Dernière mise à jour le: 29/04/13
RFI DOSSIER SPECIAL MP2013

Découvrez gratuitement sur rfi.fr le dossier spécial sur la Capitale européenne de la culture avec tous les articles, les émissions, les reportages, les diaporamas sonores et la série « Entre les deux rives de la Méditerranée », thème principal de Marseille-Provence 2013.

 
"Rituel pour une métamorphose", du dramaturge syrien Saadallah Wannous, est la première pièce arabe à entrer au répertoire de la Comédie-Française.
29/04/2013 - Théâtre

Une première pièce arabe entre au répertoire de la Comédie-Française

Rituel pour une métamorphose du dramaturge syrien Saadallah Wannous est la première pièce arabe à entrer au répertoire de la Comédie-Française.

Le Festival Présences, du 23 au 27 janvier à Aix-en-Provence, dans le cadre de Marseille-Provence 2013.
24/01/2013 - Musique

Le festival Présences et la Méditerranée

Le festival Présences est un rendez-vous incontournable de la musique contemporaine en France. Il se tient cette année jusqu'au 27 janvier à Aix-en-Provence dans le cadre de Marseille-Provence 2013 pour rendre hommage aux compositeurs de la Méditerranée.

Le Mucem entre deux passerelles.
22/01/2013 - Capitale européenne de la culture / Marseille-Provence 2013

«Entre les deux rives de la Méditerranée» (5/5) : Le Mucem

C’est le premier musée national en France qui a été délocalisé en région. Attendu depuis dix ans, le Mucem ouvrira en juin à Marseille, dans le cadre de l’année Capitale européenne de la culture. Lors de la journée « portes ouvertes » en janvier, ce grand musée de civilisations pour l’Europe et la Méditerranée avait déjà suscité l’enthousiasme de 15 000 visiteurs, ravis du bâtiment de Rudy Ricciotti et du projet culturel du musée.

Dans son installation «Gaza Zoo» (2009), l'artiste palestinien Sharif Waked montre un âne dans une douche, peint pour qu'il ressemble à un zèbre. Ce camouflage a eu lieu dans un zoo de Gaza, endommagé par les incursions militaires israéliennes.
21/01/2013 - Capitale européenne de la culture / Marseille-Provence 2013

«Entre les deux rives de la Méditerranée» (4/5): «Cadavre exquis»

Le procédé est surréaliste dans le meilleur sens du mot. L’exposition Cadavre exquis revisite une pratique des artistes surréalistes, qui consiste à faire réagir chaque participant à la création précédente. Quinze artistes méditerranéens – dont le prix Nobel de littérature Orhan Pamuk, mais aussi Nourredine Ferroukhi, Sigalit Landau ou Ilias Poulos - ont honoré l’invitation du musée Granet à Aix-en-Provence pour créer une « suite méditerranéenne ».

Le J1, ancien hangar portuaire marseillais qui accueille l'exposition "Méditerranéens" dans le cadre le la Capitale européenne de la culture.
18/01/2013 - Capitale européenne de la culture / Marseille-Provence 2013

«Entre les deux rives de la Méditerranée» (3/5): «Méditerranées»

Comment sommes-nous devenus des Méditerranéens ? L’exposition-fiction Méditerranées nous embarque dans un voyage entre nos héritages et l’actualité, entre le réel des légendes et les rêves d’aujourd’hui.

Exposition "Ici, Ailleurs". "Shelter", sculpture de Sigalit-Landau sur le toit de la Tour Panorama à la Friche Belle de Mai avec vue sur la mer méditerranéenne.
17/01/2013 - Capitale européenne de la culture / Marseille-Provence 2013

«Entre les deux rives de la Méditerranée» (2/5): «Ici, Ailleurs»

C’est une des expositions emblématiques de la Capitale européenne de la culture. Ici, Ailleurs réunit vingt-neuf œuvres d’art contemporain inédites sur trente-huit propositions d’artistes venus de tous les pays méditerranéens.

