GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Mercredi 14 Novembre
Jeudi 15 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 17 Novembre
Dimanche 18 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Julian Assange inculpé aux Etats-Unis (WikiLeaks)
    • Défense: les Etats-Unis vont réduire de 10% le nombre de leurs soldats en Afrique (porte-parole)
    • Le «génocide» khmer rouge reconnu pour la première fois par le tribunal international
    • Incendie en Californie: le bilan s'alourdit à 63 morts et plus de 600 personnes portées disparues (shérif)
    • Une toile de Hockney vendue 90,3 millions de dollars, record pour un artiste vivant

    RFI DOSSIER SPECIAL MUCEM + MP2013

    article

    Découvrez gratuitement sur rfi.fr le dossier spécial sur le MuCEM et la Capitale européenne de la culture avec tous les articles, les émissions, les reportages, les diaporamas sonores et la série « Entre les deux rives de la Méditerranée », thème principal de Marseille-Provence 2013. Dès le 3 juin 2013, vous pouvez écouter RFI et MCD à Marseille sur 107,9 FM avec une grille inédite.

    Tous les dossiers

    Nos derniers articles

    • Réouverture du musée d’Histoire de Marseille

      La cité phocéenne a fêté la réouverture de son musée d’Histoire lors des Journées du patrimoine ce 14 et 15 septembre. Un grand événement de plus pour la Capitale européenne de la Culture. Selon la légende, Marseille a été fondée il y a 2 600 ans …

    • Aix-Marseille: l'explosion de la couleur dans Le grand atelier du Midi

      C'est l'un des événements phares de Marseille-Provence capitale de la Culture 2013. Une exposition en deux parties qui se tient conjointement au musée des Beaux-Arts à Marseille et au musée Granet à Aix-en-Provence depuis le jeudi 13 juin. Elle …

    • MuCEM : «Au Bazar du genre» on discute du sexe en Méditerranée

      Des soupirs et des sourires, des regards incrédules et des remarques offusquées. Voilà quelques réactions observées ce 7 juin lors de l’ouverture au public de cette exposition du MuCEM à Marseille qui ne laissera personne indifférent. « Au Bazar du …

    • Le MuCEM en 20 images: le J4, le fort Saint-Jean et les expositions

      Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, ce sont trois sites sur 44 000 mètres carrés : le J4, bâtiment emblématique conçu par Rudy Ricciotti, avec ses trois grandes expositions, le fort Saint-Jean, monument historique datant …

    • Le MuCEM cherche son «M»

      Les civilisations de la Méditerranée sont inscrites dans le titre du MuCEM, le projet phare de Marseille, la capitale européenne de la Culture. Et dès son ouverture ce vendredi 7 juin, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée …

    • Ouverture au public du MuCEM, la nouvelle muse de Marseille

      C’est un musée qui éblouit par son emplacement spectaculaire, sa beauté architecturale et son élan culturel. L’enjeu essentiel réside pourtant ailleurs : ce vendredi 7 juin, après des travaux pour 191 millions d'euros, le MuCEM s’ouvre au grand …

    • François Hollande inaugure le Mucem à Marseille, nouveau phare des cultures méditerranéennes

      Le président de la République François Hollande inaugure ce mardi 4 juin, à Marseille, le Mucem, le Musée des civilisations d'Europe et de Méditerranée. Il s'agit du premier musée au monde consacré aux civilisations méditerranéennes. C’est aussi la …

    • Rudy Ricciotti : «Le Mucem, une architecture féminine et musculaire»

      Le président François Hollande inaugure ce 4 juin le Mucem, la construction phare de la Capitale européenne de la Culture, Marseille-Provence 2013. Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille est une œuvre toute en …

    • Une première pièce arabe entre au répertoire de la Comédie-Française

      Rituel pour une métamorphose du dramaturge syrien Saadallah Wannous est la première pièce arabe à entrer au répertoire de la Comédie-Française. Mise en scène par le Koweitien Sulayman Al-Bassam, elle est créée ce 29 avril par la troupe du Français …

    • Le festival Présences et la Méditerranée

      Le festival Présences est un rendez-vous incontournable de la musique contemporaine en France. Il se tient cette année jusqu'au 27 janvier à Aix-en-Provence dans le cadre de Marseille-Provence 2013 pour rendre hommage aux compositeurs de la …

    • «Entre les deux rives de la Méditerranée» (5/5) : Le Mucem

      C’est le premier musée national en France qui a été délocalisé en région. Attendu depuis dix ans, le Mucem ouvrira en juin à Marseille, dans le cadre de l’année Capitale européenne de la culture. Lors de la journée « portes ouvertes » en janvier, …

    • «Entre les deux rives de la Méditerranée» (4/5): «Cadavre exquis»

      Le procédé est surréaliste dans le meilleur sens du mot. L’exposition Cadavre exquis revisite une pratique des artistes surréalistes, qui consiste à faire réagir chaque participant à la création précédente. Quinze artistes méditerranéens – dont le …

