GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Culture

    Tout savoir sur la sélection officielle du Festival de Cannes 2011

    media Palme d'or du Festival de Cannes GNU Free Documentation License/Karel Leermans

    C’est Midnight in Paris de Woody Allen qui ouvrira le bal le 11 mai, avec une note amusante. La comédie mélancolique Les Bien-aimés de Christophe Honoré est programmée comme film de clôture le 22 mai. Les deux films courent hors compétition. La liste des 20 films officiellement sélectionnés pour remporter la Palme d’or englobe trois films français et une impressionnante brochette de stars venues du monde entier. Les organisateurs ont rajouté à la dernière minute deux films « réalisés dans des conditions semi-clandestines » de réalisateurs iraniens qui se sont  vus infliger six ans de prison en Iran. Depuis le 7 mai, In Film Nist (Ceci n'est pas un film) de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahsmab est sélectionné en Séance spéciale. Bé Omid é Didar (Au revoir) de Mohammad Rasoulof est sélectionné dans Un Certain Regard. 

    Qui gagnera la Palme d'or ? Le classement actualisé des films présentés et vus :

    Qui gagnera la Palme d’or ?
    Le classement des 20 films de la compétition officielle vus par Siegfried Forster

    1) Sleeping Beauty (La Belle endormie), de Julia Leigh
    2) The Artist, de Michel Hazanavicius
    3) Le Havre, d’Aki Kaurismäki
    4) Drive, de Nicolas Winding Refn
    5) Melancholia, de Lars Von Trier
    6) Ichimei, Hara Kiri, mort d’un samourai, de Takashi Miike
    7) Habemus papam, de Nanni Moretti
    8) We need to talk about Kevin, de Lynne Ramsay
    9) This must be the place, Paolo Sorrentino
    10) Le Gamin au vélo, de Jean-Pierre et Luc Dardenne
    11) Hearat Shulayim (Footnote), de Joseph Cedar
    12) Hanezu, de Naomi Kawasa
    13) Bir Zamanlar Anadadolu’da (Il était une fois en Anatolie), de Nuri Bilge Ceylan
    14) La Source des femmes, de Radu Mihaileanu
    15) La Piel que habito (La Peau que j’habite), de Pedro Almodovar
    16) Michael, de Markus Schleinzer
    17) Polisse, de Maïwenn
    18) The Tree of life, de Terrence Malick
    19) Apollonide, souvenirs de la maison close, de Bertrand Bonello
    20) Pater, d’Alain Cavalier

     

    « On veut avoir les meilleurs films disponibles. »

    Gilles Jacob, président du Festival de Cannes 09/05/2011 Écouter

    La liste des 20 films officiellement sélectionnés pour remporter la Palme d’or englobe une impressionnante brochette de stars venues du monde entier: L’Américain Terrence Malick provoquera certainement l’hystérie à Cannes avec son blockbuster Tree of life. L’histoire d’un fils entre un père autoritaire et obsédé par la force et une mère aimante, avec Brad Pitt, Sean Penn, Jessica Chastain et la musique d’Alexandre Desplat. L’Espagnol Pedro Almodovar revient avec son 18e long métrage La Piel que habito (La Peau que j'habite) où il retrouve Antonio Banderas, l’un de ses acteurs fétiche pour un film très cruel tiré du roman de Thierry Jonquet, Mygale. Les frères belges palmés Jean-Pierre et Luc Dardenne défendent à nouveau leur cinéma militant et réaliste avec Le Gamin au vélo, l’histoire d’un enfant à la recherche de son père.

