GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Dimanche 16 Juin
Aujourd'hui
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Dossier spécial Festival d'Avignon 2014

    article

    « Un Festival politique et poétique » promet Olivier Py, le nouveau directeur de la plus importante manifestation théâtrale d’Europe. Cette année, Avignon sera le lieu d’un Festival et d’un monde réinventés par les artistes. RFI est partenaire de cette édition 2014 et y présente le cycle de lectures « Ca va, ça va le monde ! », du 15 au 20 juillet au Jardin de la rue de Mons. Retrouvez toute l’actualité du Festival dans notre dossier spécial sur RFI.FR.

    Tous les dossiers

    Nos derniers articles

    • Un Avignon poétique et politique pour la première d'Olivier Py

      Le 68e Festival d’Avignon a baissé le rideau le dimanche 27 juillet. Une première édition dirigée par l’auteur, metteur en scène et acteur Olivier Py qui a été marquée par la crise des intermittents du spectacle et une météo capricieuse. L'heure …

    • Un «Mahabharata» japonais, plus universel que jamais

      En juillet, le Festival d’Avignon a vu revivre un épisode du Mahabharata, qui avait marqué les esprits 29 ans plus tôt, au même endroit, la carrière de Boulbon, dans une mise en scène de Peter Brook. En 2014, c’est Satoshi Miyagi, considéré comme …

    • RFI présente: «En guise de divertissement » du Togolais Kossi Efoui

      Au Festival d’Avignon, ce dimanche 20 juillet à 17h30 : En guise de divertissement. L’auteur togolais Kossi Efoui clôt ainsi le cycle de lectures Ça va, ça va le monde !, coproduit par RFI, qui propose depuis le 15 juillet des œuvres des auteurs …

    • RFI présente: «Un Crime d’honneur» de l’auteure libanaise Etel Adnan

      Au Festival d’Avignon, ce samedi 19 juillet à 17h30 : Un Crime d’honneur de la Libanaise Etel Adnan, précédé de Hussein, d’Omar Abi Azar (Liban). Jusqu’au 20 juillet, le cycle de lectures Ça va, ça va le monde !, coproduit par RFI, propose des …

    • «Duel d’ombres» à Avignon : quelque chose au-delà des images

      « Dans l’autre, il y a toujours un peu de soi ». C’est par un dialogue imaginaire et musical que l’auteur et metteur en scène guadeloupéen Alain Foix instaure un remarquable Duel d’ombres. Une lutte théâtrale aussi physique et historique que …

    • RFI présente: «Obsessions de Lune Idumbio IV » de Soeuf Elbadawi

      Au Festival d’Avignon, ce vendredi 18 juillet à 17h30 : Obsessions de Lune Idumbio IV, du Comorien Soeuf Elbadawi. Jusqu’au 20 juillet, le cycle de lectures Ca va, ça va le monde !, coproduit par RFI, propose des œuvres des auteurs africains, mais …

    • RFI présente: «Pronto Gagarine» de la Tunisienne Nidhal Guiga

      Au Festival d’Avignon, ce jeudi 17 juillet à 17h30 : Pronto Gagarine de la Tunisienne Nidhal Guiga. Jusqu’au 20 juillet, le cycle de lectures Ca va, ça va le monde !, coproduit par RFI, propose des œuvres des auteurs africains, mais aussi du monde …

    • «La véridique histoire du petit chaperon rouge» de Gustave Akakpo

      Au Festival d’Avignon, jusqu’au 20 juillet, le cycle de lectures Ca va, ça va le monde !, coproduit par RFI, propose des œuvres des auteurs africains, mais aussi du monde arabe, des œuvres écrites en français. Au programme ce mercredi 16 juillet à …

    • RFI présente «Le Cadavre dans l'œil» du Guinéen Hakim Bah

      Le Festival d’Avignon a lancé, ce mardi 15 juillet à 17h30, Ca va, ça va le monde ! Jusqu’au 20 juillet, ce cycle de lectures, coproduit par RFI, propose des œuvres des auteurs africains mais aussi du monde arabe, des œuvres écrites en français. …

