GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Vendredi 17 Novembre
Aujourd'hui
Dimanche 19 Novembre
Lundi 20 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri est à Paris (source proche)
    • COP23: la communauté internationale s'accorde pour évaluer en 2018 ses émissions de CO2
    Culture

    Tinga Tinga, le succès du premier dessin animé africain

    media

    C'est l'histoire d'une aventure exceptionnelle, l'histoire du premier dessin animé 100 pour cent africain. Les contes de Tinga Tinga est destiné aux enfants de 3 à 6 ans et met en scène les animaux de la jungle sur fond de conte africain. La série télévisée est diffusée aux Etats-Unis, en Royaume-Uni, en France, et s'exporte dans le monde entier. Récit d'une réussite artistique.

    Les contes de Tinga Tina se lancent à la conquête du monde : les petits Américains, Français et Britanniques peuvent déjà retrouver leur série préférée à la télévision et savent pourquoi l'éléphant a une trompe ou pourquoi le lion rugit. C'est Claudia Lloyd, productrice anglaise et passionné d'Afrique, qui est à l'origine de cette drôle d'histoire qui n'a rien d'un conte. « J’ai découvert ce style du dessin qui s’appelle Tinga Tinga. Il y a un grand marché à Morogoro Store, où on trouve beaucoup de dessins, des animaux très grands et très brillants avec des couleurs riches. J’ai décidé de mixer ces grandes histoires et ce style magnifique. » 

    La culture d'Afrique peut être racontée partout
     
    Claudia Lloyd, directrice du département d'animation pour enfants à la société de production "l'Aspect du tigre". Tiger Aspect Productions
    Claudia Lloyd décide alors de créer un studio sur place au Kenya, à Nairobi, pour faire du dessin animé 100% africain. 60 personnes, dessinateurs, preneurs de son, producteurs sont formées et l'aventure continue : 52 épisodes de 11 minutes ont déjà été produits. « La première chose qu’on voulait faire avec les films de Tinga Tinga, poursuit Claudia Lloyd, c’était vraiment de montrer au monde que l’histoire d’Afrique, la culture d’Afrique, le dessin d’Afrique, les musiques d’Afrique, peuvent être racontés partout. »
     
    Capter l'imaginaire
     
    Les contes de Tinga Tinga c'est en plus une série éthique. 50 pour cent du chiffre d'affaires est reversé à une fondation afin de créer des écoles et de former des professeurs en Afrique. Marina Narishkin dirige le bureau de CPLG en France, une société de droits dérivés qui commercialise des produits Tinga Tinga : vêtements, linges de lit, jouets, peluches. « Ils ont réussi à capter cette espèce d’affection, explique Marina Narishkin.  Il y a énormément d’affection entre les animaux, il y a de l’entraide. Chaque fois qu’un petit animal va se retrouver dans une situation pas possible, il a ses copains qui vont venir lui aider et on capte beaucoup cet imaginaire que les enfants trouvent merveilleux, dans un monde magique ou les animaux parlent et où il y a beaucoup de couleurs qui les interpellent et qui éveillent énormément leur imaginaire. »
     
    Les contes de Tinga Tinga, c’est un lion bleu, un éléphant violet ou un singe rouge et ils signent une belle réussite 100 pour cent africaine. 

    Chaque épisode de cette saga télévisée est dessiné à la main. Une iconographie qui doit son génie à l’art graphique tanzanien et surtout à Edward Saidi Tingatinga (1932-72). A la fin des années 1960, Tingatinga avait fondé l’école et l’atelier de peinture tanzanienne Tingatinga. Grâce à la série Tinga Tinga, ce style naïf aux couleurs vives est aujourd’hui connu dans le monde entier.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.