GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 3 Décembre
Dimanche 4 Décembre
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Aujourd'hui
Jeudi 8 Décembre
Vendredi 9 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    Culture

    «Le Casse du siècle» raconte le krach bancaire

    media Scène du film « The Big Short », sous-titré en français « Le Casse du siècle », du réalisateur Adam McKay. 2015 Paramount Pictures. All Rights Reserved

    Le réalisateur Adam McKay nous entraîne dans les arcanes de la haute finance. « The Big Short », sous-titré en français « Le Casse du siècle », vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le krach bancaire de 2008. La sortie de ce mercredi 23 décembre est accompagnée d’un casting de stars : de Ryan Gosling à Brad Pitt.

    Ils sont six, six spéculateurs surdoués bien décidés à faire sauter la banque. Eux ont su déceler avant tout le monde les signes précurseurs de la crise financière qui, en 2008, va conduire à la faillite de Lehman Brothers, faire vaciller quelques autres géants de la banque, et plonger dans la ruine des centaines de milliers de familles américaines.

    Six surdoués contre le système

    Alors que tout le monde les croit fous, nos six surdoués vont jouer contre le système. Peut-être pour la beauté du geste, et pour dénoncer un système complètement corrompu, mais surtout parce qu’il y a des milliards à y gagner.

    Le Casse du siècle s’inspire d’une histoire vraie, relatée par Michael Lewis dans son bestseller The Big Short. Adam McKay a eu l’idée d’en faire un film. Un film qui serait à la fois pédagogique et grand public. Le Casse du siècle réussit sur ces deux tableaux. Il nous fait comprendre comme jamais le système dément qui a conduit à la catastrophe bancaire de septembre 2008.

    Rythmé comme un thriller

    C’est aussi un film haletant, rythmé comme un thriller et porté par son casting de stars : Steve Carrel, Ryan Gosling, Christian Bale et surtout Brad Pitt, qui a produit le film et y joue le petit rôle d’un banquier désabusé.

     

    Sur le même sujet
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.