GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 11 Décembre
Mercredi 12 Décembre
Jeudi 13 Décembre
Vendredi 14 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 16 Décembre
Lundi 17 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Ethiopie: décès de l'ancien président Girma Woldegiorgis deux semaines avant son 95e anniversaire (médias d'Etat)
    • «Gilets jaunes»: l'A6 fermée à la frontière du Rhône par précaution
    • Suivez en direct notre liveblog RFI «"gilets jaunes", acte V: la journée du 15 décembre en continu»
    Culture

    Marseille présente sa première Biennale des arts du Cirque

    media Chloé Moglia dans son spectacle Aléas #3. Benoît Pelletier

    Après avoir été la Capitale européenne de la Culture en 2013, Marseille organise jusqu’au 22 février sa première Biennale internationale des arts du Cirque avec une soixantaine de spectacles venus des quatre coins du monde.

    « Le cirque est arrivé ici au début des années 2000 » affirme avec fierté Guy Carrara, le co-directeur de la première Biennale internationale des arts du Cirque, pour expliquer que Marseille est une ville qui a su accueillir très tôt les arts de la rue et puis le cirque. « Il y a plusieurs compagnies qui ont débarqué à Marseille et la ville a dit : ‘vous êtes chez vous ici’. Cette histoire a continué jusqu’à maintenant et arrive à l’aboutissement avec la création d’un pôle cirque, porteur de cette Biennale. Il y a beaucoup d’ambition à l’intérieur de tout cela. La présence internationale est très importante pour nous, il y a 23 nationalités représentées parmi les compagnies. C’est fondamental. Il y a aussi un soutien pour les compagnies régionales et un soutien à la création, l’accompagnement des projets artistiques. »

    Dans les airs

    Beaucoup de créations se trouvent au programme de cette Biennale, comme celle de Chloé Moglia, une trapéziste avec un spectacle qui se déroule quasi continuellement dans les airs. « Ma direction de travail consiste à être suspendue et à aller solliciter quand même un maximum de puissance. Au début, quand j’ai dit que j’allais prendre une barre de 35 mètres de long et m’engager à la traverser, je ne pensais pas que cela serait possible. Je ne savais pas si j’allais arriver au bout. En tout cas dans la qualité de délicatesse et conscience que je recherche. »

    Chloé Moglia met environ une demi-heure à parcourir ces 35 mètres, suspendue tantôt par les pieds, par les mains, parfois uniquement par le ventre, le corps plié en deux et relâché de part et d'autre de la barre. Elle arrive du fond de la salle et la traverse au-dessus des spectateurs tout près du plafond. On entend son souffle, on perçoit presque sa concentration. Dans la salle, il n'y a pas un bruit. Une lutte émouvante et poétique contre la force de la gravité, en rapport avec ce désir de légèreté et de s’envoler qui a traversé l’histoire de l'humanité. Icare n'est pas loin. « C’est effort énorme ne peut avoir lieu que si on est capable d’un énorme relâchement en même temps, avoue Chloé Moglia. C’est le travail par le biais des arts martiaux qui m’a permis de développer et de déployer cela. »

    Une demi-heure de suspension

    Chloé Moglia nous emmène un peu hors du temps. Et quand après une demi-heure de suspension elle atterrit dans des escarpins rouges sur scène et nous livre un discours très scientifique sur l'origine de l'humanité, on est pour le moins surpris.

    Mais Chloé Moglia n’est pas seule sur scène, elle est rejointe par cinq autres artistes, toutes des femmes qui se suspendent à leur tour sur une autre barre, cette fois au-dessus de la scène. Elles s'interpellent, se taquinent. Il y a de l'humour, de la poésie et une bonne dose d'énergie.

     
    ► Ecouter le reportage de Muriel Maalouf sur le spectacle Aléas #3
    ► Aléas #3, le spectacle de Chloé Moglia sera présenté après Marseille, à Evry, Lille, Paris, Angers et Rouen => les dates.
    ► La Biennale du Cirque de Marseille, du 22 janvier au 22 février. 

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

    Republier ce contenu

    X

    Vous êtes libres de republier gratuitement cet article sur votre site internet. Nous vous demandons de suivre ces Règles de base

    Le Partenaire s'engage à ne pas porter atteinte au droit moral des journalistes. A ce titre, le Contenu devra être reproduit et représenté par le Partenaire tel qu'il a été mis à disposition par RFI, sans modifications, coupures, ajouts, incrustations, altérations, réductions ou insertions

    Ajoutez cet article à votre site Web en copiant le code ci-dessous.

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.