GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
Samedi 10 Décembre
Aujourd'hui
Lundi 12 Décembre
Mardi 13 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Culture

    Prison Valley remporte le Prix RFI-France24 du webdocumentaire à Perpignan

    media

    Le jury RFI-France24 a décerné aujourd’hui le Prix du meilleur webdocumentaire de l’année écoulée. Et c’est le journaliste David Dufresne et le photographe Philippe Brault qui ont séduit le jury cette année avec Prison Valley , un reportage sur l’industrie carcérale aux Etats-Unis. Une mention spéciale a été attribuée cette année à Times of Crisis, une production Reuters Image/Mediastorm.

    Chambre 12, Hotel Riviera, Canon City, Etat du Colorado aux Etats-Unis. C’est ici que le voyage démarre. « En vous connectant via Facebook, (…) vous vous donnez la possibilité de vivre une expérience originale. Un voyage inédit. Une nouvelle façon de vivre un film. » Le ton est donné. Et c’est la voix de David Dufresne qui nous prend par la main, à la découverte du comté de Fremont, ses 13 pénitenciers, ses 7 700 détenus pour 36 000 habitants. Indices, photos, vidéos, cartes, possibilité d’entrer en contact avec les personnes rencontrées sur place, c’est un vrai road-movie interactif que proposent les deux journalistes.

    Ecoutez la réaction de Philippe Brault, gagnant du Prix RFI-France24 pour le webdocumentaire Prison Valley 03/10/2013 - par Murielle Paradon Écouter

    Une fois le reportage terminé, le travail de David Dufresne et de Philippe Brault ne s’arrête pas là. Des chats avec des personnalités françaises et européennes (représentants d'institutions ou d'associations) prennent le relais et c’est une réflexion qui s’engage, non sur l’univers carcéral mais sur les enjeux politiques et économiques de l’incarcération de masse.

    Un webdocumentaire de grande qualité, disponible en 3 langues, qui se décline en appli Iphone, en documentaire télé (diffusé en juin dernier sur Arte, coproducteur avec l’agence Upian), en livre (à paraître en septembre) : preuve que l’information se consomme de bien des manières différentes. Et que l’innovation ne fait pas peur à certains !

    Times of Crisis se voit décerner une mention spéciale par le jury, une coproduction Reuters Image/Mediastorm. Ou comment raconter la crise financière sans rebuter l’internaute avec des chiffres incompréhensibles. Là encore, la grande ambition de ce webdocumentaire, la variété des contenus (articles, infographies, photos, vidéos) et le design parfaitement maîtrisé offrent une idée prometteuse du journalisme de demain. Les lauréats seront présents ce mercredi 1er septembre 2010 à Perpignan pour venir chercher leurs prix.

    Voir les webdocumentaires primés

    Prison Valley
    Times of crisis

    Pour ceux qui suivent de près l’actualité des nouvelles technologies, le choix de Prison Valley, n’est pas une surprise. Mis en ligne en avril dernier, l’œuvre qui mêle photographie, film et web participatif avait déjà reçu un accueil très favorable de la presse et du public. Ses auteurs, le reporter David Dufresne et le photographe Philippe Brault ont consacré un an à la réalisation de ce web documentaire. Ils ont d’ailleurs bénéficié d’un financement assez conséquent pour ce type de projet : 220 000 euros, dont 90 000 du Centre national de la cinématographie.
    Prison Valley raconte l’histoire de Cañon City, une ville du Colorado spécialisée dans les centres pénitentiaires. En creux c’est l’injustice sociale et raciale des Etats-Unis qui est analysée et expliquée par de nombreux témoins. L’œuvre est innovante par ses outils interactifs : forum de discussion, blog, liens avec les réseaux sociaux. Ce qui fait aussi sa force c’est une narration efficace et attrayante sous forme de road movie. Le jury, dont je fais partie, a également souhaité distinguer avec une mention spéciale Times of Crisis une réalisation des équipes de l’agence Reuters qui retrace et explique avec talent la crise économique qui a frappé le monde en 2008.

     

     

     

     

     

    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.