    Aki Kaurismäki, habitué de la Croisette et lauréat du Grand prix du jury en 2002, nous fait découvrir cette fois Le Havre. Le maître finlandais raconte l’exil d’un ex-écrivain dans la ville portuaire au nord de la France où il exerce le métier de cireur de chaussures. Lynne Ramsay, 42 ans, débarque avec We need to talk about Kevin, tiré du roman américain de Lionel Shriver. L’écrivain et réalisatrice japonaise Naomi Kawase (Grand prix du jury au festival de Cannes en 2007 avec La Forêt de Mogari) revient avec Hanezu no tsuki. Après son triomphe de 2,8 millions d’entrées pour Le Concert, le réalisateur d’origine roumaine Radu Mihaileanu est très attendu avec La Source des femmes. Une production roumano-franco-marocaine tournée à Marrakech avec Leïla Bekhti et Hafsia Herzi qui dépeint une grève de l’amour des villageoises. L’Italien Paolo Sorrentino a réussi l’exploit d’être avec son cinquième long métrage à la quatrième sélection en compétition officielle à Cannes ! This must be the place raconte l’obsession d’une ancienne star du rock de venger son père. Avec Uzak (Lointain), Nuri Bilge Ceylan est devenu le plus grand cinéaste turc, couronné en 2003 avec le Grand Prix du jury et un double Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes. Dans Once upon a time in Anatolia (Il était une fois en Anatolie), il déroule son histoire au centre de la Turquie, dans la steppe de l’Anatolie où il dépeint la relation tendue entre un médecin et un avocat.

    Le Danois Lars Von Trier nous prépare une catastrophe de taille : Melancholia nous plonge dans les derniers jours avant la destruction de la terre. Heureusement il y a le cinéma avec ses flash-back qui nous explique comment tout a commencé avec la misère humaine. Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland et Charlotte Rampling sont à l'affiche. Avec Habemus papam, Nanni Moretti envoie une fresque flamboyante dans la course à la Palme d’or au Festival de Cannes. Drame ? Comédie ? Chronique familiale ? Dialogue religieuse ? Hearat Shulayim de Joseph Cedar est un peu tout cela. Le film court dans la compétition officielle du Festival de Cannes et décripte une histoire juive à Jérusalem. The Artist du réalisateur Michel Hazanavicius nous propulse dans le Hollywood de la fin des années 1920. Bérénice Bejo incarne la nouvelle star du cinéma parlant qui annonce la chute de l’acteur fétiche du muet, joué brillamment par Jean Dujardin.

     
    Premiers films en quête de la Palme d'or

    A côté des poids lourds qui se disputent la Palme d’or il y a aussi des premiers films à découvrir dans la compétition officielle.Michael Haneke, la Palme d’or de 2009, est cette fois absent, mais en même temps bien représenté par son directeur de casting attitré, Markus Schleinzer. A 40 ans, il présente son premier long métrage. Michael est inspiré de la cruauté psychologique de Haneke et de l’histoire réelle de la jeune Autrichienne Natacha Kampusch, qui a été enlevée et séquestrée pendant huit ans. Julia Leigh, née en 1970, signe également un premier film avec Sleeping beauty. Elle nous embarque dans une histoire assez bizarre d’une beauté endormie. Une femme qui ne se souvient plus le matin ce que les hommes ont fait de son corps pendant la nuit.

    Quatre films français en compétition pour la Palme d'or

    « Le cinéma français est, à mon goût, l’un des meilleurs cinémas du monde. »

    Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes 09/05/2011 Écouter

    Alain Cavalier parcourt dans Pater les profondeurs inextricables entre un enfant et un père, entre un réalisateur et un acteur, entre un président et son premier ministre. Cavalier, née en 1931, a tourné pendant un an dans une chambre d’hôtel à Paris avec Vincent Lindon. Le but : inventer une vie et la construire sur le tas, sans aucune équipe de tournage.

    Polisse est le troisième long métrage et la première sélection dans la compétition officielle pour la Française Maïwenn. Elle y décrit la vie mouvementée de la brigade de protection des mineurs entre la lutte contre les pédophiles, les arrestations, la maltraitance des enfants par leurs propres parents et la quête d’une vie privée stable et équilibrée.

    A 42 ans,Bertrand Bonnelo, le réalisateur du Pornographe, nous entraîne dans un bordel parisien à l’aube du XXème siècle. Une maison close avec ses petites habitudes, ses grandes tragédies et des prostituées doublement marquées par et pour la vie. Sous une affiche sulfureuse, L’Appolonide – souvenirs d’une maison close  rassemble les actrices Hafsia Herzi, Adèle Haenel, Jasmine Trinca, Noémie Lvovsky, Céline Sallette et Alice Barnole.

    The Artist du réalisateur Michel Hazanavicius nous propulse dans le Hollywood de la fin des années 1920. Bérénice Bejo incarne la nouvelle star du cinéma parlant qui annonce la chute de l’acteur fétiche du muet, joué brillamment par Jean Dujardin.

