Raids en Somalie et Libye: selon John Kerry, les Etats-Unis «ne cesseront jamais» la traque des extrémistesFrance: François Fillon annonce être «de facto en compétition» avec Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2017
Internet et les réseaux sociaux sont intimement liés à l’univers du jeu. Depuis plusieurs mois, Candy Crush Saga, un jeu gratuit, défraie la chronique tant les joueurs semblent accros à ses bonbons luminescents.
Wajdi Mouawad n’a pas fini de nous surprendre. Les Francophonies l’ont vu naître. A la 30e édition du festival, le metteur en scène qui compte sur la scène internationale y a fait un triomphe. Dans Seuls, le Libano-Québécois se dédouble d’une manière fascinante et troublante.
Les amis du journaliste incarcéré Ali Anouzla ne désarment pas. De nombreux sites internet du royaume ont observé le 28 septembre une grève de 24 heures en signe de solidarité avec le professionnel des médias.
Google, le géant américain de l’internet, fête ses quinze ans. Jeudi, il a célébré l’événement en annonçant des améliorations du moteur de recherche à l’origine de son succès.
La maison britannique Christie’s, propriété de la famille Pinault, a organisé jeudi 26 septembre sa première vente aux enchères à Shanghai, pour un montant de 12 millions d’euros.
Du 26 septembre au 5 octobre, Limoges sera à nouveau la capitale des écritures et des créations francophones. Le Festival des Francophonies en Limousin fête ses 30 ans d’existence avec une édition qui fait « la part belle à l‘écriture, aux auteurs, à la création littéraire ».
Ce jeudi 26 septembre au soir est le coup d'envoi du 30e Festival des Francophonies en Limousin. Un anniversaire auquel RFI participe en devenant de nouveau partenaire du Festival. À cette occasion des lectures d'auteurs francophones sont programmées ce week-end à Limoges et seront retransmises sur nos ondes plus tard.
En Californie, une loi pour protéger les ados négligents sur les réseaux sociaux vient d’être votée. Ce texte surnommé «la loi-gomme» va entrer en vigueur le 1er janvier 2015 et permettra aux ados de faire face au voyeurisme et aux dérapages bien souvent inhérents aux réseaux sociaux.
L’homme nu ? N’ayez pas peur. Au musée d’Orsay, les cinq commissaires à l’œuvre – dont une femme – n’ambitionnent pas à réaliser vos fantasmes à votre place. Suivez le parcours et vous resterez sagement dans le canon esthétique de l’histoire de l’art, du 1800 à nos jours. Un chapitre jusqu’ici jamais montré, peuplé de phallus et de nus finalement assez académiques.
Depuis 2005, le festival Muzik’Elles a accueilli à Meaux près de Paris quelques grands noms de la chanson, comme Olivia Ruiz, Zazie, Lynda Lemay, Jeanne Cherhal, Maurane, Mademoiselle K, Adrienne Pauly. La 9e édition de ce festival - désormais incontournable - vient de se tenir ce week-end.
Il a retrouvé sa liberté de parole et sa liberté de chanter. Youssou N'Dour, la star de la musique world, a quitté le gouvernement sénégalais au début du mois. Il avait été successivement ministre de la Culture et du Tourisme du président Macky Sall, auquel il s'était rallié pendant la campagne de 2012.
Sous pression de l'opinion mondiale après les révélations concernant le programme de cybersurveillance Prism de la NSA, les géants de l’internet dont Google, Yahoo!, Facebook et Microsoft ont exhorté les gouvernements de 21 pays à rendre publiques les demandes de surveillance des internautes émanant des services de renseignement.
Aux Etats-Unis, une cour d'appel fédérale a estimé que cliquer sur le bouton « j'aime » de Facebook faisait partie du droit à la liberté d'expression, donc protégé par la Constitution américaine.
20/09/2013
-
Diaporama/Jeux de la francophonie 2013
C’est au-dessous d’une toile d’araignée d’ampoules qu’une Néerlandaise et un Indien se racontent et se disputent sur le Mahâbhârata. L’auteur et metteure en scène Marjolijn van Heemstra et le comédien indien Satchit Puranik mettent à l’épreuve ce texte fondateur de l’hindouisme que Peter Brook tentait de rendre universel dans une pièce de théâtre et un film devenus mythiques à leur tour.
