GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Culture

    «Sils Maria»: Kristen Stewart dépasse Juliette Binoche

    media «Sils Maria» d’Olivier Assayas, avec Juliette Binoche (Maria Enders) et Kristen Stewart (l'assistante Jo-Ann Ellis). © Carole Bethuel

    Olivier Assayas se lance pour la Palme d’or avec une histoire escarpée et plein de rebondissements. Dans Sils Maria, Juliette Binoche incarne une comédienne célèbre qui sera rattrapée en plein vol par son passé et par une Kristen Steward interprétant d'une manière brillantissime son assistante. Un thriller psychologique au milieu des Alpes suisses.

    Sils Maria est d’abord un endroit magnifique, un village situé en pleine montagne dans la région de l’Engadine. Mais, il s’y produit des phénomènes naturels redoutés et renversants : « le vent de Maloja » s’avère être un vent de nuit en pleine journée. Et « le serpent de Maloja » signale la venue du mauvais temps quand les nuages épais s’écoulent dans la vallée.

     
    C’est là que Maria Enders a été invitée pour rendre hommage au metteur en scène Wilhelm Melchior qui l’avait révélée il y a vingt ans. A l’époque, elle jouait le rôle de Sigrid, jeune fille ambitieuse et tellement troublante qu’elle provoque le suicide d’une femme plus mûre, Helena. Aujourd’hui, Melchior envisage de reprendre la pièce en inversant les rôles : Maria Enders jouera le rôle de Helena. Hélas, encore dans le train vers Zurich (et en train de divorcer), la comédienne apprend la mort du metteur en scène. Après réflexion, elle décide de maintenir le hommage à son maître, sans connaître le prix qu’elle va payer pour sa loyauté.

    Olivier Assayas nous embarque illico. Cette histoire nous tombe sur la tête comme le toit d’une maison après un tremblement de terre. Dresser l’oreille ne suffit pas pour détecter ce grondement venu des bas-fonds psychologiques. Il finira à déclencher l’avalanche qui remportera tout sur son chemin. Il ne laisse aucune chance ni aux protagonistes, ni aux spectateurs d’y échapper.

    Les rôles joués au théâtre s’entrecroisent et s’entremêlent d’une façon terrifiante avec la vie réelle jouée à l’écran, mais aussi hors cinéma. Quand l’assistante Valentine (Kristen Stewart) donne la réplique à Maria Enders pour apprendre le texte de la reprise de la pièce, ce n’est pas seulement Maria Enders qui flippe, mais aussi Juliette Binoche pour son rôle principal. La star palmée, oscarisée et multiprimée, se voit doublée par Kristen Stewart. La star de Twilight, 24 ans, rafle la mise. Mais c’est le jeu d’acteur de Chloë Grace Moretz, 17 ans, starlette trash et hollywoodienne de Kick-Ass, qui donnera le coup de grâce à Juliette Binoche. Mais, est-ce voulu, joué ou subi ? C’est là où résident la perfidie et la perfection du film. Assayas se révèle être un metteur en scène virtuose et hors pair.

    Qui remportera la Palme d’or 2014 ? Le classement au jour le jour
    Festival de Cannes 2014: Les listes des films de la sélection officielle

     

    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.