    Film d’Ouverture :
    Woody Allen (Etats-Unis), Midnight in Paris (Minuit à Paris)

    Les films en compétition :

    - La piel que habito, Pedro Almodovar
    - Hearat Shulayim (Footnote), de Joseph Cedar
    -L'Apollonide (Souvenirs de la maison close), Bertrand Bonello
    - Hanezu no tsuki, Naomi Kawaze
    -Polisse, Maïwenn
    - Tree of Life, Terrence Malick
    - Habemus Papam, Nanni Moretti
    - La source des femmes, Rado Mihaileanu
    - Ichimei, Hara-Kiri, Mort d'un samouraï, Takashi Miike
    - This must be the place, Paolo Sorrentino
    - Melancholia, Lars Von Trier
    - Pater, Alain Cavalier
    - Bir Zamanlar Anadolu'da, Once upon a time in Anatolia, Nuri Bilge Ceylan
    - Le Gamin au vélo, les frères Dardenne
    -We need to talk about Kevin, Lynne Ramsay
    - Sleeping Beauty, Julia Leigh
    - Le Havre, Aki Kaurismäki
    - Michael, Markus Schleinzer
    - Drive, Nicolas Winding Refn
    - The Artist, Michel Hazanavicius

    Film de Clôture :
    Christophe Honoré, Les Bien-aimés

    Hors Compétition :
    -La Conquête, de Xavier Durringer (France)
    - The Beaver (Le Complexe du Castor), de Jodie Foster (Etats-Unis)
    - Pirates des Caraïbes - La Fontaine de jouvence, de Rob Marshall (Etats-Unis, 3D)
    - Bollywood - The Greatest Love Story Ever Told (La plus belle histoire), de Rakeysh Omprakash Mehra et Jeffrey Zimbalist

    Un Certain Regard :

    Film d'Ouverture
    Restless, de Gus Van Sant (Etats-Unis)

    - The Hunter, de Bakur Bakuradze (Russie)
    - Halt auf freier Strecke, d'Andreas Dresen (Allemagne) - Premier film
    - Hors Satan, de Bruno Dumont (France)
    - Martha Marcy May Marlene, de Sean Durkin (Etats-unis) - Premier film
    - Les neiges du Kilimandjaro, de Robert Guédiguian (France)
    - Skoonheid, d'Oliver Hermanus (Afrique du Sud)
    - The Day he arrives, de Hong Sangsoo (Corée du Sud)
    - Bonsaï, de Cristian Jimenez (Chili)
    - Tatsumi, d'Eric Khoo (Singapour, animation)
    - Arirang, de Kim Ki-duk (Corée du Sud)
    - Et maintenant on va où ?, de Nadine Labaki (Liban)
    - Loverboy, de Catalin Mitulescu (Roumanie)
    - Yellow Sea, de Na Hong-jin (Corée du Sud)
    - Miss Bala, de Gerardo Naranjo (Mexique)
    - Travailler fatigue, de Juliana Rojas et Marco Dutra (Brésil) - Premier film
    -L'exercice de l'Etat, de Pierre Schoeller (France)
    - Toomelah, d'Ivan Sen (Australie)
    - Oslo, 31 août, de Joachim Trier (Norvège)
    - Bé Omid é Didar (Au revoir), de Mohammad Rasoulof (Iran)

    Film de Clôture :
    Elena, Andrey Zvyagintsev

    Séances spéciales :

    - In Film Nist (Ceci n'est pas un film), de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahsmab (Iran)
    - Labrador,
    de Frederikke Aspöck - Premier film
    - Duch, Le maître des forges de l'enfer, de Rithy Panh
    - Michel Petrucciani, de Michael Radford
    - Tous au Larzac, de Christian Rouaud
    - La Khaoufa Baada Al'Yaoum (Plus jamais peur), de Mourad Ben Cheikh
    - The Big Fix, de Josh Tickell

    Séances de minuit :

    - Wu xia, de Chan Peter Ho-Sun (Chine)
    - Dias de gracia (Jour de grâce), de Tekla Taidelli (Mexique). Premier film

    Abécédaire de Cannes 2011

    Notre dossier spécial

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.