Pour la première fois depuis la fermeture brutale de la presse privée et l'incarcération des réformistes et des journalistes en 2001, une publication clandestine a fait son apparition en Erythrée.
Le Grand Palais ouvre ce 18 septembre la plus grande rétrospective de Georges Braque depuis 40 ans en France. Du fauvisme et cubisme jusqu’aux derniers paysages d’une horizontalité aussi étonnante qu’éblouissante, toutes les périodes de l’artiste sont merveilleusement traitées. Brigitte Leal, la commissaire de l’exposition promet de faire « resurgir des parties de Braque restées dans l’ombre ».
La police marocaine a arrêté le journaliste Ali Anouzla. Le rédacteur en chef du site d’informations Lakome a publié une vidéo d’Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique, appelant les Marocains à commettre des actes terroristes.
Le jeu vidéo le plus attendu de l'année est en magasin à compter de ce mardi 17 septembre. Son budget est digne d'une superproduction hollywoodienne : quelque 260 millions de dollars.
Le syndicat national des journalistes tunisiens appelle ce mardi 17 septembre à la grève générale pour dénoncer les pressions qui pèsent sur la profession. Ils étaient des centaines à manifester la veille du tribunal de Tunis à la place du gouvernement, la Kasbah.
La chorégraphe et danseuse sud-africaine Dada Masilo est à Paris au Théâtre du Rond-Point, jusqu'au 6 octobre. Avec sa troupe elle réinvente un classique du ballet, Le Lac des cygnes.
La cité phocéenne a fêté la réouverture de son musée d’Histoire lors des Journées du patrimoine ce 14 et 15 septembre. Un grand événement de plus pour la Capitale européenne de la Culture.
Depuis quelques années, le Vietnam, pays où seul le Parti communiste au pouvoir est autorisé, réprime très sévèrement les opposants politiques, de plus en plus virulents sur Internet. Cette nouvelle arrestation vient à nouveau le démontrer. Et les fréquentes critiques et pressions internationales ne semblent rien changer.
Pour les Jeux de la Francophonie, des troupes de danse ont pris place sur la scène du Théâtre national de Nice tandis que des peintures sont exposées au Palais des Congrès Acropolis. Du Burkina Faso en passant par les îles du Vanuatu, retrouvez ces expressions corporelles et picturales en images.
L’Afrique avance à pas de géants dans les usages de la téléphonie mobile. Avec l’espoir de bénéficier prochainement d’une couverture internet aussi importante ? Pour les opérateurs, les enjeux sont colossaux.
Sylvie Grumbach est la directrice de la communication de Visa pour l'image, qui se tient à Perpignan, en France, depuis 25 ans. Sa passion et son enthousiasme ne sont pas étrangers au succès de cette manifestiation qui s'est imposée en un quart de siècle comme le plus grand festival mondial du photojournalisme.
Alexandre Niyungeko est le président de l’Union des journalistes burundais. Au micro de RFI, il revient sur la loi sur la presse adoptée il y a plus de cent jours malgré l’opposition qui s’est exprimée au sein de la profession et de la société civile.
Ce sont des vidéos, sculptures et performances poétiques et déroutantes de deux artistes vivant à Porto Rico qui ouvrent ce 13 septembre le prestigieux Festival d’automne à Paris.
Après Facebook, c'est au tour de Twitter de vouloir faire son entrée en Bourse. Le réseau social aux 200 millions d'utilisateurs a déposé son dossier. C'est l'évènement le plus attendu à Wall Street depuis l'entrée en Bourse de Facebook. Selon les experts, le réseau vaudrait entre 10 et 15 milliards de dollars.
A Nice, les Jeux de la Francophonie se poursuivent et les disciplines s'enchaînent. Les épreuves de lutte africaine masculine ont débuté ce 12 septembre et se termineront le 14 septembre, veille de la clôture des Jeux. Entre préparation et début de la compétition, retour sur cette journée en images.
A Perpignan, le plus grand festival du photojournalisme a fermé ses portes, mais Visa pour l’image continue après la fin de sa partie professionnelle. Les expositions photographiques qui font la réputation de ce festival seront ouvertes jusqu’au 20 septembre pour accueillir les scolaires venus de toute la France et de l’Espagne proche.
