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    Culture

    Le Festival d’Avignon aura bien lieu

    media Les intermittents restent mobilisés comme ici à Lyon, le 16 juin 2014. Le 1er juillet, dans une assemblée général, le personnel du Festival d’Avignon a voté à 80 % « pour un festival militant », mais seulement 13 % pour la grève. REUTERS/Robert Pratta

    À trois jours de l'ouverture du festival d'Avignon, prévue le 4 juillet, son personnel s'est prononcé massivement pour le maintien de l'événement, mais prévoit des « actions » ponctuelles, laissant planer une incertitude sur la première du Prince de Hombourg prévu ce vendredi.

    « Pour l'action le soir de l'ouverture, c'est l'assemblée générale de jeudi soir qui décidera », a indiqué le "collectif A" des personnels du festival. Les 309 votants se sont prononcés à 80% « pour un festival militant », 13% pour la grève et 5,5% se sont abstenus.

    Ce vote ne lève pas la menace de perturbations, voire d'annulation de certains spectacles, mais il éloigne le spectre d'une annulation totale comme lors de la précédente crise des intermittents en 2003. « On peut dire avec plus de certitude que le festival aura lieu », s'est réjoui son directeur Olivier Py. « Nous ne sommes plus dans la pensée de l'annulation, c'est quand même une différence avec la semaine dernière ».

    Concernant la première, vendredi, du Prince de Hombourg, M. Py rappelle qu'il « y a un préavis de grève de la CGT, c'est un fait », tout en soulignant que l'équipe de la pièce est « unanimement » contre la grève. « Je ne suis pas Madame Soleil ».

    La CGT Spectacle, qui a appelé à une « grève massive » pour l'ouverture vendredi et a déposé un préavis pour tout juillet, a pris acte du résultat du vote, assurant qu'il allait dans le sens de son appel.

    Les intermittents sont en majorité « pour des journées de grève, avec des temps forts, pour mettre la pression, sans risquer l'annulation du festival d'Avignon », a expliqué le secrétaire général de la CGT-Spectacle, Denis Gravouil.

    « Ce n'est pas parce que la grève est minoritaire qu'il n'y aura pas de grévistes », a averti Samuel Churin, de la Coordination des intermittents et précaires.

    Une grève ponctuelle le samedi 12 juillet

    La CGT Spectacle envisage, outre une grève le 4 juillet, une grève ponctuelle le 12 juillet, puis une autre plus tard durant le festival, pour peser sur la concertation ouverte par le gouvernement au sujet du régime d'assurance chômage des intermittents. Le trio de personnalités nommées pour mener cette « remise à plat » du régime doit remettre le calendrier de la concertation d'ici quelques jours.

    Mardi, le tribunal de grande instance de Paris, saisi par la CGT pour une suspension de la nouvelle convention chômage au cœur du conflit des intermittents, a indiqué qu'il rendrait sa décision le 11 juillet.

    Parallèlement, plusieurs collectifs dont les « Matermittentes » envisagent un recours devant le Conseil d'État pour une meilleure prise en compte des congés maladie et maternité dans le calcul de leurs allocations.

    Sur le terrain, la question de la grève divise les intermittents, pris entre deux feux: la volonté de maintenir la pression sur le gouvernement et la peur de mettre en péril une période essentielle de l'année, pour leur revenu et pour la culture.

    La ministre de la Culture a multiplié cette semaine les appels à « saisir la main tendue par le gouvernement ». Aurélie Filippetti, qui vient traditionnellement à l'ouverture du festival, n'a pas confirmé sa venue.

    Ces derniers jours, les salariés de Montpellier Danse, puis ceux du festival lyrique d'Aix-en-Provence ont voté très majoritairement contre la grève. Plusieurs spectacles ont néanmoins été annulés à Montpellier Danse. Le festival d'Aix-en-Provence, un des événements lyriques phare sur la scène internationale, offrira un nouveau test, lors de son ouverture mercredi avec La Flûte enchantée de Simon McBurney. À la générale dimanche soir, le Britannique, parfaitement francophone, s'est adressé au public pour évoquer le travail des intermittents du spectacle. Les techniciens sont montés sur scène sous les applaudissements, avant une représentation sans anicroche. La même scène, négociée entre intermittents et direction, devrait démarrer la première de la Flûte enchantée.

    De telles actions de « sensibilisation » sont privilégiées par les directions des festivals, mais ne satisfont pas toujours les plus radicaux des intermittents. À Paris, 150 d'entre eux ont empêché la représentation du ballet de Pina Bausch Palermo Palermo dimanche après-midi, en dépit du vote contre la grève du personnel du théâtre.

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