GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Mai
Samedi 21 Mai
Dimanche 22 Mai
Lundi 23 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 25 Mai
Jeudi 26 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Culture

    «Bienvenue!», 34 auteurs pour un livre de poche au profit des réfugiés

    media Des demandeurs d'asile font la queue devant le ministère des Affaires étrangères à Bruxelles, le 3 septembre 2015. REUTERS/Yves Herman

    Alors qu’une manifestation a lieu ce 19 décembre pour la journée internationale des migrants, Bienvenue ! paraît dans les librairies : un recueil de textes inédits publié dans la collection Points au Seuil pour les réfugiés. Signé par 34 auteurs, le livre de poche alterne nouvelles, témoignages, ou encore dessins. Cette publication est un engagement financier puisque tous les bénéfices de la vente de ce livre seront reversés au Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés.

    L’ouvrage est comme un cri du cœur pour certains, comme Penélope Bagieu qui dessine une petite fille accueillant les réfugiés. Pour d’autres, Bienvenue ! est un coup de gueule. « Nous sommes les concierges de la lâcheté », a assèné Mathias Enard. Entre récits personnels et fictions, les écrivains ont réagi à l'actualité avec leur plume et leur conscience.

    De Mathias Enard, prix Goncourt 2015, à Alain Mabanckou en passant par Laurent Gaudé ou encore Plantu, 34 auteurs ont participé à l’élaboration de cet ouvrage. L'objectif : changer les mentalités sur la situation des réfugiés.

    Réflexion, sensibilité et engagement

    « Ce recueil dans lequel 34 auteurs et dessinateurs ont donné quelque chose de leur réflexion, de leur sensibilité et de leur engagement, peut peut-être contribuer à faire réfléchir, à faire parler », a expliqué l'une des romancières du recueil, Valérie Zenatti.« Je suis pour la pédagogie, l’écoute et pas pour rejeter : ni les réfugiés, ni les gens qui souhaitent les rejeter. »

    Publié dans la collection Seuil du Point, Bienvenue ! coûte cinq euros, et tous les bénéfices sont reversés au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.