GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Aujourd'hui
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Culture

    Un «Sommeil d’Hiver» profond et émouvant de Nuri Bilge Ceylan

    media « Winter Sleep » (Sommeil d'Hiver), de Nuri Bilge Ceylan. Festival de Cannes 2014

    Un chef d’œuvre d’un cinéaste réputé pour ses recherches appuyées sur la nature humaine. Avec Winter Sleep (Sommeil d’Hiver), en lice pour la Palme d’Or, le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan nous invite dans un petit hôtel en Anatolie centrale pour parler d’un amour plus fort que le froid.

    Un enfant lance une pierre qui brise la vitre d'une voiture qui passe et nous voilà propulsés dans cette Anatolie chère au cœur de Nuri Bilge Ceylan. Cette steppe aride, hostile et enneigés représente beaucoup plus qu’un paysage à couper le souffle. C'est un véritable personnage avec ces maisons bâties dans la pierre et le rocher, ces chambres dotées de murs et plafonds galbés comme des grottes.

    C’est un voyage d’hiver dans la steppe anatolienne. Solitaire et marqué par un amour non partagé, Aydin souffre que sa jeune épouse Nihal s’éloigne de plus en plus. Le petit hôtel qui permet de vivre confortablement dans cette région où tout semble hostile et difficile, n’est plus un refuge pour sa belle bien-aimée. « On vit en paix depuis deux ans, sans occuper l’un de l’autre ». Elle sent son corps et son esprit vidés par cette vie dans la dépendance d’un mari qu’elle ressent comme égoïste et cynique.

    Lui-même, après 30 ans de métier, a fait une croix sur ses espoirs de devenir un comédien charismatique qui réussit. Alors il gère son auberge, accueille les touristes, rédige des chroniques sur la perte esthétique dans les villages anatoliens pour la revue local La Voix de la steppe, mais n’arrive pas à écrire le livre qui l’habite depuis si longtemps et dont il connaît déjà le titre : L’Histoire du théâtre turc.

    Et puis il y a sa sœur qui s’est retirée chez lui, dans cet hôtel hérité du père, pour oublier son récent divorce. Elle passe son temps à verser toute sa morosité sur son frère jalousé et à philosopher : « Ne pas s’opposer au Mal ? Cela t’inspire quoi ? »

    Le scénario est ciselé, raffiné comme la technique du nouage des tapis qui couvrent le sol. D'apparence simple et jolie, il s'y cache des milliers de fils tissés et de multiples nœuds. Les querelles entre habitants sont fréquentes et violentes et la seule richesse qui leur reste est souvent leur fierté. Les images tournées par Ceylan épousent le caractère d’un cheval anatolien : beau, fort et endurant.

    De la générosité des comédiens naît un jeu d’acteur sublime, rigoureux et puissant. Et il y a aussi la durée de trois heures de film qui permet des longs plans-séquences incroyables rappelant la densité des films d’un Bergman : des dialogues portés par un regard et une langue de vérité ; des échanges habités par un gestuel qui émane de l’intimité du corps ; l’introspection psychologique qui décortique les fondements d’un couple ; le décor – le paysage, les maisons, mais aussi des livres, des tableaux, des photographies et des masques accrochés au mur- qui semble concentrer l’essence et l’expression d’une existence.

    Il n’y a aucune larme qui tombera dans la neige anatolienne. L’amour survivra sous une forme renouvelée et l’art servira comme dernier refuge, encore plus solide que les maisons sculptées dans les rochers. Ainsi se termine Sommeil d’hiver, une odyssée initiatique.

    Qui gagnera la Palme d’or 2014 ? Le classement au jour le jour
    Festival de Cannes 2014: Les listes des films de la sélection officielle

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.