    • «Entre les deux rives de la Méditerranée» (3/5): «Méditerranées»

      Comment sommes-nous devenus des Méditerranéens ? L’exposition-fiction Méditerranées nous embarque dans un voyage entre nos héritages et l’actualité, entre le réel des légendes et les rêves d’aujourd’hui. Le sous-titre « Des grandes cités d’hier aux …

    • «Entre les deux rives de la Méditerranée» (2/5): «Ici, Ailleurs»

      C’est une des expositions emblématiques de la Capitale européenne de la culture. Ici, Ailleurs réunit vingt-neuf œuvres d’art contemporain inédites sur trente-huit propositions d’artistes venus de tous les pays méditerranéens. Une invitation au …

    • «Entre les deux rives de la Méditerranée» (1/5): Abou Lagraa

      « J’aime les mélanges, parce que je suis mélangé », ainsi se présente Abou Lagraa, forte personnalité, danseur et chorégraphe. Pour sa nouvelle pièce, présentée en création mondiale à partir de ce 16 janvier au Grand Théâtre de Provence à …

    • La Fête d’ouverture en images

      Plus que 130 communes dont les villes Marseille, Aix-en-Provence et Arles ont inauguré ce samedi 12 janvier la Capitale européenne de la culture, Marseille-Provence 2013. Quelque 400 000 personnes ont participé dans une ambiance bon enfant à la …

    • L’ambition Capitale de la Friche de la Belle de Mai à Marseille

      La Friche de la Belle de Mai est la vitrine culturelle de Marseille et l’un des points forts de la Capitale européenne de la culture. Ce week-end, on y fête le lancement de Made in Friche, une façon d’ouvrir toutes les portes de cette fabrique …

    • Marseille: Jean-Marc Ayrault a inauguré la Capitale européenne de la culture 2013

      Tout un symbole. Encore une fois, Marseille la rebelle, devenue la belle pour l’occasion, peut se sentir reléguée au deuxième rang. Le président François Hollande a dû annuler son déplacement pour inaugurer la Capitale européenne de la culture 2013 …

    • Aix revendique le leadership de la Capitale européenne de la culture

      Maryse Joissains-Masini, le maire d'Aix-en-Provence, est fière que ce soit sa ville qui ait donné ce 12 janvier le top de la Capitale européenne de la culture. C'est à Aix que la ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti et le président …

    • Bank of Paradise: un billet pour le paradis

      La capitale européenne de la culture 2013 commence officiellement ce samedi 12 janvier, mais la Bank of Paradise a déjà ouvert ses premiers guichets dans le cadre des Quartiers créatifs. C’est un récit artistique, lancé par l’imagination d’un …

    • Kosice, l'autre capitale européenne de la Culture

      Avec Marseille, Kosice partage le titre de capitale européenne de la Culture pour l’année 2013. La deuxième ville de Slovaquie espère réussir à faire autant parler d’elle que le projet provençal. Située à l’est du pays, près des frontières …

    • MP-2013 : la culture des besoins

      Boris Grésillon, professeur de géographie à l’université d’Aix-Marseille, est un fin connaisseur du dossier de la capitale européenne de la culture. Il a même dédié un livre à la question : Un enjeu « capitale », Marseille-Provence 2013. Ce …

    • Danielle Stefan : «Nos édiles n’ont aucune ambition culturelle»

      Native de Marseille, elle y travaille depuis quarante ans comme comédienne, chanteuse, metteur en scène ou chef de cœur. En tant que responsable syndicale et élue nationale du SFA-CGT, Danielle Stefan dénonce une vision touristique et économique de …

    • MP-2013 : «La culture va séduire les investisseurs»

      Jamais une Capitale européenne de la culture n’a été autant sponsorisée. Presque 15% du budget de Marseille-Provence 2013 viennent d'entreprises de la région. Et elles espèrent bien dix euros de retombées pour chaque euro investi. Corinne Brenet, …

    • MP-2013 : Les artistes marseillais, un faire-valoir ?

      Marseille-Provence 2013, la Capitale européenne de la culture propose à partir de ce 12 janvier 900 événements culturels et artistiques. Un chiffre qui laisse rêveur, mais pas forcément les artistes marseillais. Certains dénoncent un programme …

    • Jean Viard : «A Marseille, il y a plus de gens qui vont au théâtre qu’au foot!»

      « Il n'y a que la culture qui nous peut rassembler ». Il est sociologue, directeur de recherche à Science Po Paris, conseiller municipal à Marseille et vice-président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole. Pour Jean Viard, l’année …

    • Jacques Pfister : «Marseille-Provence 2013, un rêve important»

      Comment rassembler « Marseille, un cœur de ville pauvre, et la Provence, une région riche » ? Voilà le rêve de Jacques Pfister et le défi de la Capitale européenne de la culture 2013 qui démarre ce samedi 12 janvier. Quelque 900 expositions, …

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.