Thaïlande

DR

Situation géographique

Baignée par le golfe de Thaïlande à l'est, la Mer d'Andaman et l'océan Indien à l'ouest, frontalière de la Birmanie à l'ouest, du Cambodge et du Laos à l'est, de la Malaisie au sud, la Thaïlande couvre un territoire de 513.115 km2. Le territoire, peu élevé, est occupé par une plaine centrale drainée par le Menam-Chao Phraya et le Mékong, les reliefs se concentrant surtout au nord et à l'ouest.
 
Capitale :Bangkok (10 millions d’habitants)
 
Régime politique : monarchie constitutionnelle
 
Démographie
Population : 67,7 millions d’habitants 
Densité : 132,4 hab./km² 
Indice de fécondité : 1,85
Croissance démographique : 0,62 %
Espérance de vie : Femmes : 72,8 ans - Hommes : 67,1 ans
 
Société
Ethnies : Thaï (dont Lao et Shan), Malais, Cambodgiens, Chinois et peuples "montagnards" du Nord (Meo, Lahu, Yao, Lisu, Lawa, Lolo, Karen)
Langues : Thaï (officielle), anglais
Religions : Bouddhistes, musulmans
Alphabétisation : 94%
Développement humain : 87e / 182 pays (PNUD 2009)
 
Economie
Monnaie : Baht
Croissance : 2,6 % (2008)
Inflation : 5,5% (2008)
PIB par habitant : 4000 USD (2008)
Dette extérieure : 25,7% du PIB
 
Chronologie

1782 : Rama Ier, fondateur de la dynastie actuelle, établit sa capitale à Bangkok.
 
1907 : Traité frontalier franco-siamois, puis en 1909, avec les Britanniques. Grâce à une diplomatie habile tout au long du XIXe siècle, le Siam échappe à la colonisation tout en nouant des relations diplomatiques avec les nations européennes.
 
1932 : Coup d’Etat militaire, le Siam devient une monarchie constitutionnelle.
 
1939-1945 : Le Siam est rebaptisé Thaïlande (pays des Thaï). Bangkok remporte une victoire militaire sur les Français au Cambodge, s'allie au Japon et déclare la guerre aux Alliés anglo-saxons. Le 17 septembre 1945, les résistants antijaponais prennent le pouvoir.
 
1946 : Accession au trône du roi actuel Bhumibol Adulyadej, Rama IX.
 
1947-1992 : Forte instabilité politique et nombreux coups d’Etat. Le pays connaît une succession de régimes militaires presque ininterrompue.
 
1997 : Le 2 juillet, la dévaluation du baht, la monnaie thaïlandaise, est le point de départ d'une brutale crise monétaire et financière en Asie du Sud-Est. En septembre, une nouvelle constitution démocratique est adoptée. Le 7 novembre 1997, le démocrate Chuan Leekpai remporte les législatives et dirige un gouvernement qui restaure la crédibilité financière de la Thaïlande.
 
2001 : Le parti Thaï Rak Thaï, dirigé par M. Thaksin Shinawatra, remporte les élections législatives. Thaksin Shinawatra est élu premier ministre par le Parlement.
 
2004 : En janvier, la rébellion musulmane reprend dans le Sud thaïlandais, peuplé de Malais. Le 26 décembre, un raz-de-marée dans l'océan Indien dévaste les côtes de la Thaïlande, particulièrement l'île touristique de Phuket.
 
2005 : Reconduction du premier ministre, M. Thaksin Shinawatra, après une nouvelle victoire du Parti Thai Rak Thai aux législatives.
 
2006 : Le 19 septembre, alors que Thaksin Shinawatra se trouve à New York, un groupe de généraux royalistes renverse le gouvernement, suspend la Constitution et décrète la loi martiale.
 
2007 : En juin, les avoirs de Thaksin Shinawatra sont gelés sur décision de justice. Nouvelles élections législatives en décembre et formation du gouvernement de M. Samak Sundaravej, dirigeant du Parti du Peuple, proche de Thaksin.
 
2008 : Election en décembre par le Parlement de M. Abhisit Vejjajiva, leader du Parti Démocrate, principal parti d’opposition, comme nouveau Premier ministre, sous la pression des « chemises jaunes » (le mouvement royaliste et anti-Thaksin) qui avaient bloqué les aéroports du pays pendant les mois de novembre et décembre.
 
2009 : « Les chemises rouges », loyales à Thaksin, multiplient les manifestations contre le Premier ministre Abhisit. Sous leur pression, le sommet de l’ASEAN qui devait se tenir à Pattaya en avril est annulé.  
 
2010 : En janvier, la Cour suprême confisque la moitié de la fortune de Thaksin, jugé coupable d’abus de pouvoir. Le 14 mars, des dizaines de milliers de « chemises rouges » s’installent à Bangkok pour réclamer la démission du premier ministre.
 
Avril 2010 : L’état d’urgence est instauré le 7. Le 10, de violents affrontements entre manifestants et forces de l’ordre font 25 morts. Le 22 avril, cinq grenades explosent lors d’un face-à-face entre manifestants pro et antigouvernementaux. 
 
Documentation RFI, 22 avril 2010 

Fermer