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    Culture

    Joachim Trier quête les réalités «Louder than Bombs»

    media Jesse Eisenberg dans « Plus fort que les bombes » (« Louder than Bombs ») de Joachim Trier, en lice pour la Palme d'or du Festival de Cannes 2015. Memento Films

    En lice pour la Palme d’or, le cinéaste norvégien Joachim Trier offre ce lundi 18 mai au Festival de Cannes un film sur le bruit de fond, sur la réalité multiple et les vérités qu’on peut plus penser au singulier. « Louder than Bombs » (Plus fort que les bombes) part d’un hommage à une célèbre photo-journaliste qui avait travaillé sous les bombes dans les zones de guerre. Mais la bombe qui éclate à l’écran est une toute autre, beaucoup plus près de nous.

    Il y a cette scène où Isabelle Reed (Isabelle Huppert) prend une photo avant d’être soufflée par la bombe. Pour expliquer son travail de photographe dans des zones de crises et de guerre, elle avait toujours insisté sur l’importance de rester là après l’explosion ou l’événement qui attire l’attention et que la façon de cadrer une image change profondément son sens.

    Trois ans après le décès de la photographe dans un accident de voiture, la famille est invitée à contribuer à une exposition à son hommage. Jonah (Jesse Eisenberg) le fils ainé qui vient d’être père de famille et prof de sociologie, rentre alors dans la maison familiale pour aider à trier les photos de la mère décédée. Dans le labo photo de la mère seront alors développées les vérités qui surgissent à grand éclat.

    Etre acteur de sa vie

    L'image médiatique d’une photographe sans failles, d’une aventurière courageuse, d’une mère heureuse est vite écornée, comme l’image d’une famille soudée après le drame. Le père (Gabriel Byrne), ancien comédien, a peur que son fils cadet s’enferme de plus en plus dans son monde virtuel de jeux vidéo et mangas. Alors il piste l’adolescent sans s'apercevoir que c'est plutôt l'envers. C’est le jeune qui est le meilleur acteur des deux.

    Le dédoublement de la réalité est au centre du jeu cinématographique avec un message clair : nous ne vivons pas dans le monde qu’on croit. Image par image, phrase par phrase, Joachim Trier nous emmène dans des zones d’insécurité où le moindre élément nous fait flipper. Pendant une heure trente, il nous prépare au sifflement, à la détonation, à l’éclatement d’une bombe à fragment qui sera beaucoup plus puissante que les bombes auxquelles la photoreporter s’était presque habituée.

    La vérité fragmentée

    Le mode d’emploi pour décrypter ce film silencieux se trouve dans une scène qui est montrée deux fois avec des points de vue différents. D’abord on voit un père incrédule qui observe son fils Conrad errer dans la ville avant de se jeter sur une tombe qui n’est pas celui de sa mère. La même scène, vue par les yeux du fils, dévoile qu’il a voulu suivre une fille de l’école. Quand il remarque que son père lui traque, Conrad prend alors la direction du cimetière pour lui faire peur. Comme il ne trouve plus la tombe de sa mère, il se jette alors sur celle d’un inconnu…

    Dans Plus fort que les bombes, personne ne connaît l’autre. La vérité est fragmentée et jamais là où l’on pense. La vie repose sur des mensonges. Comme celui de l’accident de la mère où père et frère ont décide d’épargner la vérité au petit qui vit sa vie avec un casque vissé sur la tête et les nuits passées devant l’ordinateur. Or, on découvre que ce n’est pas lui qui vit le plus dans le virtuel. Fan de jeux vidéo de rôle comme The Elder Scrolls : Skyrime ou de personnages du Fullmetal Alchimist, il a fait de l’inventaire intégrale de sa vie un roman et s’est construit un monde ailleurs, ouvert et sans l’hypocrisie des autres. 

    ► Qui gagnera la Palme d’or 2015? Le classement au jour le jour

     

     

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