| Dernières infos |
Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel)A Lampedusa, la recherche des corps des victimes du naufrage a repris, ce dimanche (officiel)En Irak, un double attentat contre un commissariat et une école fait plusieurs morts (responsables)Iran: plusieurs arrestations pour tentative de sabotage à l'intérieur d'un site atomique (Akbar Salehi)Raids en Somalie et Libye: selon John Kerry, les Etats-Unis «ne cesseront jamais» la traque des extrémistesFrance: François Fillon annonce être «de facto en compétition» avec Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2017 |
|
«Le visage du terrorisme bouddhiste»: une couverture du Time interdite en Sri Lanka

Le Sri Lanka a annoncé ce mardi 2 juillet l'interdiction du dernier numéro du magazine Time faisant sa Une sur les violences en Birmanie entre bouddhistes et musulmans, les autorités estimant que cette couverture pouvait heurter le sentiment religieux des habitants de cette île à majorité bouddhiste.
Dans son numéro de juillet, Time fait sa Une avec la photo de Wirathu, un moine de Mandalay (centre de la Birmanie) auteur de violents discours islamophobes et identitaires, avec le titre suivant : « Le visage du terrorisme bouddhiste. Comment des moines militants alimentent la violence anti-musulmane en Asie ».
« Par voie judiciaire, ces magazines vont être confisqués », a indiqué un porte-parole du département des douanes, Leslie Gamini. "Nous n'avons pas autorisé ce numéro à être distribué au Sri Lanka parce que nous avons jugé qu'il pourrait heurter le sentiment religieux de la population », a-t-il ajouté.
La Birmanie a également interdit la semaine dernière le numéro de juillet du Time pour « empêcher d'autres conflits raciaux et religieux », selon les autorités. Au Sri Lanka, où les tensions entre musulmans et bouddhistes se sont accrues cette année, la version en ligne du magazine était néanmoins disponible.
Le Sri Lanka, une île à 70% bouddhiste
En février, des moines nationalistes bouddhistes et leurs partisans avaient lancé une campagne pour boycotter la viande halal, ainsi que tous les autres produits étiquetés de la sorte. Ils estimaient que les bouddhistes ne devaient pas être forcés à consommer de la nourriture préparée selon des rites islamiques, jugeant que cela prouvait l'influence excessive des musulmans au Sri Lanka.
Le président de l'île, Mahinda Rajapakse, qui est bouddhiste, a demandé cette année à la population de ne pas inciter à la violence religieuse. Le Sri Lanka est une île à 70% bouddhiste tandis que les musulmans représentent moins de 10% de la population de 20 millions d'habitants.
En Birmanie, environ 200 personnes ont été tuées l'an passé et 140 000 déplacées dans des violences, dans l'ouest du pays, entre bouddhistes de l'ethnie rakhine et membres de la minorité musulmane apatride des Rohingyas. Les heurts se sont depuis élargis à d'autres régions du pays, visant cette fois des Birmans musulmans. Des dizaines de personnes ont été tuées. Des moines ont été directement impliqués, dans les discours et parfois dans les violences elles-mêmes.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati


















Réagissez à cet article
(1) Réaction
Réaction
Il y a quelques temps Matthieu Ricard, moine bouddhiste sur la chaine Antenne 2, affirmé qu il n'y a pas de terrorisme chez les bouddhiste, ayant même un sourire moqueur au sujet du terrorisme musulman. Je pense ce n'est que le début de tout ses pays asiatiques futur prédateur qui menace la planète.