C’est la dernière ligne droite des Jeux de la francophonie à Nice. Réunis dans le Sud de la France depuis le 6 septembre, 54 pays sont en compétition dans plusieurs disciplines sportives et culturelles. Deux jours avant la fin de cette 7è édition, l’heure des bilans a sonné.
Le Musée Van Gogh d'Amsterdam a dévoilé lundi un tableau ignoré du peintre néerlandais, et qui dormait depuis des années dans le grenier d'un collectionneur privé convaincu qu'il s'agissait d'un faux.
Le président François Hollande a officiellement ouvert la 7e édition des Jeux de la Francophonie samedi 7 septembre au soir à Nice, dans le sud-est de la France, en présence de dirigeants étrangers mais en l'absence de sportifs de plusieurs pays d'Afrique, en proie à l'instabilité et aux violences.
Alors qu’il est l’un des sites français les plus chargés d’Histoire, le château de Vincennes, en bordure de Paris, est loin de brasser les mêmes foules que Notre-Dame, le Louvre ou Versailles.
C’est la 3e édition du Festival international de la diaspora africaine qui commence ce vendredi 6 septembre à Paris. Pendant trois jours, le FIFDA présente 14 fictions, documentaires et courts métrages de 11 pays dont plus de la moitié sont inédits en France.
Cette nouvelle édition des Jeux de la Francophonie s’ouvre samedi 7 septembre. Durant 10 jours, plus de 3 000 jeunes issus d’une cinquantaine de pays différents mais ayant en commun la langue française vont se confronter dans des concours culturels et des épreuves sportives.
Le plus grand festival international de photojournalisme se tient jusqu’au 15 septembre à Perpignan dans le Sud de la France. Un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels, mais aussi les amoureux de la photographie et qui fête cette année sa 25e édition.
L'écrivaine indienne Sushmita Banerjee a été tuée, mercredi 4 septembre au soir, dans l'est de l'Afghanistan. Auteure d'un livre racontant sa fuite d'Afghanistan à l'époque des talibans, elle a été retrouvée le corps criblé de balles.
C'est un magazine mythique qui ressort en kiosque ce jeudi 5 septembre. Lui, le mensuel masculin sulfureux, synonyme de photos de nu dans les années 70, est relooké mais garde son essence.
Miquel Dewever Plana et Isabelle Fougère ont reçu, ce mercedi 4 septembre à Perpignan, le prix RFI/France 24 du webdocumentaire dans le cadre du festival Visa pour l'image, pour Alma, une enfant de la violence.
C’est un blockbuster avec moult effets spéciaux de l'auteur d'Independence Day, Roland Emmerich. Dans White House Down, l'acteur noir américain Jamie Foxx interprète le président des États-Unis pris en otage dans l'un des lieux pourtant les plus sécurisés du pays : la Maison Blanche.
Quelle sera la prochaine personnalité à entrer au Panthéon ? Une consultation lancée par le Centre des monuments nationaux permet aux internautes, depuis lundi 2 septembre, de voter pour la personnalité qu’ils souhaitent voir prochainement honorée au Panthéon.
Le film le plus attendu ce mardi 3 septembre à la 70e Mostra de Venise est présenté hors compétition sur le Lido : The Armstrong Lie, le mensonge de Lance Armstrong, un documentaire époustouflant signé Alex Gibney.
En Egypte, la cour administrative du Caire a décidé la fermeture de quatre chaînes de télévision proches des Frères musulmans dont notamment al-Jazira Egypte. La décision fait suite à une plainte déposée par le chef du parti Justice sociale, une petite formation de gauche.
Fallait-il donner la parole à Bachar el-Assad ? L'entretien exclusif du président syrien, réalisé à Damas par le grand reporter Georges Malbrunot et publié dans les colonnes du Figaro mardi 3 septembre, divise politiques et journalistes sur les réseaux sociaux.
Alma, une enfant de la violence, de Miquel Dewever-Plana et Isabelle Fougère, a été désigné à l’unanimité lauréat de la 5e édition du Visa d’or RFI - France 24 du webdocumentaire par le jury, réuni à Paris le vendredi 30 août.
Installée au musée du Louvre depuis 1883, la «Victoire de Samothrace», imposante statue de marbre datant de 190 avant Jésus Christ, va quitter mardi 3 septembre son emplacement habituel pour être restaurée.
