L'écrivain nigérian Chinua Achebe sera inhumé le 23 mai
Chinua Achebe, un des pères de la littérature africaine moderne décédé en mars aux États-Unis, sera inhumé « traditionnellement » le 23 mai dans sa ville natale d'Ogidi, dans le sud-est du Nigeria, a annoncé ce dimanche 21 avril une source officielle.
Qualifiant Achebe de « géant de la littérature », le porte-parole du gouverneur de l'État d'Anambra (sud-est) a annoncé que ses funérailles respecteraient la culture et les coutumes de son ethnie Igbo. « En tant que noble Igbo, il sera inhumé traditionnellement », a annoncé ce porte-parole, Mike Udah.
Il a précisé que les cinq gouverneurs des États du sud de langue igbo (Anambra, Abia, Ebonyi, Enugu et Imo) s'étaient réunis dans la ville d'Enugu samedi avec des membres de la famille du défunt et des chefs communautaires pour discuter de l'organisation de ces funérailles qui auront lieu plus de deux mois après le décès.
Le gouverneur n'a pas précisé à quelle date le corps de Chinua Achebe serait rapatrié au Nigeria pour les funérailles. La vie du grand écrivain et poète nigérian avait été marquée par des relations difficiles avec les autorités de son pays. Mais les représentants de l'État d'Anambra avaient insisté sur l'idée qu'il devait absolument être inhumé « au sein de sa communauté d'origine ».
Né à Ogidi, dans le sud-est du Nigeria, Chinua Achebe avait publié en 1958 son premier roman, Le monde s'effondre (Things fall apart), œuvre culte qui s'est vendue à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde. Ce roman imprégné de la culture Igbo, son groupe ethnique, dénonçait la colonisation britannique au Nigeria.
L'écrivain avait cependant souvent critiqué le comportement de la classe politique nigériane et sa corruption, comme dans son pamphlet intitulé en anglais The trouble with Nigeria (Le problème avec le Nigeria), publié en 1984.
Le 21 mars, il est mort de maladie à l'âge de 82 ans dans un hôpital de Boston, aux États-Unis, où il avait vécu et travaillé notamment comme professeur à la Brown University de Rhode Island. Il se déplaçait en chaise roulante depuis un accident de la circulation en 1990.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction