GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 13 Novembre
Mardi 14 Novembre
Mercredi 15 Novembre
Jeudi 16 Novembre
Aujourd'hui
Samedi 18 Novembre
Dimanche 19 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Dossier spécial RFI - 69e Festival d’Avignon

    article

    Entre le 4 et le 25 juillet 2015, 47 spectacles de théâtre, mais aussi de danse et de musique sont programmés sous la formule « Je suis l’autre », en allusion au mouvement qui a réuni la France après les attentats contre Charlie Hebdo. RFI propose, du 16 au 21 juillet, pour la troisième année consécutive un cycle de lectures. « Ça va, ça va, le Monde ! » : six textes d’auteurs contemporains venant d’Afrique, des Caraïbes ou du Moyen-Orient. Retrouvez tous nos articles, interviews, émissions et chroniques sur le Festival d’Avignon dans notre dossier spécial sur RFI.FR.

    Tous les dossiers

    Nos derniers articles

    • Avignon: «Le Bal du Cercle» de la Sénégalaise Fatou Cissé

      Fatou Cissé, la chorégraphe sénégalaise, présente au Festival d’Avignon sa première pièce de groupe. « Le Bal du Cercle » s'inspire de traditions féminines en Afrique de l'Ouest. La condition de la femme est au cœur du travail de cette artiste qui …

    • RFI à Avignon: Pedro Kadivar retourne dans son «Pays Natal»

      C’est un peu son histoire que l’auteur d'origine iranienne, exilé en France puis en Allemagne, raconte à travers Pièce de printemps. Pays natal. Le texte de Pedro Kadivar a été lu par quatre comédiens dont Samuel Achache, ce mardi 21 juillet au …

    • RFI à Avignon: Léonora Miano et «Red in Blue Trilogie: Tombeau»

      Un texte qui interroge l’Afrique subsaharienne de notre temps. La Franco-Camerounaise Léonora Miano, Prix Femina en 2013, présente au Festival d’Avignon « Red in Blue Trilogie: Tombeau ». La lecture, interprétée par quatre comédiens, a eu lieu ce …

    • RFI à Avignon: «Esperanza (Lampedusa)» de l’Algérien Aziz Chouaki

      Aziz Chouaki présente au Festival d’Avignon l’adaptation de son propre livre « Esperanza ». La lecture du texte, interprété par cinq comédiens et un bruiteur, a eu lieu le 19 juillet dans le cadre du cycle « Ça va, ça va le Monde ! », organisé par …

    • RFI à Avignon: l’Haïtienne Yanick Lahens et «L’Oiseau Parker dans la nuit»

      Lauréate en 2014 du Prix Femina pour « Bain de lune », Yanick Lahens présente au Festival d’Avignon « L’Oiseau Parker dans la nuit ». La lecture du texte, interprété par Mireille Perrier, a eu lieu le 18 juillet dans le cadre du cycle « Ça va, ça …

    • Avignon: le Prix-Théâtre-RFI Julien Mabiala Bissila lit «Chemin de fer»

      Premier lauréat du Prix Théâtre RFI, le Congolais Julien Mabiala Bissila est auteur, metteur en scène et comédien. Dans le cadre du cycle « Ça va, ça va le Monde », présenté par RFI jusqu’au 21 juillet au Festival d’Avignon, il a interprété ce …

    • Le fantasme du «corps étranger», une mise à nu théâtrale

      Présentée au Festival d’Avignon, la pièce «Soudain la nuit» évoque les spectres d’une Europe hantée par l’angoisse de la contamination par des corps étrangers. Avec une mise à nu théâtrale des corps et des discours, le metteur en scène Nathalie …

    • Sony Labou Tansi ouvre les lectures RFI «Ça va, ça va le Monde!»

      À partir de ce jeudi 16 juillet, ce sont six lectures de textes d’auteurs contemporains venant d’Afrique, des Caraïbes ou du Moyen-Orient qui attendent les spectateurs au Festival d’Avignon. Organisé par RFI, le cycle « Ça va, ça va le Monde ! » …

    • «La République de Platon» à la conquête du Festival d’Avignon

      Cette année, le Festival d’Avignon exige la justice dans la République. C’est l’une des surprises de cette 69e édition qui risque de devenir un véritable phénomène. Au centre-ville, tous les jours à midi, une assemblée populaire se réunit en plein …

    • Trois questions à Thomas Ostermeier: «Je ne comprends pas Richard III»

      Ce n’est pas une création exclusive pour le festival d'Avignon, mais avec sa pièce Richard III, il a volé la vedette au Roi Lear d’Olivier Py, l’autre œuvre shakespearienne qui a ouvert le Festival dans la Cour d’Honneur du Palais des papes. Avec …

    • Pour Emmanuelle Vo-Dinh, «Tombouctou» n’est pas en Afrique

      La directrice du centre chorégraphique national du Havre, Le Phare, a présenté au Festival d’Avignon sa nouvelle création « Tombouctou déjà-vu ». Jusqu’au 8 juillet, Emmanuelle Vo-Dinh poursuit un cycle de recherche autour de la voix et du corps …

    • Le Festival d’Avignon, le théâtre, la crise et le renouveau

      Une cinquantaine de pièces dont 27 créations, du beau et du politique, le Festival d’Avignon se présente depuis le 4 juillet sous le signe du renouveau. Deux tiers des metteurs en scène invités n’ont jamais été programmés ici. Et la formule « Je …

    • Avec son «Roi Lear», Olivier Py ne convainc pas

      Des huées et des applaudissements au Festival d’Avignon. Les 2 000 spectateurs de la Cour d’honneur du Palais des Papes ont réagi de façon très mitigée au spectacle d’ouverture qui s’est terminé vers 1h du matin ce dimanche 5 juillet. Visiblement, …

    • Olivier Py: «Chaque spectateur dit: Je suis l’autre»

      Il est l’homme-clé du Festival d’Avignon, du plus grand rendez-vous théâtral en Europe qui ouvre ses portes ce samedi 4 juillet dans le sud de la France. Olivier Py a conçu pour la deuxième fois la programmation de la cinquantaine de spectacles qui …

    • «La 50e édition du Festival Off d’Avignon marquera un tournant»

      Ce vendredi 3 juillet au soir, la Grande parade festive et colorée lancera la 50e édition du Festival Off d’Avignon qui aura lieu du 4 au 26 juillet. En un demi-siècle, ce rassemblement libre de compagnies indépendantes est devenu le plus grand …

    • RFI invite l’Afrique et les Caraïbes au Festival d’Avignon

      Moscou, Buenos Aires, Berlin, Wroclaw, Tallinn, Beyrouth, Le Caire… la carte du monde dessinée par le Festival d’Avignon (4-25 juillet) n’est pas tout à fait un planisphère. À l’exception de la chorégraphe sénégalaise Fatou Cissé, peu d’artistes …

    • Le Festival d’Avignon 2015 programme le «Roi Lear» et Kamel Daoud

      La 69e édition du plus important événement théâtrale en Europe sera « un feu d’artifice artistique », a promis Olivier Py, pour la deuxième fois directeur du Festival d’Avignon, lors de la conférence de presse le 27 mars à Paris. L’ambition est …

    • «Connais-moi toi-même», un coup de cœur à Avignon

      C’est un rayon de soleil dans une programmation jusqu’ici marquée par les thèmes de la mort et de la déchéance, le cynisme et la banalité, l’étranger et l’exil. « Connais-moi toi-même », un coup de cœur concocté par Dominique Boivin et Claire …

     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.