Amisom). Reprise du conflit avec les islamistes radicaux (Shebab).
 
Janvier 2009 : Sharif Cheihk Ahmed, islamiste modéré, est élu président par un nouveau Parlement de transition installé à Djibouti.
 
Avril 2009 : Le Parlement vote l’instauration de la charia, revendication des insurgés.
 
Juin 2009 : Après une nouvelle offensive des Shebab contre Mogadiscio, le président Sharif déclare l’état d’urgence.
 
 
Documentation RFI, 17 juin 2010

 

Fermer