Abou Lagraa pendant les répétitions de sa nouvelle pièce "El Djoudour" (Les Racines), présentée en création mondiale le 16 janvier au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence.
16/01/2013 - Capitale européenne de la culture / Marseille-Provence 2013

«Entre les deux rives de la Méditerranée» (1/5): Abou Lagraa

« J’aime les mélanges, parce que je suis mélangé », ainsi se présente Abou Lagraa, forte personnalité, danseur et chorégraphe. Pour sa nouvelle pièce, présentée en création mondiale à partir de ce 16 janvier au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence, il a fusionné ses deux compagnies : La Baraka, la française, et le Ballet Contemporain d’Alger, l’algérienne. El Djoudour parle de ses racines et du corps dans la culture musulmane.

La basilique Notre-Dame de la Garde, le symbole de Marseille, illuminée pendant le lancement de la Capitale européenne de la culture.
13/01/2013 - Capitale européenne de la culture / Marseille-Provence 2013

La Fête d’ouverture en images

Plus que 130 communes dont les villes Marseille, Aix-en-Provence et Arles ont inauguré ce samedi 12 janvier la Capitale européenne de la culture, Marseille-Provence 2013. Quelque 400 000 personnes ont participé dans une ambiance bon enfant à la Parade des lumières, la Grande Clameur, une mise en lumière des monuments et le feu d’artifice qui ont sonorisé et illuminé d’une manière inédite la cité phocéenne.

La Friche la Belle de Mai à Marseille.
13/01/2013 - Capitale européenne de la culture / Marseille-Provence 2012

L’ambition Capitale de la Friche de la Belle de Mai à Marseille

La Friche de la Belle de Mai est la vitrine culturelle de Marseille et l’un des points forts de la Capitale européenne de la culture. Ce week-end, on y fête le lancement de Made in Friche, une façon d’ouvrir toutes les portes de cette fabrique artistique qui héberge 70 structures et 500 personnes qui travaillent quotidiennement à produire des œuvres.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 12 janvier au musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille.
12/01/2013 - Capitale européenne de la culture / Marseille-Provence 2013

Marseille: Jean-Marc Ayrault a inauguré la Capitale européenne de la culture 2013

Tout un symbole. Encore une fois, Marseille la rebelle, devenue la belle pour l’occasion, peut se sentir reléguée au deuxième rang. Le président François Hollande a dû annuler son déplacement pour inaugurer la Capitale européenne de la culture 2013 en raison de la situation au Mali.

A Aix-en-Provence, l'art est aussi dans la rue en cette année Capitale européenne de la culture 2013.
12/01/2013 - Capitale européenne de la culture / Marseille-Provence 2013

Aix revendique le leadership de la Capitale européenne de la culture

Maryse Joissains-Masini, le maire d'Aix-en-Provence, est fière que ce soit sa ville qui ait donné ce 12 janvier le top de la Capitale européenne de la culture. C'est à Aix que la ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti et le président de la commission européenne José Manuel Barroso ont déclaré ce samedi : « Jamais plus qu’aujourd’hui, l'Europe n'a eu besoin de grands artistes et de grands événements culturels ». En même temps, Maryse Joissains-Masini est déçue que le nom d'Aix n'apparaisse pas dans le label de l'année Capitale.

Le billet dont la valeur s’adapte aux besoins des gens « égaux et honnêtes », conçu par Francis, le caviste du quartier.
11/01/2013 - Capitale européenne de la culture / Marseille-Provence 2013

Bank of Paradise: un billet pour le paradis

La capitale européenne de la culture 2013 commence officiellement ce samedi 12 janvier, mais la Bank of Paradise a déjà ouvert ses premiers guichets dans le cadre des Quartiers créatifs. C’est un récit artistique, lancé par l’imagination d’un paysagiste-plasticien, avec une planche à billets au cœur d’un quartier nord de Marseille. Chaque billet dessiné est un rêve qui circule et s’investit dans la vie quotidienne d’une cité à réputation difficile.

