GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 23 Août
Mercredi 24 Août
Jeudi 25 Août
Vendredi 26 Août
Aujourd'hui
Dimanche 28 Août
Lundi 29 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Culture

    Les frères Coen, deux présidents pour le jury du Festival de Cannes

    media Les frères Joel (à gauche) et Ethan Coen seront les présidents du jury du Festival de Cannes 2015. Ici lors de la présentation d' «Inside Llewyn Davis», en 2013, à Cannes. REUTERS/Eric Gaillard

    « C’est d’autant plus un honneur que nous n’avons jamais été Présidents de quoi que ce soit » se sont réjouis Joel et Ethan Coen après avoir appris leur nouveau statut dans le monde du cinéma. Avec les deux frères américains, c’est la première fois dans l’histoire du Festival de Cannes que deux personnalités présideront ensemble le prestigieux jury pour décerner la Palme d’or à l’issue du Festival qui se déroulera entre le 13 et le 24 mai.

    Après l’élection du nouveau président Pierre Lescure, c’est une autre nouveauté qui fera changer le regard sur le plus important Festival de cinéma au monde. En effet, pour le moment, c’est encore un casse-tête comment résoudre le fait d’avoir nommé deux personnes à la place d’une seule à la tête du jury qui décidera sur le sort des films en lice pour la Palme d’or. Car en cas d’égalité de voix entre les huit membres du jury, c’est le président qui aura la voix décisive pour trancher. Alors, les deux frères auront-ils deux voix et si ce n’est pas le cas, comment feront-ils s’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord fraternellement entre eux ?

    Mais cela fait plus que 30 ans qu’ils travaillent ensemble, avec leur sens de l’absurde et de l’humour noir si caractéristique, se partageant les tâches et prouvant au monde entier qu’ils sont capables de prendre à la fois plaisir et les bonnes décisions. Connus comme pratiquement inséparables dans le monde du cinéma, les deux frères ne sont ni jumeaux ni célibataires. Par contre on peut dire qu’ils ont tous les deux épousé le cinéma, Ethan étant marié à la monteuse Tricia Cooke et Joel à l’actrice Frances McDorman qui a joué dans plusieurs de leurs films.

    Les frères Coen, passionnés par la philosophie et le cinéma

    Habitués de la Croisette avec neuf films présentés, les frères Coen, Joel, 60 ans, et Ethan, 57 ans, sont à la fois réalisateurs, producteurs, scénaristes et même monteurs. Nés dans une famille juive avec une mère historienne de l’art et un père économiste à l’université, ils ont grandi dans la proche banlieue de Minneapolis. Avant d’entamer une carrière dans le cinéma, Joel avait étudié la philosophie à Princeton pendant qu’Ethan avait tout de suite fait le choix de faire des études de cinéma à New York.

    Dans leur filmographie figurent aussi bien des comédies que des thrillers en passant par les comédies noires ou nostalgiques et leur palmarès est impressionnant : en 1991, ils sont couronnés par la Palme d’or et le Prix de la mise en scène et de l’interprétation masculine pour Barton Fink. En 2008, ils remportent quatre Oscars pour No Country for Old Men, dont deux du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, après avoir encaissé 160 millions de dollars au Box-office. Un exploit qu’ils réussissent même à dépasser avec True Grit et ses 250 millions de dollars de recettes. Et leur dernière présence au Festival de Cannes s’est soldée avec le Grand prix pour Inside Llewyn Davis. Aujourd’hui, ils ont visiblement la volonté de rendre au Festival de Cannes un peu ce qu’ils avaient reçu : « Cannes est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous ».

    Un certain cinéma d'auteur

    C’est alors un Thierry Fremaux comblé qui, en tant que délégué général du Festival et en accord avec le président Pierre Lescure, avait annoncé : « Les Coen incarnent un certain cinéma d'auteur, universel et grand public, plein d'humour et plein d'originalité dans leur regard sur le monde. La perspective est très belle ».

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.