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    Culture

    Le Festival Off d’Avignon fait son bilan

    media

    Le « Off » d'Avignon, qui s'achève le 31 juillet, a déjà vendu davantage de cartes d'adhérents qu'en 2012, avec 52 390 cartes vendues au 29 juillet, contre 47 102 cartes l'année précédente (+11,2%), selon un communiqué publié ce mardi 30 juillet.

    Les cartes d'adhérents, vendues 16 euros (tarif plein) permettent d'acheter les billets pour les 1 265 spectacles du « Off » à prix réduit (-30%). Leur nombre constitue le seul marqueur de la fréquentation du festival, la billetterie étant gérée par chaque compagnie et non centralisée.

    Les adhérents voient généralement plusieurs spectacles, tandis que les spectateurs venus occasionnellement prennent directement leurs billets aux guichets des nombreux théâtres du « Off » (125 lieux cette année, dont 7 nouveaux).

    1 066 compagnies ont présenté cette année du 8 au 31 juillet 1 265 spectacles, dont 746 spectacles de théâtre, 132 de café-théâtre, 71 de théâtre musical, 58 de danse, 120 spectacles « jeune public », etc.

    Le « Off » ne perçoit quasiment pas de subvention

    Le festival « Off » est fréquenté par 3 646 professionnels, dont 1 484 programmateurs (dont 145 de pays étrangers). Les rencontres et débats du « off » ont réuni plus de 2 200 personnes, et le site officiel a enregistré 171 663 visiteurs uniques (138 763 en 2012).

    Contrairement au Festival d'Avignon « officiel », le « Off » ne perçoit quasiment pas de subvention et tire l'essentiel de ses ressources des recettes auprès du public et de l'inscription des compagnies.

    Le Festival d'Avignon (le « In ») s'est terminé le 26 juillet avec une fréquentation élevée de 95%, pour la dernière édition du tandem formé par Vincent Baudriller et Hortense Archambault, qui passent la main à Olivier Py. Ce dernier a promis une meilleure coordination avec le « Off », qui s'est plaint notamment du décalage important des dates, qui compromet les derniers jours du festival.

     

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