Finis les Molières, place aux Prix du théâtre

Le Palmarès des nouveaux Prix du théâtre, qui remplacent les Molières contestés, sera annoncé ce dimanche 28 avril, en présence du jury, en direct à 19h sur France 2. La cérémonie des Molières avait été annulée l'an dernier sur fond de querelles entre théâtres publics et privés.
Les Molières c'est fini, place aux Prix du théâtre. Conflits internes, audience en berne, et annulation l'année dernière, les Molières ont dû baisser le rideau.
Vingt-neuf directeurs de théâtre privé, parmi lesquels Pierre Lescure, directeur du Théâtre Marigny, et ex-président de la cérémonie, Bernard Murat et Jean Claude Camus, ont été absents de la cérémonie des Molières l'an dernier. Selon eux, les jurés n'avaient pas vu toutes les pièces, et les spectacles musicaux étaient exclus de la sélection. De plus, ils estimaient que le palmarès n'était pas représentatif des grands succès de l'année.
De son côté, l'association des Molières, en redressement judiciaire, affirme vouloir garder la marque.
Remise de 10 prix
Pour cette première édition du Palmarès des nouveaux Prix du théâtre, le jury, présidé par Patrice Leconte, remettra 10 prix : auteur, comédien, comédienne, artiste seul en scène, révélation homme et femme, comédie, coup de cœur et prix d'honneur. En ce qui concerne les prix du théâtre privé et du théâtre public, ceux-ci seront attribués à partir d'une présélection réalisée par 250 directeurs de théâtre public et 40 directeurs de théâtre privé, dont un tiers aura voté.
Parmi les pièces sélectionnées cette année : Le journal d'Anne Frank d'Eric-Emmanuel Schmitt, avec Francis Huster, pour le théâtre privé. Et côté théâtre public : J'avais un beau ballon rouge, avec Richard et Romane Bohringer.
Les lauréats se verront remettre une « servante », la veilleuse d'un théâtre, conçue par le designer Hubert Le Gall.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati

















Réagissez à cet article
(0) Réaction