GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
Lundi 25 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 27 Septembre
Jeudi 28 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le référendum au Kurdistan irakien va «augmenter l'instabilité», selon Washington
    • Le Conseil de sécurité de l'ONU discutera jeudi de la Birmanie (diplomates)
    • Le Brésil annule un permis d'exploitation minière d'une réserve d'Amazonie (officiel)
    • Obamacare: nouvelle défection républicaine, l'abrogation semble en échec
    • Corée du Nord: il faut «éviter l'escalade» face aux futures «provocations» de Pyongyang (ministre sud-coréenne)
    Culture

    Le webdocumentaire à Visa pour l’image : informer autrement

    media

    Pour la deuxième année consécutive RFI et France 24 récompensent le meilleur webdocumentaire au Festival Visa pour l’image de Perpignan. Un format qui séduit de plus en plus, et qui fait du photographe un véritable touche à tout. Images, sons, vidéos…Où comment devenir caméléon quand on est photojournaliste.

    L’année dernière le festival marquait un tournant sérieux. La fin de la maison Gamma, la naissance du Prix RFI-France24. Une coïncidence ? Ou un signal fort de la fin d’une époque ? Crise de la presse papier, et mort, maintes fois annoncée, du photojournalisme, le mot d’ordre est lancé : il faut innover pour trouver d’autres débouchés. La sortie de la tablette d’Apple cette année change la donne et offre sans doute un avenir plus rose pour les photographes. En effet les habitudes de consommation changent et les photos utilisent d’autres supports que le papier. Le genre hybride du webdocumentaire, mélange de vidéos, de photos, de textes, de sons s'avère comme le plus évolutif. Il expérimente diverses combinaisons pour répondre aux exigences du public : s’informer tout en se divertissant et en participant.

    Médias et ONG s'intéressent à ce nouveau genre

    Les médias en ligne s’emparent du phénomène et investissent ce nouvel outil d’information : France 5 et ses Portraits du nouveau monde, France 24 et son premier reportage IPAD, ou encore Arte et sa page dédiée aux webdocs. Libération, cette année soutient deux projets sélectionnés pour le Prix RFI-France24 : Les yeux dans la banlieue et Prison Valley (un webdocumentaire sur l'industrie de la prison aux Etats-Unis / production Upian & Arte). Le Monde offre une visibilité sur son site à deux productions Africascopie, l’Afrique dans la révolution numérique et Les arbres du Kilimandjaro. Et même les agences de presse s’y mettent. Parmi les finalistes du Prix, Times of Crisis sur la crise financière est un reportage MediaStorm/Reuters Image.
    Les ONG entrent aussi désormais dans la boucle en finançant des webdocumentaires qui permettent de faire connaitre une situation méconnue. Médecins sans frontières s’est récemment associé à l’agence VII pour parler de malnutrition avec sept reportages ( Starved for attention ) . De la même façon l’agence MediaStorm pionnière en matière de webdocumentaire et International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) ont collaboré pour réaliser le webdocumentaire Surviving the Tsunami : stories of Hope. Une mutation qui peut choquer les puristes…
     

    → Pour en savoir plus sur le webdocumentaire :
     

    Les 9 webdocumentaires sélectionnés :


     

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.