Kosice, le quartier de la vieille ville.
11/01/2013 - Slovaquie

Kosice, l'autre capitale européenne de la Culture

Avec Marseille, Kosice partage le titre de capitale européenne de la Culture pour l’année 2013. La deuxième ville de Slovaquie espère réussir à faire autant parler d’elle que le projet provençal.

Image de synthèse de la Villa Méditerranée qui développe ses espaces sur et sous la mer.
10/01/2013 - Capitale européenne de la culture / Marseille-Provence 2013

MP-2013 : la culture des besoins

Boris Grésillon, professeur de géographie à l’université d’Aix-Marseille, est un fin connaisseur du dossier de la capitale européenne de la culture. Il a même dédié un livre à la question : Un enjeu « capitale », Marseille-Provence 2013.

Répétitions pour la CG13 qui sera présentée dans le cadre de La Grande Clameur lors de la fête d'ouverture de Marseille-Provence 2013.
09/01/2013 - Capitale européenne de la culture / Marseille-Provence 2013

Danielle Stefan : «Nos édiles n’ont aucune ambition culturelle»

Native de Marseille, elle y travaille depuis quarante ans comme comédienne, chanteuse, metteur en scène ou chef de cœur. En tant que responsable syndicale et élue nationale du SFA-CGT, Danielle Stefan dénonce une vision touristique et économique de la culture qui dominerait l’année de la capitale européenne de la culture.

Installation scénographiée de Stéphan Muntaner pour la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence.
08/01/2013 - Capitale européenne de la culture / Marseille-Provence 2013

MP-2013 : «La culture va séduire les investisseurs»

Jamais une Capitale européenne de la culture n’a été autant sponsorisée. Presque 15% du budget de Marseille-Provence 2013 viennent d'entreprises de la région. Et elles espèrent bien dix euros de retombées pour chaque euro investi. Corinne Brenet, spécialiste culturelle de l’Union pour les entreprises 13 (UPE 13) à Marseille, parie que le feu d’artifice culturel sera aussi un événement majeur pour le développement et le rayonnement de l’économie régionale.

Le week-end des 12 et 13 janvier marque le coup d'envoi de Marseille-Provence 2013. La Capitale européenne de la culture promet une année entière de culture, de fêtes et de découvertes.
08/01/2013 - Capitale européenne de la culture / Marseille-Provence 2013

MP-2013 : Les artistes marseillais, un faire-valoir ?

Marseille-Provence 2013, la Capitale européenne de la culture propose à partir de ce 12 janvier 900 événements culturels et artistiques. Un chiffre qui laisse rêveur, mais pas forcément les artistes marseillais.

Quai du Vieux Port de Marseille, ici le 7 janvier 2013, aménagé dans le cadre de la Capitale européenne de la culture 2013.
07/01/2013 - Capitale européenne de la culture / Marseille-Provence 2013

Jean Viard : «A Marseille, il y a plus de gens qui vont au théâtre qu’au foot!»

« Il n'y a que la culture qui nous peut rassembler ». Il est sociologue, directeur de recherche à Science Po Paris, conseiller municipal à Marseille et vice-président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole. Pour Jean Viard, l’année 2013 sera pour Marseille l’occasion de prouver que cette ville à la fois « impossible » et « libre » est désormais « disponible à avancer ».

"Le printemps des chercheurs", dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture, Marseille-Provence 2013.
07/01/2013 - Capitale européenne de la Culture / Marseille-Provence 2013

Jacques Pfister : «Marseille-Provence 2013, un rêve important»

Comment rassembler « Marseille, un cœur de ville pauvre, et la Provence, une région riche » ? Voilà le rêve de Jacques Pfister et le défi de la Capitale européenne de la culture 2013 qui démarre ce samedi 12 janvier. Quelque 900 expositions, spectacles, parades et autres propositions originales et insolites attendent les dix millions de visiteurs attendus pendant toute l’année. Pfister, président de l’association Marseille-Provence 2013, incarne la Capitale européenne de la culture.

RFI à l’écoute de la Capitale européenne de la culture
Fermer