01/09/2013
-
Cinéma / Italie / 70e Mostra de Venise
La 70e Mostra de Venise se poursuit avec sa pléthore de stars. 20 films briguent le Lion d’or, cette année, mais le plus vieux festival de cinéma du monde est aussi une pépinière de jeunes talents.
Les fameuses planches qui bordent la plage de Deauville vont vibrer à compter de ce vendredi 30 août, et pour 8 jours : le 39e Festival du film américain ouvre en effet ses portes ce vendredi soir, avec Ma Vie avec Liberace, le dernier film en date de Steven Soderbergh.
C'est la série qui a marqué l'année 2013 aux Etats-Unis. House of Cards est diffusée à partir de ce soir sur la chaîne cryptée Canal +. Une série au budget pharaonique et cette particularité : elle n’a pas été produite par une chaîne de télévision, mais par Netflix, le leader de la vidéo à la demande par abonnement.
Suite à une plainte déposée récemment contre Twitter, le parquet de Paris vient d'ouvrir une enquête préliminaire, hier mercredi 28 août. Pendant le week-end du 10 au 11 août, une avalanche de tweets ouvertement hostiles aux gays et aux lesbiennes avaient en effet brusquement submergé la plateforme.
C’est le fruit de dix ans de travail. Chef de projet et auteur multimédia, basée depuis dix ans à Dakar, Karen Dermineur a dressé un état des lieux des différentes pratiques de la création numérique en Afrique.
C’est l’histoire de deux frères qui reviennent au Congo après dix ans de guerre pour retrouver une paire de chaussures enterrée dans le jardin familial. Ils vont découvrir un autre monde… Une pièce de théâtre écrite par le Congolais Julien Mabiala Bissila. Le texte est lu et interprété sous la direction de l’auteur et le regard de Catherine Boskowitz par des comédiens du Festival d’Avignon :
Une femme face à ses juges. Elle a tué son mari et la cinquième épouse, la blanche, mais pourquoi ? Anne-Lise Heimburger prête sa voix et son corps à ce rôle de femme qui ne rêve que « de sentir le vent caresser les collines, que d’entendre le souffle du soleil ». Un texte plein de tendresse et de violence, écrit par l'auteur burkinabè Aristide Tarnagda.
Une histoire d’exil et de souvenirs. Samantha quitte Kinshasa où elle était journaliste et se souvient de ses copains, des coupures d’électricité, des hommes politiques, de la musique, du petit gamin des rues baptisé Hugo Boss… Samantha à Kinshasa est une série de chroniques pleines de tendresse sur la vie quotidienne dans la République Démocratique du Congo.
Nous vous proposons de découvrir Fiston Nasser Mwanza, né en 1981 à Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Ce texte jubilatoire a été lu le 13 juillet au Festival d’Avignon en première mondiale. Il y a de la folie dans ce texte, de l’absurde et de rire jaune. L’histoire : La mère cite la Bible à tout bout de champ. Le père ne jure que par Marx. Et le fils compte les points. Une famille hystérique dans un monde chaotique.
Proposer un voyage dans les écritures contemporaines africaines, cela nous emmène forcément à rencontrer Sony Labou Tansi. L'auteur congolais, disparu en 1995, est considéré par Dieudonné Niangouna, l’artiste associé du 67e Festival d’Avignon, mais aussi par toute cette génération d’auteurs, comme un maître à penser. Nicolas Bouchaud lit la première version du poème L’acte de respirer, écrit en 1976.
Honneur au premier artiste africain associé du Festival d’Avignon pour inaugurer cette première : Ça va, ça va l’Afrique !, un cycle de lectures multimédias d’auteurs africains contemporains sur RFI.FR.
Hospitalisée depuis lundi après un malaise cardiaque, l'actrice française Bernadette Lafont s'est éteinte ce jeudi 25 juillet au Grau-du-Roi, dans son Gard natal. La comédienne laisse derrière elle une carrière riche en succès et en rôles qui ont marqué le public.
Les mots peuvent-ils tuer ? Ont-ils la force d'une arme ou peut-être plus encore ? Hate Radio, du metteur en scène suisse Milo Rau, a été présentée cinq fois au Festival d’Avignon. La pièce raconte la journée ordinaire des journalistes de la Radio-Télévision libre des Mille Collines en 1993 à Kigali, capitale du Rwanda, au moment où se met en marche l'épouvantable génocide qui frappera des centaines de milliers de Tutsis et de Hutus modérés.
