GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Octobre
Mercredi 18 Octobre
Jeudi 19 Octobre
Vendredi 20 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Octobre
Lundi 23 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Le groupe Etat islamique revendique l'attentat contre une mosquée chiite à Kaboul (communiqué)
    Culture

    Prix Sonning, attribué à l’écrivain turc Orhan Pamuk

    media

    L'écrivain turc Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006, a reçu ce vendredi 26 octobre le prix Sonning, la plus grande récompense culturelle au Danemark, attribué par l'université de Copenhague qui distingue un travail en faveur de la culture européenne.

    Le prix lui avait été décerné en mai pour son œuvre qui évoque les déchirements de la société turque entre Orient et Occident. Dans son discours, Pamuk, 60 ans, a qualifié d' « ironie de l'histoire » le repli sur soi de l'Europe politique par « crainte de l'immigration » au moment où son « capital culturel » gagne en importance.

    L'auteur de La Maison du Silence ou du Livre Noir, qui accumule les prix littéraires à l'étranger, est aussi un trublion politique abhorré par les milieux nationalistes pour ses déclarations sur des sujets longtemps restés tabous, comme le traitement par Ankara de la minorité kurde ou les massacres d'Arméniens commis sous l'empire ottoman.
     
    Le prix Sonning, attribué tous les deux ans, est doté d'un million de couronnes danoises (134 000 euros). Il a notamment distingué le poète, essayiste et romancier allemand Hans Magnus Enzensberger en 2010, ainsi que l'italien Renzo Piano, co-architecte du Centre Georges-Pompidou à Paris, en 2008.
    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.