Dernières infos
Culture - 
Article publié le : lundi 22 juillet 2013 à 19:42 - Dernière modification le : lundi 22 juillet 2013 à 19:43

Décès de la comédienne Valérie Lang

L’actrice Valérie Lang en janvier 2011 pendant la répétition de la pièce « La Nuit sera chaude » au Théâtre de la Renaissance à Paris.
L’actrice Valérie Lang en janvier 2011 pendant la répétition de la pièce « La Nuit sera chaude » au Théâtre de la Renaissance à Paris.
AFP / Thomas Samson

Par AFP

La comédienne Valérie Lang, fille de l'ancien ministre socialiste de la Culture Jack Lang et de Monique Lang, est décédée ce lundi 22 juillet à l'âge de 47 ans des suites d'une maladie qui l'a emportée en quelques mois, a-t-on appris auprès de son entourage.

Exprimant son « amitié » et sa « tristesse » à ses parents, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a regretté celle qui « est partie dans le rayonnement de son talent ». « Sa présence sur scène était une flamboyance (...) Valérie Lang puisait aux sources du théâtre, un théâtre de chair et d'engagement dans un lien indissociable avec le public. Le théâtre était, disait-elle, « acte de résistance ». C'est une résistante - et une femme libre - qui s'en va, dont le souci était de transmettre cette indépendance dans son art, dans sa vie », écrit notamment Mme Filippetti.

François Bayrou, président du MoDem, a salué lui aussi « une belle personne
(...) éprise d'engagement
». Lors des législatives en 2007, en opposition totale avec certaines positions de Ségolène Royal, Valérie Lang s’était engagée auprès du parti de François Bayrou.

Comédienne et codirectrice de théâtre

Formée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD), Valérie Lang fut pendant quinze ans de toutes les créations du metteur en scène Stanislas Nordey, découvrant avec celui qui fut son compagnon de vie et de théâtre Pasolini, Gabily, Genet, Lagarce. Elle devait être la Phèdre de Yannis Ritsos en janvier 2014 au Théâtre de la Ville, à Paris. Elle a notamment joué Sade, La philosophie dans le boudoir, et Sacher-Masoch, La Vénus à la fourrure, ainsi que Marguerite Duras avec Christine Letailleur comme metteur en scène.

Elle a assuré de 1998 à 2001 la direction du Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, au côté de Stanislas Nordey, et conduit avec lui l'aventure du « Théâtre citoyen ». En 2011, au Théâtre ouvert de Lucien et Micheline Attoun, elle avait joué Sodome, ma douce de Laurent Gaudé, un spectacle qu'elle avait repris en début de saison dernière.

 

tags: Brèves Culture - France - Théâtre
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer