GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 12 Décembre
Mercredi 13 Décembre
Jeudi 14 Décembre
Vendredi 15 Décembre
Aujourd'hui
Dimanche 17 Décembre
Lundi 18 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Culture

    Paris vibre au rythme du jazz

    media Le compositeur et bassiste Marcus Miller se produit le jeudi 30 avril 2015 à Paris dans le cadre de la 4e Journée internationale du jazz. AFP PHOTO / VALERY HACHE

    Paris est au cœur des festivités pour la 4e Journée internationale du jazz, organisée un peu partout dans le monde ce jeudi 30 avril. Au programme dans la capitale française : des concerts gratuits dans tous les arrondissements avec quelques-uns des plus grands noms du jazz.

    Herbie Hancock, Wayne Shorter, Marcus Miller ou encore Al Jarreau... Une vingtaine de légendes vivantes font de Paris la capitale mondiale du jazz pour 24 heures. Ils se produisent ce jeudi 30 avril au soir à l'Unesco.

    Certains d'entres eux et bien d’autres se produisent aussi toute la journée dans tous les quartiers de Paris, y compris dans les gares ou même dans des centres sociaux, pour des dizaines de concerts, pour la plupart gratuits. Car c'est bien l'un des objectifs de cette Journée internationale du jazz créée par l'Unesco : ouvrir ce genre musical, traditionnellement réservé aux initiés, à un plus large public.

    Des conférences et une retransmission

    Pour cela, les grands noms du jazz se mobilisent et pas seulement sur scène. La chanteuse américaine Dee Dee Bridgewater donne une conférence sur Nina Simone. Le bassiste Marcus Miller, qui a joué avec Miles Davis, anime un atelier dans un conservatoire du VIIIe arrondissement. Il doit aussi participer à une table ronde avec le pianiste Herbie Hancock et la ministre française de la Justice sur le thème « Jazz et liberté » à la mairie de Paris.

    Si vous n'êtes pas à Paris, sachez que vous pourrez suivre le grand concert donné jeudi soir à l'Unesco sur internet : retransmission en direct à partir de 19h, heure de Paris (17h TU) sur jazzday.com, le site de la Journée internationale du jazz.

    Chronologie et chiffres clés
    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.