GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
Aujourd'hui
Lundi 26 Août
Mardi 27 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Culture

    Le jury du Festival de Cannes

    media Olivier Assayas, Martina Gusman, Mahamat-Saleh Haroun, Jude Law, Nansun Shi, Uma Thurman, Johnnie To et Linn Ullmann sont les membres du Festival de Cannes 2011 (de g. à dr. et de haut en bas) Festival de Cannes 2011

    Huit membres pour une Palme d’or pourrait être le titre du scénario qui se déroulera dans les coulisses de la Croisette pour désigner la Palme d’or du Festival de Cannes 2011. Robert De Niro, président du jury, sera épaulé par des membres aussi glamour qu’intello de la compétition officielle.

    Uma Thurman Festival-Cannes.fr

    L’actrice et productrice américaine Uma Thurman est entrée dans l’histoire du cinéma en tant qu’héroïne dans Liaisons dangereuses de Stephen Frears et Pulp Fiction, Palme d’or en 1994, de Quentin Tarantino. Elle connaît bien le président du jury, parce qu’elle avait donné la réplique à Robert De Niro dans Mad Dog and Glory, présenté à Cannes en 1993.

    Martina Gusman Festival-Cannes.fr

    Née à Buenos Aires, Martina Gusman a été en compétition officielle en 2008 avec le rôle titre dans Leonara de Pablo Trapero. L’actrice est aussi productrice et a cofondé en 2002 la société de production Matanza Ciné qui a produit plusieurs longs métrages et de documentaires remarqués dans les grands festivals.

    Mahamat Saleh Haroun Festival-Cannes.fr

    Mahamat-Saleh Harounétait déjà de la fête l’année dernière avec son quatrième long métrage dans la compétition officielle qui a reçu le Prix du Jury à Cannes. Né au Tchad, il représente le continent africain malgré ses prises de position souvent très critique envers le cinéma africain. Avec son regard intransigeant il a toute sa place aux côtés de ses prestigieux jurés.


    Olivier Assayas Festival-Cannes.fr

    Olivier Assayas avait bousculé Cannes en 2010, en présentant sa série en trois parties Carlos, un film de cinéma, mais destiné à la télévision. Le réalisateur français est aussi l’auteur d’un livre d’entretiens avec Ingmar Bergman et a brillé plusieurs fois à Cannes avec des grands films tels qu’Irma Vep et Clean qui vaudra à Maggie Cheung un Prix d’interpretation féminine.

     

    Jude Law Festival-Cannes.fr

    Jude Law, 38 ans, a tourné avec les plus grands réalisateurs comme Steven Spielberg, David Cronenberg, Clint Eastwood ou Wong Kar Wai. L’acteur anglais s’est vu décerner la distinction « Sexiest Man Alive », l’homme vivant le plus sexy, par le magazine américain People, ce qui ne l’empêche pas de monter sur les planches pour jouer des rôles très sérieux comme Hamlet en 2009.

    Nansun Shi Festival-Cannes.fr

    Moins connu, mais aussi important sur le plan financier est la productrice chinoise Nansun Shi. Membre influent du Film Development Council à Hong Kong, elle a produit de nombreux succès tels que la série des Il était une fois en Chine, Peking Opera Blues ou Detective Dee : le mystère de la flamme fantôme. Comme productrice elle a signé aussi Les Inflitrés de Martin Scorsese.

    Johnnie To Festival-Cannes.fr

    En Chine, le réalisateur hong-kongais Johnnie To Kei-Fung, 56 ans, est célèbre. Après le Festival de Cannes, il le sera aussi en Europe. Ce sont ses films d’action et policiers qui l’ont fait connaître à l’international : Breaking News (2004), Sparrow (2008), et Don’t Go Breaking My Heart (2011). Les Français le connaissent surtout grâce à son film Vengeance en 2009.

     

    Linn Ullmann Festival-Cannes.fr

    Linn Ullman est née en Norvège et s’est fait depuis longtemps un prénom. En 1997, la fille d’Ingmar Bergman était venue recevoir la Palme des Palmes destinée à son père. Depuis elle est acclamée en tant que critique littéraire et écrivaine. En 2005, son livre Miséricorde a été récompensé par de nombreux prix littéraires et elle a fait un triomphe avec son dernier roman Je suis un ange venu du Nord (2010). 

     

     

    Abécédaire de Cannes 2011

    Notre dossier spécial

    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.