Soudan du Sud
Après le référendum d'autodétermination organisé du 9 au 15 janvier 2011, le Sud-Soudan accède à l’indépendance le 9 juillet 2011, sous le nom officiel de Soudan du Sud, et après près de 50 années de conflit avec le Nord.
Ce pays d’Afrique orientale d’une superficie de 644 329 km², est frontalier du Soudan au nord, de l’Ethiopie à l’est, du Kenya, de l’Ouganda et de la RD Congo au sud et de la Centrafrique à l’ouest. Le Soudan du Sud possède une terre riche en ressources naturelles (minerais, pétrole, eau du Nil),
Capitale : Juba
Régime politique : République à régime présidentiel
Démographie
Population totale : 8 260 490 hab.
Densité : 14 hab./km2
Indice de fécondité : nc
Croissance démographique : nc
Espérance de vie : nc
Société
Ethnies : Dinkas, Nuers, Chillouks, Zandés, Jo Luos, Acholis, Lotuhus
Langues : anglais, dinka, nuer, chillouk, arabe de Juba
Religions : Animistes, chrétiens
Alphabétisation : 28%
Développement humain : nc
Economie
Monnaie : livre soudanaise
Croissance : nc
Inflation : nc
PIB par habitant : nc
Dette extérieure : nc
Ressources : pétrole (85 % de la production soudanaise actuellement), du minerai de fer, du cuivre, du chrome, du zinc, du tungstène, du mica, de l'argent et de l'or.
Chronologie
1946 : Le Sud-Soudan est rattaché au nord pour former une seule région administrative sous la colonisation britannique.
1956 : Le Soudan accède à l'indépendance. Le gouvernement de Khartoum ne tient pas les promesses faites aux provinces du Sud de créer un État fédéral : c’est le début d’ne guerre civile de 17 ans (1955-1972).
1972 : Signature d’un accord de paix Nord-Sud le 27 février à Addis-Abeba. En mai, une nouvelle Constitution garanti les droits des sudistes.
1975 : Rébellion sudiste.
1983 : En septembre 1983, le président Gaafar Nimeiry impose la loi islamique à l’ensemble du Soudan. John Garang fonde alors l’Armée de libération du peuple du Soudan (APLS). La guerre nord-sud reprend.
1991 : Scission de la SPLA et création du Front démocratique du peuple du Soudan.
1993 : Omar el-Béchir s’autoproclame président du Soudan.
2000 : L’opposition boycotte les élections.
2002 : Des pourparlers sur la paix débutent au mois de janvier en Suisse. John Garang rencontre Omar el-Béchir. Le 20 juillet, signature de l’accord de Machakos En octobre, signature d’un accord de cessez-le-feu entre l’armée soudanaise et l’APLS.
2005 : Signature le 9 janvier des accords de paix entre Khartoum la SPLA.. Le gouvernement est représenté par le vice-président Ali Osmane Taha et la SPLA par John Garang, son chef historique. Cet accord prévoit un régime d'autonomie de 6 ans au Sud-Soudan, période à l'issue de laquelle un référendum d'autodétermination sera organisé.
Le 9 juillet 2005, l’adoption d’une nouvelle Constitution le retour du mouvement de John Garang à Khartoum. Un gouvernement d'union nationale est mis sur pied pour cette période de transition. John Garang devient vice-président.
Le 31 juillet 2005, John Garang meurt dans l'accident de l'hélicoptère ougandais qui le transportait, dans le sud du Soudan. Il est remplacé par Salva Kiir.
2008 : Début du recensement national.
2009 : Accords sur les termes du référendum.
2010 : La Cour pénale internationale (CPI), lance un mandat d'arrêt international contre Omar el-Béchir, le premier contre un président en exercice. Du 11 au 15 avril 2010 ont eu lieu les premières élections régionales, législatives et présidentielles tenues depuis 1986. Omar el- Béchir est réélu. Salva Kiir est élu président du Sud-Soudan.
2011 : Le 9 janvier, référendum d'autodétermination du Sud Soudan. Selon les premiers résultats, 98% des électeurs auraient voté pour l'indépendance du Sud Soudan. L'indépendance est célébrée le 9 juillet 2011. Le pays est baptisé Soudan du Sud.

















