Zimbabwe
Situation géographique
Enclavé au cœur de l’Afrique australe, le Zimbabwe s’étend sur 390 580 km². Le pays est limitrophe du Mozambique, de l’Afrique du Sud, du Botswana et de la Zambie. La vallée du fleuve Zambèze ferme la frontière nord et celle du Limpopo la frontière sud. Au centre, le Zimbabwe est constitué d’un ensemble de plateaux et de montagnes.
Régime politique : République à régime présidentiel
Capitale : Harare (1,6 million d’habitants)
Démographie
Population : 12,5 millions d’habitants
Densité : 32,4 hab./km²
Indice de fécondité : 3,12
Croissance démographique : 1,31%
Espérance de vie : Femmes : 49,8 ans - Hommes : 50,4 ans
Société
Ethnies : Shonas, Ndebeles, Blancs…
Langues : anglais (officielle), shona, ndebele
Religions : chrétiens (60%, en majorité anglicans), animistes (40%)
Alphabétisation : 91%
Economie
Monnaie : dollar américain (depuis février 2009)
Croissance : - 4,5 % (2007)
PIB par habitant : 273 $
Dette extérieure : 155% du PIB
Chronologie
1965 : Ian Smith, Premier ministre de Rhodésie du Sud, et dirigeant de la communauté blanche, proclame unilatéralement l’indépendance de cette colonie britannique autonome.
1969 : La guérilla nationaliste conduite par la ZAPU (Zimbabwe African People’s Union) et la ZANU (Zimbabwe African National Union) s’intensifie contre le pouvoir blanc.
1979 : Les accords de paix de Lancaster House sont signés et une Constitution garantissant les droits des minorités est proclamée.
18 avril 1980 : La Rhodésie du Sud obtient l’indépendance et prend le nom de Zimbabwe. Ancien chef de la ZANU, Robert Mugabe devient Premier ministre.
1987 : Robert Mugabe, seul candidat, devient président. Il sera réélu en 1996 et 2002.
2000 : D’anciens combattants de la guerre d’indépendance occupent des fermes de Blancs.
Le MDC (Mouvement pour la démocratie et le changement) de Morgan Tsvangirai s’impose comme une force d’opposition aux élections législatives.
Mars 2008 : Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai, dont le parti est donné gagnant aux élections législatives, revendiquent tous deux la victoire au premier tour de l’élection présidentielle.
Juin 2008 : Robert Mugabe, seul en lice après le retrait de Morgan Tsvangirai, est déclaré vainqueur au second tour de la présidentielle avec 90,2% des suffrages.
Septembre 2008 : Robert Mugabe et Morgan Tsvangirai signent sous l’égide du président sud-africain Thabo Mbeki un accord de partage du pouvoir exécutif. Chef de l’Etat, Robert Mugabe dirigera le gouvernement tandis que Morgan Tsvangirai, futur Premier ministre, prendra la tête d’un Conseil des ministres restreint.
Février 2009 : Prise de fonctions de Morgan Tsvangirai. Abandon du dollar zimbabwéen au profit du dollar américain.
Mise à jour : 8 décembre 2009














