| Dernières infos |
Etats-Unis : Ariel Castro, principal suspect dans l’affaire de Cleveland, inculpé pour enlèvement et de violCoupe de France : Evian-Thonon élimine Lorient et se qualifie pour une finale historiqueSyrie: le chef du groupe jihadiste Al-Nosra a été blessé dans un bombardement dans la province de DamasItalie : Silvio Berlusconi condamné en appel à un an de prison dans le procès Mediaset |
|
Corée du Sud: la porte Sungnyemun restaurée
Cinq ans après son incendie, la Corée du Sud a dévoilé ce lundi 29 avril un monument historique en bois, datant du 14e siècle, symbole national restauré pour près de 20 millions d'euros.
Rare vestige de la Corée millénaire à avoir survécu à l'occupation japonaise et à la guerre de Corée, la porte Sungnyemun, souvent appelée Namdaemun, située dans le centre de Séoul, avait été entièrement détruite par les flammes en février 2008. « En utilisant des méthodes et des matériaux traditionnels, nous avons fait de notre mieux afin de le restaurer dans son état originel », a expliqué Kang Kyung-Hwan, responsable de la conservation du patrimoine en Corée du Sud. Les travaux ont coûté 27 milliards de wons (18 millions d'euros) et employé 35 000 personnes, dont un millier d'artisans spécialisés.
« La restauration a duré plus longtemps que prévu parce que mon équipe n'a eu recours à aucun outil moderne, uniquement des ciseaux et des marteaux », a relaté Lee Eui-Sang, un tailleur de pierre de 72 ans.L'incendie avait choqué les Coréens qui avaient afflué en masse autour des ruines du monument, considéré comme le principal trésor national, pour y déposer des fleurs et messages écrits.
Le pyromane, Chae Jong-Gi, un sexagénaire déjà condamné, a écopé en avril de la même année de dix ans de prison. L'homme, qui a justifié son geste par un conflit foncier, avait déjà été arrêté en 2006 pour une tentative d'incendie sur un palais royal à Séoul. Il avait été condamné à une peine de prison avec sursis.
La Porte Sungnyemun, située dans le centre de Séoul, avait été construite en 1398 avant d'être reconstruite en 1447 puis régulièrement rénovée depuis lors. En forme d'une pagode sur deux étages érigée sur une base en pierre, elle se trouve à côté du marché Namdaemun, un site centenaire et une attraction touristique de la capitale sud-coréenne.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction