GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 18 Octobre
Samedi 19 Octobre
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 23 Octobre
Jeudi 24 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le Festival d'Avignon, du 7 au 28 juillet 2012.

    article Dessin William Kentridge

    Tous les dossiers

    Nos derniers articles

    • Avignon: le bilan du festival «Off»

      Le « Off » du Festival d’Avignon a de nouveau battu son propre record. Pour son édition 2012, du 7 au 28 juillet, « le plus grand théâtre du Monde » a réuni 975 compagnies qui ont proposé 1 161 spectacles et plus de 25 000 représentations.

    • «Découvrir ce Jean Vilar inconnu», l'un des mérites du 66e Festival d’Avignon

      Au bout de trois semaines très intenses, le Festival d’Avignon fermera ses portes le 28 juillet, après avoir dédié sa 66e édition à son fondateur, Jean Vilar, qui aurait eu 100 ans cette année. De toute évidence, l’esprit Vilar reste d’actualité. …

    • Huis clos avec Facebook

      Au Festival d’Avignon (7-28 juillet), beaucoup de spectacles ont touché d’une manière ostensible aux nouvelles technologies pour leur mise en scène : cela va du simple écran plat jusqu’aux sons ultrasophistiqués, images 3D ou l’Ipad. La seule pièce …

    • «Los Santos Inocentes» : la fête des massacres en Colombie

      Les Saints innocents, c’est l’histoire d’une fête annuelle de la communauté noire isolée de Guapi, une petite ville colombienne au bord du Pacifique. Chaque 28 décembre, la population, majoritairement afro-colombienne, y célèbre Los Santos …

    • A Avignon, François Hollande veut démocratiser la culture

      Malgré les difficultés budgétaires, qui imposent des limites, il faut démocratiser la culture. C'est  en substance le message que François Hollande est venu délivrer, dimanche 15 juillet 2012, au Festival d'Avignon, qui célèbre cette année le …

    • «Very Wetr !», Régine Chopinot et la danse sacrée kanak

      Elle n’est pas venue toute seule, ici au Festival d’Avignon. La chorégraphe Régine Chopinot est accompagnée des danseurs du Wetr. Autrement dit, une compagnie kanak avec qui elle partage l’affiche pour sa nouvelle création Very Wetr !. Entretien …

    • «Soyez les bienvenus», Fanny Bouyagui au Festival d’Avignon

      Le monde et le théâtre, le théâtre et le monde… Le Festival d’Avignon représente ce continuel aller-retour, dedans dehors. En dehors des remparts de la ville, dans un ancien gymnase, on découvre, dans le cadre du festival, l’exposition Soyez les …

    • Le «Puz/zle» de Sidi Larbi Cherkaoui a réussi son pari

      Le Festival d’Avignon a vécu une première mondiale à la hauteur de la mythique Carrière de Boulbon. Puz/zle est une pièce forte, avec des danseurs-acrobates pleins d’énergie et de souplesse, portée par la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage, …

    • «Le Trait» de Nacera Belaza, une image et c’est tout

      Un spectacle sur un espace vide et infini. La chorégraphe algérienne Nacera Belaza a créé sa nouvelle création Le Trait en première mondiale au Festival d’Avignon avant d’entamer une tournée qui l’emmène avec sa compagnie aussi bien à Tokyo, Séoul …

    • «My Fair Lady» de Christoph Marthaler, un slow théâtral sur le mépris de l’apparence

      Adeptes de la célèbre comédie musicale, méfiez-vous de Christoph Marthaler. Pour lui, My Fair Lady est un laboratoire de langues et un slow théâtral sur le mépris de l’apparence. Au Festival d’Avignon, le maître suisse de la dramaturgie musicale a …

    • Lina Saneh : «Troubler les évidences en 33 Tours et quelques secondes»

      Une pièce de théâtre avec plein d'outils de communication sur scène, mais sans comédiens. Pour les spectateurs, 33 Tours et quelques secondes est une sorte de huis clos avec Facebook. Il s'agit de questionner le mystérieux suicide d’un militant de …

    • Philip Miller : «Refuse the Hour. Il faut se libérer du temps»

      Au Festival d’Avignon, le metteur en scène sud-africain William Kentridge poursuit avec le compositeur Philip Miller son combat contre l’apartheid et le colonialisme avec une pièce percutante. Sur scène nous attend une méditation artistique, …

    • Juliette Binoche lit dans la Cour d’honneur : « Je ne crois qu’au possible »

      Dans le cadre du Festival d’Avignon, la comédienne Juliette Binoche lira ce lundi 9 juillet à 22h dans le Palais des papes le roman de John Berger De A à X. En compagnie de l’auteur et du metteur en scène britannique Simon McBurney elle s’installe …

    • «Le Maître et Marguerite», l’odyssée de la compassion de Simon McBurney

      L’ouverture du Festival d’Avignon s’est faite cette année avec des images grandioses et hautes comme les murs de la Cour d’honneur du Palais des papes. Des images ? Non, c’est notre histoire, de Jésus-Christ jusqu’à Hitler, Staline et l’ère de …

    • Avignon, le festival, le théâtre et les «pigeons»

      L’ouverture du Festival dans la Cour d’honneur du Palais des papes ce samedi 7 juillet se fera sans lui, mais le président de la République viendra le 15 juillet à Avignon, accompagné de sa ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. François …

    • Le 66e Festival d’Avignon ouvre ses portes aux esprits des maîtres

      L’un des plus grands festivals de théâtre en Europe s’ouvre ce soir 7 juillet dans la mythique Cour d'honneur du Palais des papes. L'artiste associé de cette 66e édition du Festival d’Avignon est le metteur en scène britannique Simon McBurney. Il …

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.