Le 67e Festival d’Avignon sera officiellement clôturé ce vendredi 26 juillet, mais les deux codirecteurs ont déjà dressé ce mercredi le bilan de leur dixième et dernière année à la tête du plus grand rendez-vous théâtral en Europe : un taux de fréquentation de 95 pour cent avec 128 000 billets vendus.
La ministre chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui, lors d’un déplacement à Lille, en fin de semaine dernière, a annoncé l’ouverture du site « Parlons français, c’est facile! ».
Le cinéaste Denys de la Patellière est décédé dimanche à l'âge de 92 ans. Celui qui avait débuté sa carrière comme assistant réalisateur à la fin de la Seconde guerre mondiale était l’auteur de grands succès populaires.
Le plus grand syndicat du crime japonais, les Yamaguchi-gumi adresse à ses 28 000 membres une publication interne avec un éditorial de leur parrain et même une rubrique poésie.
Au Festival d’Avignon, elle a présenté 19-born – 76-rebels. Ce 18 juillet, lors de la Journée internationale Nelson Mandela et jusqu’au 20 juillet, elle danse au Théâtre 13 à Paris autour de la question: « Comment devient-on une femme en Afrique du Sud? » dans Hatched.
L’ancien journaliste et militant anticolonialiste franco-algérien Henri Alleg est mort ce mercredi 17 juillet 2013 à Paris. Figure du Parti communiste français ce fils de tailleurs est né Harry Salem en juillet 1921 à Londres dans une famille de juifs russes et polonais ayant échappé aux pogroms. Jeune Parisien, il fuit la France en 1939 et là, il découvre l’Algérie. Ce sera pour le jeune homme un éblouissement et le combat de sa vie pour la liberté.
C’est un spectacle loufoque, surréaliste, débordant de paroles et de gestes inouïs, mais finalement pas si fou que ça. Ping Pang Qiu, présenté au Festival d’Avignon, dénonce la « Ping-Pong Diplomacy » qui accepte tous les crimes pour ne pas fâcher la Chine.
Plusieurs centaines de travailleurs des médias publics du Burkina Faso ont organisé, hier, mardi 16 juillet à Ouagadougou, un sit-in devant le ministère de la Communication pour dénoncer l'immixtion des autorités dans leur travail.
Dans les salles en France sort ce mercredi 17 juillet l'adaptation au cinéma de la bande dessinée Aya de Yopougon. Marguerite Abouet et Clément Oubrerie ont coréalisé l'adaptation cinématographique, en animation, de leur bande dessinée, publiée en six tomes chez Gallimard.
La Caravane des enfants conteurs du Bénin continue sa tournée en France jusqu’au 18 juillet au Festival Off d’Avignon. Son spectacle Les mille et une nuits du Bénin crée de purs moments de magie portés par des enfants qui excellent dans cet art ludique et ancestral.
La romancière anglaise J.K. Rowling, auteure de la série Harry Potter, défraie à nouveau la chronique littéraire outre-Manche. Sorti au mois d’avril, un roman policier qu’elle a signé sous un pseudonyme voit ses ventes exploser.
Ce mardi 16 juillet, l’auteur congolais Julien Mabiala Bissila, né en 1976, était à l’honneur au jardin de la rue de Mons au Festival d’Avignon. Au nom du père et du fils et de J.M. Weston raconte l’histoire de deux frères qui reviennent sur la terre ravagée de leur enfance et ne reconnaissent plus le quartier où ils ont grandi.
C’est une pièce comme un rituel dans un espace sacré à Avignon, le cloître des Célestins. C’est ici que le danseur, chorégraphe et metteur en scène congolais Faustin Linyekula, né en 1974 au Zaïre, présente jusqu’à ce mardi 16 juillet sa nouvelle création Drums and Digging au Festival d’Avignon.
François Hollande a reçu mardi les présidents et les directeurs des Alliances françaises pour rendre hommage à leur travail de promotion du français et de la culture française à travers le monde.
Dans les parcs, dans la rue ou encore sur les berges de Seine, depuis le 14 juillet, les spectacles les plus audacieux vont à la rencontre des Parisiens. La 24e édition du Festival Paris quartier d’été offre jusqu’au 11 août de la danse, du théâtre et de la musique dans des lieux insolites de la capitale.