    • Emma Dante envoie sept sœurs en enfer

      La réalisatrice et metteure en scène italienne Emma Dante excelle dans l'art de transformer des étincelles en enfer dantesque. Au Festival d’Avignon, elle présente jusqu’au 15 juillet sa nouvelle pièce de théâtre Les Sœurs Macaluso, l’histoire de …

    • «Archive», le chorégraphe israélien Arkadi Zaides en zone occupée

      Le chorégraphe israélien Arkadi Zaides présente au festival d’Avignon une pièce intitulée Archive. Elle prend sa source dans un matériel vidéo, une démarche de B’tselem, le centre d’information israélien pour les Droits de l’Homme dans les …

    • «Falstafe»: «parler à l’adulte qui est dans chaque enfant»

      Conquérir encore plus les enfants et les jeunes pour le théâtre, voilà l’un des axes principaux du nouveau directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py. Avec la Chapelle des pénitents blancs, pour la première fois, un lieu est consacré aux …

    • «Lied Ballet», éloge d’un spectacle interrompu

      Qu’est-ce qui reste d’une représentation arrêtée en plein milieu par la pluie ? L’expérience jouissive et entière d’avoir vécu un grand moment artistique où la pièce manquante continue à travailler dans les têtes et les cœurs des spectateurs. Lors …

    • Le contre-ténor Serge Kakudji: «Un coup fatal qui donne la vie»

      La République Démocratique du Congo est son pays et le chant de contre-ténor son destin. Depuis tout petit, Serge Kakudji trouve son bonheur dans la musique et l’opéra. D’abord dans un chœur d’enfants à Lubumbashi, puis à l’adolescence, il …

    • «Coup fatal» à Avignon, les Dieux sont avec eux

      C’est un spectacle aussi invraisemblable que génial qui est en train de conquérir les cœurs des festivaliers à Avignon. Coup fatal, né d’une idée du contre-ténor congolais Serge Kakudji et réalisé avec la complicité du musicien belge Fabrizio …

    • «Orlando» ou l’impatience ne suffit pas toujours

      Enfin le Festival d’Avignon a commencé. Le premier spectacle des quatre premières en quatre lieux différents était Orlando ou l’Impatience d’Olivier Py, à la FabricA, loin du Palais des Papes. Hier, le 5 juillet au soir, pendant la représentation, …

    • Festival d’Avignon: une ouverture «bis» loin du Palais des papes

      Une comédie contre la menace de s'enfoncer dans la morosité. Après les deux spectacles d’ouverture tombés à l’eau, hier, à cause de la grève des intermittents, c'est finalement Orlando ou l'impatience qui ouvrira le Festival d’Avignon ce samedi 5 …

    • Olivier Py: «Je n’ai pas voulu cette grève, mais je la respecte»

      Les deux spectacles d’ouverture de la 68e édition du Festival d’Avignon n’auront pas lieu ce vendredi 4 juillet au soir. Deux tiers des intermittents et du personnel du festival ont voté hier soir pour la grève, une décision confirmée ce matin par …

    • Intermittents: l’ouverture du Festival d’Avignon annulée

      Le directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py, a annoncé que l’ouverture de la 68e édition du Festival ce vendredi soir avait dû être annulée, en raison de la grève des équipes travaillant sur les deux représentations programmées, qui soutiennent …

    • Avignon lève le rideau: sur le festival ou la grève ?

      Ce vendredi 4 juillet au soir, la 68e édition du Festival d’Avignon lèvera le rideau sous la menace de perturbations et d’une grève, votée hier soir par une assemblée générale des intermittents. Le suspense autour de l’ouverture de l’événement …

    • Le Festival d’Avignon aura bien lieu

      À trois jours de l'ouverture du festival d'Avignon, prévue le 4 juillet, son personnel s'est prononcé massivement pour le maintien de l'événement, mais prévoit des « actions » ponctuelles, laissant planer une incertitude sur la première du Prince …

    • En cas de victoire du FN à Avignon, Py menace de partir avec le Festival

      «Il n’y a aucune autre solution». Pour le nouveau et très combatif directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py, une victoire du parti d’extrême droite Front national aux élections municipales à Avignon sera suivie par le départ du plus important …

    Les repères
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.