La scène du Tarmac, spécialisée dans le théâtre francophone du Sud, a accueilli pour sa fin de saison 2013, le monologue scénarisé de Soeuf Elbadawi sur la tragédie des victimes des « visas Balladur ».
Ce lundi 15 juillet, la comédienne Anne-Lise Heimburger a fait résonner au Festival d’Avignon le monologue puissant d’une femme mise au banc d’accusation pour un crime. Façons d’aimer, écrit par le comédien et auteur burkinabè Aristide Tarnagda, né en 1983 à Ouagadougou, a été sélectionné pour Ça va, ça va l’Afrique !.
En vie, mais pas encore libérés ! Ce 14-Juillet, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé que les deux journalistes français enlevés en juin en Syrie étaient vivants.
La France accueille le journaliste tchadien Makaïla Nguebla. Le 7 mai 2013, ce blogueur réfugié à Dakar avait été expulsé du Sénégal, où il était réfugié depuis plusieurs années, vers la Guinée-Conakry. Aujourd'hui, la France lui accorde un visa de longue durée.
En poussant des cris et des grondements d’une animalité déconcertante, le slameur D’ de Kabal créé une ambiance irrésistible : « Je vois un concerto pour bêtes en sommeil au seuil d’un réveil imminent », écrit-il par rapport à Créatures, la pièce qu’il a présentée ce 14 juillet pour la dernière fois au Festival d’Avignon.
Selon Gleen Greenwald, le journaliste britannique à l’origine des révélations de l’ancien agent de renseignement, c’est en Amérique latine qu'Edward Snowden devrait être accueilli, après ses demandes d'asile formulées depuis Moscou.
Isaac Stern, Yehudi Menuhin ou encore Mstislav Rostropovitch, les plus grands instrumentistes à cordes du XXe siècle ne juraient que par lui. Le luthier français de renommée internationale Etienne Vatelot est décédé dans la nuit de vendredi à samedi 13 juillet, à l'âge de 87 ans.
Ce dimanche 14 juillet, jour de la fête nationale, le Festival d’Avignon a vécu une lecture mise en musique par Benoist Bouvot. Samantha à Kinshasa, écrit par l’auteure congolaise Marie-Louise Bibish Mumbu, née à Bukavu, en 1975, a été lu par Alvie Bitémo.
« Je suis un écrivain qui écrit avec une caméra. » C’est lui le photographe de la photo qui est affichée partout dans cette ville-théâtre nommée Avignon. Kiripi Katembo Siku, artiste, photographe et réalisateur, né en 1979, à Goma, en République Démocratique du Congo, vit aujourd’hui à Kinshasa.
Le cycle de lectures d’auteurs africains contemporains s’est poursuivi ce vendredi 12 juillet au Festival d’Avignon avec un texte de l’écrivain congolais Sony Labou Tansi, né en 1947 à Kinshasa et mort en 1995 à Brazzaville.
Honneur à l’artiste invité de cette 67e édition, le cycle de lectures Ça va, ça va l’Afrique !, coproduit par RFI, a été inauguré le 11 juillet avec Attitude clando, le monologue du Congolais Dieudonné ...
Disparition, ce mercredi 10 juillet 2013, d’un homme au parcours étonnant. Ilan Halevi, juif né en France, avait épousé la cause palestinienne au point de devenir un proche conseiller de l'ancien président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat. Il est décédé en Allemagne, où il était hospitalisé.
C’est un tremblement de pas, de voix, de sons, de mots et d’histoires, ressentis, ressortis et transmis à travers d’un corps d’un danseur multiforme, Qudus Onikeku.
Lors de la première au Festival d’Avignon, le public a réservé ce 8 juillet un accueil triomphal à cette adaptation théâtrale et musicale du roman-choc de Michel Houellebecq. Les Particules élémentaires, publié en 1998, avait marqué son époque.
Anatoli Iksanov, le directeur du Bolchoï, a été limogé par le ministre de la Culture. Il est remplacé par Vladimir Ourine, directeur du théâtre Stanislavski et Nemirovitch-Dantchenko, une autre scène prestigieuse de Moscou.
Aucune nouvelle d'Edouard Elias et Didier François, deux journalistes d'Europe 1 enlevés le 6 juin en Syrie, ne sont parvenues jusqu’à présent. Ce mardi 9 juillet, leur comité de soutien a décidé de rompre le silence. Il va afficher les portraits des deux journalistes sur la devanture de la radio à Paris.
L’art, la politique et la poésie se trouvent au cœur de la pièce Par les villages. La mise en scène des mots de Peter Handke par Stanislas Nordey a ouvert, ce samedi 6 juillet, le Festival d’Avignon dans la mythique Cour d’honneur du Palais des papes.
« Le théâtre qu’on défend est un art vivant qui se nourrit du monde. » C’est la dixième et dernière édition du Festival d’Avignon qu’il dirige comme co-directeur. Avec leur concept d’« artiste-associé » - qui fait appel à l’intelligence collective, au partage et au foisonnement interdisciplinaire - Vincent Baudriller et Hortense Archambault ont fait entrer le Festival dans le 21e siècle.
« Le théâtre qu’on défend est un art vivant qui se nourrit du monde. » C’est la dixième et dernière édition du Festival d’Avignon qu’il dirige comme co-directeur. Avec leur concept d’« artiste-associé » - qui fait appel à l’intelligence collective, au partage et au foisonnement interdisciplinaire - Vincent Baudriller et Hortense Archambault ont fait entrer le Festival dans le 21e siècle.
C'est du jamais vu depuis plus de quatre cents ans : un carrousel royal a été recréé dans le parc de Versailles pour trois représentations (les 4,5 et 6 juillet). Le public peut ainsi revivre les grandes heures de la monarchie et ses spectacles de carrousel fréquents sous le règne de Louis XIV.
Ce sera un Festival « intercontinental » : du 5 au 26 juillet, la plus importante manifestation théâtrale en Europe invite des représentants majeurs de la scène théâtrale africaine autour du premier artiste africain associé, le Congolais Dieudonné Niangouna. Déjà avant l’ouverture ce vendredi 5 juillet au soir, beaucoup d'observateurs prédisent une édition qui fera date.
Du 5 au 26 juillet, l'une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant ouvre ses portes. Au programme de la 67e édition du Festival d'Avignon : des pièces de théâtre, des spectacles de danse, mais aussi des expositions, des débats et des lectures. Voici 18 pièces programmées à découvrir en images.
Cela commence ce jeudi 11 juillet avec Attitude Clando, un texte de l’artiste associé Dieudonné Niangouna lu par Criss Niangouna. Sous les grands arbres du jardin de la rue de Mons avec les murailles du Palais des Papes pour décor, RFI va faire entendre les mots de six auteurs africains contemporains.
Le Festival d'Avignon s'ouvre ce vendredi 5 juillet au soir avec un grand feu d'artifice. Il fait aussi la part belle à l'Afrique. Dieudonné Niangouna, auteur, acteur et metteur en scène congolais à la langue foisonnante est le premier artiste africain associé au prestigieux festival de théâtre.
C'est ce jeudi 4 juillet au soir que débute le plus grand festival d'art lyrique en France et aussi l'un des plus importants en Europe. Le Festival d’Aix-en-Provence présente en ouverture Rigoletto, un chef-d'oeuvre de l'opéra italien de Guiseppe Verdi dont on fête le bicentenaire de la naissance.
C'est l'un des grands artistes américains de la seconde moitié du XXème siècle, l'un des pères du pop art avec Andy Warhol : Roy Lichtenstein est à l'honneur à Paris.
La folie Mohammed Assaf continue d’enflammer la Palestine. Après un retour triomphal à Gaza la semaine dernière, le jeune Gazaoui, vainqueur de l’émission de télévision Arab Idol, a donné un concert gratuit, le lundi 1er juillet 2013, à Ramallah.
La 44e édition des Rencontres internationales de la Photographie d’Arles présentent à partir de ce 1er juillet une cinquantaine d'expositions, des stages et des rencontres prestigieux. Cette année, le rendez-vous incontournable du monde de la photo a pour thème le noir et le blanc.
Des archéologues viennent d’annoncer la découverte des vestiges d’une ville entière au Cambodge, la cité perdue de Mahendraparvata, évoquée dans des textes anciens. La ville, encore plus vieille que sa voisine Angkor, aurait été la première capitale khmère, il y a 1 200 ans.